< Tous les avis Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Pti'Houst Pti'Houst
Publié le 24/10/05 à 11:55
En guise d'introduction, attention, je ne fais pas de concessions dans mes critiques, et c'est pas parceque j'ai acheté une guitare que c'est la meilleur du monde (d'où les notes qui auraient peut-être était plus élevé chez d'autres).

Pour ce prix là, c’est une coréenne évidemment,
En revanche, micros (2xDeArmond single-coils) et bigbsy sont made-in U.S.
Le sélecteur micro permet les choix classiques (micro chevalet/manche/les deux), un bouton pour le volume générale, un pour la tonalité et 2 potards de volumes, 1 pour chaque micro.
Plus d'infos sur:

Le manche est assez agréable, pas trop épais ni trop large, en Maple, mais assez dur d’accès après la 12ème frettes (petit point faible).
La guitare est bien équilibrée sinon, et reste en place. Forcément légère, elle ne tue pas les épaules. La prise en main est donc aisée. L'accordage reste stable si on abuse pas du bigsby...
Le son est correcte d'entrée de jeu on branche et c'est tout pas besoin de 36.000 effets/réglages... sauf une petite reverb

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span> Je joue sur un Hot rod deluxe avec un peu de reverb sans autre effet</span>

Sonorité sans trop de surprise, unplugged ça sonne déjà bien, une bonne présence un peu de grave...
Je l'utilise depuis six mois maintenant, et vue que je joue pas mal chez moi, en appart', elle à une petite tendance à rester débranchée quand je ne veux pas reveiller tout le quartier... et ça sonne quand même, du coup je n'utilise presque plus ma folk, attention il est évident qu'on est loin de la sonorité d'une folk..., mais le son est suffisament correcte pour grattouiller rapide.

Branchée, c'est le micro chevalet? (sélecteur en haut) qui fait des merveilles, un simple bobinage dans toute sa splendeur, avec de la patate, de l'attaque, bien équilibré dans sa tonalité, avec pas mal d'harmoniques
(le fender hot rod deluxe y est aussi pour quelque chose ...)

Je ne l'est personnelemnt pas trop testée en son overdrivé, mais un pote l'a essayée en son blues et ça sonne bien d'entrèe de jeu (pas besoin de 36.000 réglages non plus le drive de l'amplis suffit).
Je joue des compos post-rock ou du Buckley, du radiohead ou du coldplay et ça sonne bien

Ce qui m'a fait craquer en dehors de son look, c'est le micro chevalet? (sélecteur en haut) le son que je cherchais, il faut évidamment l'écouter pour vraiment ce faire une idée.

Le léger grésillement tout à fait normal avec un simple (c'est pour ça qu'on a inventé le double il me semble) sait ce faire oublier quand on trouve la bonne position par rapport à l'ampli et que l'on commence à jouer.

A l'époque où je l'ai achetée je cherchais une hollow-body

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>(j'en voulais une depuis que je joue de la gratte mais le manque de polyvalence d'une hollow-body m'a fais preferer une ibanez RG en premier choix)</span>

Donc 10 ans aprés, je me lance dans le choix d'une 2ème électrique, Budget: 800/900€, j'ai donc essayé les ibanez (série AFS/AF) que j'ai très vite abandonnées ( pas de son, visserie vraiment limite)
Le choix est très vite limité avec ce budget, yamaha/Gretsch US/rickenbacker trop chére... mais gretsch sortait justement une série made in Corée avec les mics US...

J'ai hésité, et j'hésiterais de nouveau avec une télécaster US si je devait refaire le choix (rien à voire c claire mais pour des sons Buckley/radiohead/coldplay c'est télé et/ou rickenbacker, y'a pas à tortiller).

J'ai essayé aussi la pro-jet avec les mini-humbucker qui ne m'a pas convaincue (pas le son clean que je cherchais et pas trop de patate)
En revanche je n'ai pas eu l'occasion de tester les Duesenberg qui sont apparament pas mal.

Au total 7/10 c'est une guitare coup de coeur, ou, pour ceux qui veulent faire du blues, ou, ceux qui recherchent un bon simple bobinage ou une bonne hollow-body avec un budget moyen.
Elle sonne bien c claire, mais...je sais pas, au total c'est quand même pas la perfection d'un 9 ou d'un 10/10 (il faudra aussi voir comment elle vieillie).

Le rapport qualité/prix reste cependant tout à fait correcte! Et dans cette gamme de prix les (bonnes) hollow body se font rares ! Alors faite confiance Gretsch.

N'oubliez pas non plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que dans toute achat, il faut essayer pour ce faire sa propre idée.