< Tous les avis Gretsch G5422TDCG Electromatic Hollow Body
Gretsch G5422TDCG Electromatic Hollow Body
Gretsch G5422TDCG Electromatic Hollow Body

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gretsch appartenant à la série Electromatic Collection

CT-64140 CT-64140

« Gretsch seulement par le nom ! »

Publié le 09/07/13 à 21:51
Le modèle dont je vais parler était estampillé "Korea"

Les caractéristiques sont largement accessibles sur le net ; pas la peine de faire de la redite. Cette guitare est équipée dans sa conception comme une "vraie" Gretsch. Mais on est loin de ses grandes sœurs (qualité générale de construction, des matériaux et composants, probablement)

J'ai toujours trouvé cette guitare très belle en photo. C'est probablement ce qui me poussait en en acquérir une. En vrai, à une dizaine de mètres, j'ai trouvé qu'elle fait encore un peu d'effet et au fur et à mesure que je me rapprochais d'elle, un sentiment de "quincaille" prenait le dessus. De près, cette guitare m'a donné l'impression d'être construite non pas en bois, mais en PVC poli et verni. Les boutons de potar m'ont semblé sortir d'un oeuf Kinder - leur manœuvre donne une impression de légèreté au mauvais sens du terme. Les assemblages de micros ne m'ont pas fait m'extasier. Bref, de prime abord lorsque je l'ai empoignée, j'ai trouvé que la construction n'était pas à la hauteur du prix de vente.

Une chose à préciser : cette guitare est équipé d'un vibrato qui porte un gros sigle "Bigsby" en dessous duquel est écrit en petites lettres "licensed". Ce vibrato n'est donc pas fabriqué par Bigsby mais par un autre atelier qui paye une redevance à la marque pour utiliser le principe et le nom. Ceci n'est pas forcément une remarque péjorative, c'est une remarque tout court. Chacun se fera juge.

Le manche est ce que j'ai trouvé de moins décevant sur une guitare de ce prix, hormis le vernis qui me semble présenter des propensions à obtenir une surface poisseuse après une utilisation longue.

L'accès aux aigus... ce n'est pas une SG, ni ma Vox SDC 55 ! mais je n'en parlerai pas trop : je ne suis pas un abonné inconditionnel des dernières frettes.

La guitare est volumineuse, mais légère, agréable.

On obtient facilement un son. Quant à dire s'il est vraiment bon... Je l'ai pourtant eue en mains branchée sur un VOX AC15 HW1 qui ne me semble pas être une "daube".

L'utilisation répétée du "Bigsby" en légère tension d'un 1/2 ton (et non pas en de-tension, qui met moins à l'épreuve l'accord)n'a pas permis selon moi à la guitare d'être reçue au test "stabilité de l'accord". Mais je conçois que c'est un jugement peut-être trop rapide : il peut exister des circonstances dans lesquelles les meilleurs systèmes ne résistent pas totalement favorablement l'épreuve (marque des cordes, leur montage, la température ambiante, etc)

A la première émission de son, malgré le plaisir qu'avait ma main à parcourir le manche agréable, j'ai bien compris que je jouais d'une guitare qui cherchait à être belle ("belle de loin, mais loin d'être belle" !) et qui faisait des efforts pour sonner comme une vraie Gretsch sans y parvenir.

Les sons ne sont pas mauvais, mais pour la somme déboursée, je pense qu'on peut avoir bien mieux, dans d'autres marques. Je me garderai donc de les décrire : cela me semble sans intérêt.

J'ai eu en main cette electromatic une demi-journée. Je sais... Ce n'est pas long... Dès les dix premières minutes, j'ai été fixé : ce n'était pas "ça"...

Cet avis est très subjectif, qui ne cherche pas à descendre les avis élogieux que j'ai lus régulièrement. Subjectif parce dans le jugement d'un instrument il y a beaucoup de facteurs pas rationnels et donc discutables. Subjectif aussi parce qu'il tient compte de ce que j'attends personnellement d'un instrument à 800 euros et quelques. Cette somme n'est pas celle correspondant à un instrument haut de gammme, j'en conviens. Mais demandez à quelqu'un qui a du mal à boucler ses fins de mois si c'est une petite somme ! Avec une gratte de ce prix, on devrait en avoir pour son argent. Je n'ai pas eu ce sentiment.

Ce que j'ai le plus aimé dans cette guitare ? Le concept Gretsch (volume général, bigsby, manche, micros, design, etc) le nom...

Ce que j'ai le moins aimé ? Rien dans sa réalisation et dans ce qu'elle "donne" ne m'a semblé à la hauteur du concept que j'aime.

Je juge le rapport qualité/prix défavorable.

Avec l'expérience, je referais aisément le choix de ne jamais en acquérir une ! :-))

Je ne voudrais pas que ceux qui lisent pensent que je n'aimerais que les guitares à plus de 3000 euros et que je descendrais systématiquement les secondes marques ou modèles économiques des fabricants de renom. Pour étayer mon plaidoyer, je préciserai que j'ai un modèle de Les Paul économique (une "Studio") dont je dirai le plus grand bien ici quand j'en aurai le temps. Mon jugement négatif quant à cet "electromatic" se fonde essentiellement tout du long de cette critique sur son rapport qualité/prix.

Peut-être après tout suis-je tombé sur un mauvais exemplaire d'un instrument globalement méritoire ? ... et je souhaite à ceux qui aiment cette guitare de continuer à se régaler avec elle.