Tous les avis sur Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body

Note moyenne :4.2( 4.2/5 sur 6 avis )
Fossoyeur Jhonson08/01/2016

L'avis de Fossoyeur Jhonson"Très chouette mais pas non plus la fête du slip."

Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Celle-ci date de 95, achetée en janvier 2016 en très bon état.
Je joue la dessus du rock, du blues en gros, sur un "fender harvard reberb II",un vieux fender 20w a transistor, ou un orange micro dark, ou... Un fender Bassman 69 vintage ou un ampli italien des 60's ; "SOUND BIG 10"

LUTHERIE

La lutherie est correcte mais je ne sais pas ce que vaut une Gretsch 6120, ce qui est sûr, c'est que celle-ci n'a rien a voir, on est plus sur du Cort :

Ensemble cosmétique plutot basique à part le binding sur le corps et manche; peinture noire au dos et rouge sur la table pas transcendantes.
Finition un peu foireuse au niveau de la jonction corps-manche au bas de la touche . C'est pas un endroit primordial , invisible de devant.
ça frisouille un rien sur la 12ème. rien de méchant, surtout pour une gratte au manche en1piece a priori et qui a 20 ans.

A noter prévoir absolument un stand, et pas les petit pied " hercule" parce qu'elle est un peu juste ( c'est galère elle reste coincée ).
Parce que oui certes il faut toujours un stand mais en pratique on en a pas toujours, Or cette gratte à la particularité d'etre impossible à caler contre un mur. Chute garantie car l'inclinaison de la tête etc font qu'elle ne tient JAMAIS en appui , ou alors table côté mur.

Sinon rien de très spécial à noter ; une lutherie correcte pour le prix on va dire.

LE MANCHE

un manche large et épais, en "D" ; mais la prise en main est à mon sens sympa comme tout .
Je pense que c'est là le genre de chose qu'il faut voir au cas par cas, dans mon cas j'aime ! Ce fut un point décisif lors de l'achat, la découverte de ce toucher assez proche d'une guitare sèche m'a poussé à concevoir différemment le rapport à la guitare. Dans cette prise en main fat du manche, j'y trouve quelque chose d'à la fois archaïque et essentiel.
On est à des années lumière d'une guitare Jackson ou même d'une strat , la ca insite aux barrés et au jeu d'accord. L'ecartement inhabituel des cordes va de fait permettre un picking assez aisé.
Et la, un ancien bassiste comme moi voit une porte ouverte au jeu au doigt voir au slap ! Je vous l'ai dit ; une nouvelle approche !
Donc un point positif pour moi, pas pour tout le monde j'imagine.
Le point négatif :
Le (non) accès aux aigus !
Non franchement je sais de que déjà a la époque où elle a ete dessinée il existait des guitare avec un accès aux aigus.
La non, on va se brosser dès la 19eme fret, qu'on atteint à grand peine à cause du pan coupé qui nous contraint .
Alors oui on "pourrai" pousser jusqu'à 22 en prenant sur soit. Concrètement, en situation on ne s' y risque pas, ou alors apres un conditionnement physique spécial qui n'exclut pas de jouer la main gauche par dessus le manche , comme le font certains non-voyants.je parle pour moi, d'autres s'en accommoderont peut-être hein, on sait jamais il y en a bien qui jouent avec les pieds.
Donc là il ne se sont pas gavés.

MICROS ET ÉLECTRONIQUE

Les potards du reste répondent bien sur toute la course, je trouve que c'est un bon point parce que je m'en sers pas mal.
on a donc un selecteur 3p, placé sur le pan gauche, donc en retrait du reste. Pas très pratique.
un volume général (je trouve que c'est un bon point, ca ouvre des possibles en position intermédiaire)
un volume pour chaque micro
un tone général.

une note sur le son plutot attribuable a la lutherie :

Le sustain n'est pas transcendant comme il peut l'être sur une bonne demi-caisse.Ce point-là me déçoit.
Après réflexion et info il apparaît que c'est justement le son recherché , a l'opposé des es-like qui ont des bas médium et un sustain marqué; on a mis ici l'accent sur l'attaque.

micros Dearmond
Ils ont fait de bonnes ( et moins bonnes pour la production indonésienne ) copies Guild au début des 2000's, marque pour laquelle ils ont fait nombre de micros. J'ai essayé dernièrement une demicaisse single cut Guild en Dearmond ; c'est un must d'expressivité et de grain vintage et chaleureux.
C'est depuis cet essai que ,fatalement,je relativise ces Dearmond 2000 montés dur la 5129.
J'y voyais un gage "d'authenticité" car certaines Gretsh d'epoque en étaient pourvues.
il existe cependant un débat sur la question des micros DEARMOND.
Certaines personnes qui ont connu les 60's affirment qu'à l'époque c'était tout simplement des micros de qualité bof, mais qui faisaient le Job. Des grandes marquent en auraient utilisées, mais à des fins économiques, et auraient lâché ses micros assez vite.
On dit aussi que les rééditions des 90's n'ont rien a voir avec les vintage. Rien a voir dans quel sens ? en bien, en mal ? allez savoir. ses sources se trouvent sur Guitariste.com, quelques part dans un thread de 2006

Le son

Donc le son est au rendez-vous; des simples bobinages en plus epais que les classique , a la limite du double (comparable avec des p90 ?), beaucoup de bright et d'attaque.
Il faudra remonter les plots et bien régler sur chaque corde, et on gagne en patate.Sans ca on est dans un registre un peu sec, qui peut inspirer le country-western, ou intéresser les gens qui cherchent un son original.

En micro manche ; un son Granuleux à souhait et avec à la fois des belles rondeurs et de la brillance, les aspérités d'un simple bobinage en plus solide ; en fait selon le jeu on passe du son Jazz ; rond et pleins a un son un peu plu fluet.
Dans l'ensemble une assez belle présence.

En position intermédiaire ; c'est plein de caractère, c'est peut être le plus exploitable

Le micro chevalet envoie bien ; un son plus argneux et acide.

je pense que ces sons donneront leur plein potentiel dans dans le registre crunchy ou clair un tout petit peu crade.
Je trouve que c'est assez chouette, on a une belle palette de sons, avec certes que 2 micros mais suffisamment expressifs ; c'est vivant.
Apres, c'est tres typé et donc peut être pas assez polyvalent.

ACCASTILLAGE

Le Bigsby c'est chouette,c'est comme un vibrato mais en plus beau et en moins bien.

Le mien est une peu laxe lors de l'achat, pas de souci je place une petite piece de monnaie (2 cts) sous le ressort du levier, un petit coup de clé au boulon de serrage et il est comme neuf.

Les mécaniques sont à jeter,vraiment https://img.audiofanzine.com/images/audiofanzine/interface/smileys/icon_facepalm.gif
En l'état, selon moi, la guitare n'est pas jouable ; c'est réellement un coup a la réaccoder entre chaque morceau en concert.En big band je me suis fait jeté parceque j'étais faux a chaque morceau, même en réaccordant.

J'ai eu un débat avec un autre possesseur d'electromatic là dessus, alors soit la sienne n'avait pas les même méca (j'en doute un peu), soit on se voila la face parfois mais il faut quand même dire les choses ; ces mécaniques sont de la merde.
Dommage.

Alors oui c'est une gratte correcte, oui elle est belle, belle, belle, oui c'est une marque eeeeEEEeemblématique avec ses Brian Setzer et Atkins et tutti quanti...

mais il faut lire a droite a gauche (https://fr.wikipedia.org/wiki/Gretsch) pour réaliser que les fondateur se pendrait probablement dans leur tombe s'ils savaient ce qu'on vend aujourd'hui sous couvert de la marque ;))

je m'égare. Donc, non c'est pas une grande guitare du tout mais on s'en doute.
Pas non plus juste UN Pastiche en toc.

C'est une gratte agréable à jouer, elle a quelque chose "d'essentiel", sans trop de fioriture, mais qui possède le principal de ce qu'on veut, donc on n'a pas vraiment a se plaindre. Il y a là un subtil mélange entre des bons attributs (bigsby, binding, micros Dearmond) et de la pure camelotte ( mécaniques dignes d'une stagg, finitions parfois à la truelle et la tête qui ne ressemble pas à grand chose )

Pour conclure mon avis globalement un rien en colère ; Je met 3 étoiles non pas parce que c'est mauvais, mais parce que c'est "correct", comme la guitare pour le prix au neuf ( je la paye 500 balles d'occaz et c'est le prix )

On est content d'être propriétaire d'une Gretsch parceque c'est une grande marque.On a une chouette guitare, qui a de la gueule et le son ,OK.

MAis on nous enfume. CE qui m'énerve un peu c'est de voir que cette marque aussi, sous prétexete de vouloir ouvrir son marché à une clientèle moins argentée, produit des trucs très "lisse" qui ressemble à toutes les autres, ou presque. mais c'est ainsi.

(En fait, je pense aux légions de jeunes gratteux qui se ruent là-dessus et qui remplissent comme moi le compte en banque non pas des créateurs d'une lutherie d'exception, mais des industriels bureaucrates, qui nous vendent aussi des perfecto "no futur" made in china" et le tout pour un bilan carbone à tout péter.
. Désolé, je ne suis pas dégouté, mais je m'interroge sur la santé du rock n roll )

point de vue pragmatique on a une bonne gratte. Bon son, bonne lutherie, mais un accès aux aigus tout inexistant.

En définitive pour l'acheter j'ai failli vendre ma vieille Sheraton, une super vrai gratte, mais qui ne me séduisait plus ; une vraie Lady forte et pleine d'expérience, au teint un peu trop passé pour une petite pouffe de lycéenne avec du du rouge à lèvre à la truelle et qui sens le carambar.

Mai!!!!!s j'ai une Gretsch!!!!:-D

EDIT

un an plus tard ; j'ai changé les méca et posé des cordes Elixir.
En passant , j'ai foutu du barnier noir sur les mentions "Gretsch" et "electromatic".
Maintenant cava mieux.

Et c'est vraiment une TRÈS chouette guitare ;)
Pikoon27/12/2015

L'avis de Pikoon"pas mal du tout"

Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
J'avais acheté cette guitare car j'ai toujours rêvé d'avoir une Grestch et le prix d'occaz correspondait à mon budget.
C'est une guitare de fabrication coréenne qui ne se fait plus aujourd'hui. A mon humble niveau, la lutherie n'était pas des plus qualitative, cependant elle est tout à fait jouable, en mode "acoustique" ou branchée. Le manche un peu plus large qu'une Les Paul est bien jouable et agréable. Cependant, je ne sais pas si c'est dû à la qualité des mécaniques, mais ma G5129 ne tient pas très bien l'accordage.

Enfin la grosse qualité de cette guitare sont les micros qui "ont le son". Je n'ai pas toutes les caractéristiques de la guitare mais je crois que ce sont des De Armond, et là, ca patate!
Je joue sur petit ampli marshall à transistor, sur pignose 7-100, rien à redire. Le son est chaleureux, précis, et bien dynamique. Bref du bonheur.
Il me semble que cette guitare est donc d'un bon rapport qualité/prix pour qui veux une Gretsch à pas trop cher avec un beau son, même si je mais un petit bémol sur la qualité de la lutherie et mécaniques. Il serait intéressant de vérifier ce bémol en comparant avec une autre G5129 pour confirmer.
RawDeltaBlues28/07/2013

L'avis de RawDeltaBlues"Du tout bon !!"

Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
C'est une lutherie coréenne en érable associé à un accastillage US, diapason court, 2 micros DeArmond 2000 made in US, 22 frets anecdotiques, touche et chevalet en palissandre, sillet de chevalet en alu ( je suis pas sur ) rectifié pour l'octave, sillet de tête en os, Bigsby B60, le radius est assez plat, le manche un peu épais qu'une strat, un volume par micros, un master, une tonalité, un switch 3 positions...

C'est pas fait pour shredder c'est clair !! mais le manche est quand même très jouable pour une archtop. On peut "coller" les cordes au manche, ça ne frise pas...
Elle est très facile à régler, je passe parfois d'une action haute à une action basse sur scène le temps d'une blague.
Les micros et l'électronique sont très bons et permettent de très nombreux sons grâce aux plots réglables des micros et aux pots réactifs.
En fait tout est bon sauf l'accès aux aigus. Si tu n'es pas un poulpe oublis qu'une guitare a plus de 12 frets...

Elle est vraiment très très polyvalente, un peu gras quand même, demande de bons et patients réglages de micros mais p***** ça sonne !!!
Néanmoins vous pourriez être déçu sur un ampli à transistors, elle est faite pour les lampes...
De toutes façons, un ampli à transistor c'est pas vraiment un ampli ,non ??

Sa polyvalence et ses limites en ont fait une éternelle seconde mais les premières vont et viennent, on le sais tous...;)
Je ne m'en séparerai jamais !!
Musicien et fils de musicien ( je vous fait grace de mon CV complet...), oui j'ai joué sur beaucoup d'instruments, c'est objectivement une très bonne gratte et je le regrette presque, j'aurai préféré que la seule guitare qui me suis partout depuis 10 ans soit une solid-body indestructible que je pourrais jeter dans une housse de folk avec ses 2 petites soeurs, mais hélas pour ma vie de saltimbanque, le son est là !!
Et ne vous fiez pas à son argus, elle vaut bien plus que ça.
Seul la qualité du vernis la différencie d'une 6120 US...
Vicomte²13/08/2009

L'avis de Vicomte²

Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
Dans quel pays a-t-elle été fabriquée ?
Coréenne
22 frettes
2 micros Dynasonics
Bigsby
2 potards de tonalité pour chacun des micros
1 master volume
1 micro volume pour le micro choisi par le sélecteur.
Sélecteur 3 positions

Manche vraiment bien foutu.
On est loin des Jackson au manche planche à repasser.
On est aussi très loin des Fender et de leur manche trop incurvé.

L'ergonomie est impeccable.
Elle est légère.
Je fais de la scène avec et elle m'empêche pas de bouger partout,
de monter sur la contre-basse du compère, de me balader dans le public.

L'accès aux aigus n'est pas aisé.
Mais ce n'est pas ce qu'on lui demande.
Je verrais mal un shredder sur la bête (encore que ...)
Attention, j'ai pas dis qu'on savait pas faire un solo passé l'octave.
Mais comme je fais du rockabilly, c'est plutôt dans les graves bendé que ça a tout son charme.

Un bon son ?
Héhé. Clairement.
Le son est très différent entre le micro chevalet et le micro manche.
Par contre, pour l'enregistrement studio, vu que ça va rester sur une galette, j'aimerais acheter deux TV Jones Classics.
Le seul bémol que je rencontre pour l'instant n'est pas imputable à la 6 cordes.
J'ai un ampli à transistor hugues & kettner Matrix Combo qui ne donne PAS un bon son.
Oui, c'est "bien". Mais quand on bouffe du Setzer à longueur de journée, on rêve devant un Fender bassman 72.

Là où cette guitare donne tout ce qu'elle a dans les trippes, c'est avec un ampli à lampe,
un delay (éviter à tout prix les reverb incorporée Fender qui sont ... horribles) entre 120 et 150 ms (en fonction de la vitesse du morceau). Et là, BAM ! LE Slap-Back rêvé !

Alors, Hell Yeah, la bête fait tourner l'histoire.
Elle peut passer du Rockabilly au Psychobilly, avec des petits excursus aux pays du Jazz et de ses accords plaqués, quelques arrêts dans le bon rock vintage. Par contre, j'ai du mal à croire ceux qui m'affirment que Ac/Dc passe bien dessus. Pour ce genre de son plus "hard rock" rien ne vaut une solid body. Bon, maintenant chacun ses dégouts et couleurs.

Par contre, avec ma configuration actuelle, les larsen sont très durs à maitriser.
Mon Hugues & Kettner Matrix Combo y est peut-être pour quelque chose, mais ne se voilons pas la face. Elle est pas faite pour.

Les deux micros Dynasonics sont "honnêtes".
Mais très vite, on a envie de passer à autre chose.

Je l'ai depuis un an et quelques mois.

Coup de pot, je suis parti au Music Store en allemagne et j'ai pu essayer
différents modèles, dont la copie Ibanez que svp n'ACHETEZ pas !
Mettez le prix et acquérez une vrai Gretsch.
Une ibanez pareille vous n'arrivez jamais à la revendre alors qu'une Gretsch, c'est comme le bon vin. Ca se bonifie avec le ton.

En plus, coup de pot, comme c'était le modèle d'exposition et qu'il y avait 3 pauvres griffes,
j'ai monneyé pour avoir un flycase avec. Et là, bonheur.

Avec de l'expérience, oui je referais le même choix.
Les modèles plus chers ne m'ont pas convaincu si ce n'est leur micro.
Comme je fais de la scène, que ça bouge, qu'on est pas à l'abris d'un accident,
oui, je reprendrais la même guitare. Par contre, j'acheterais directement des Tv Jones.
Et peut-être un autre chevalet, genre un gibson Tune-O-Matic qu'on peut régler.
Le chevalet flottant est parfois assez déstabilisant et le réglage d'harmonique est vite casse - c...

En conclusion;
Fan de gros son passez votre chemin.
Les autres approchez un peu .. oui encore.. et écoutez -moi cette merveille !
omeglass6404/04/2007

L'avis de omeglass64

Fabiquée en Corée
22 frets
Micros De Armond USA simple bobinage
Vibrato Bigsby
Chevallet flottant pour bigsby
1 master Volume, 2 tonalités et un volume qui commande le micro enclenché par le sélecteur micro
Manche assez rond vernis
caisse ep 7.5 cm
couleur red de face eclisse et dos noir avec binding blanc
La finition est plus qu'acceptable avec une sorte de vernis polyurethane du plus bel effet.

Manche assez épais mais tres agréable rapide et coulant
acces aux aigus pas faciles
la guitare est assez légère (plus légère que ma strato!!) c'est très agréable.
Quand je la branche dans un ampli tout lampe(TWIN) et même sur mon Tone LAB(vox) ca sonne quelque soit le micro utilisé.

Le micro du haut est tres chaud jazz ou rythmique puissante
le micro du bas est plus aigu pour solo style chuck Berry
Et des q'on pousse le gain ca crunche de plus en plus pour arriver à des saturations utilisables dans diffrents styles de musique.
Mais pour moi le top c'est la config selecteur au milieu avec les deux micros. C'est vraiment le son Gretsch bien que les micros ne soient que des simples bobinages. Ca twang style stray cats ou autres rockab.

Je l'ai depuis 4 mois et suis tombé sous le charme depuis son essai bien qu'ayant un apriori par rapport au prix qui me parissait vraiment "trop" abordable.
C'est une totale réussite mais c'est une question de gout (esthétique typique).
J'ai essayé d'autes modeles de la marque 3 fois plus chers et hormis les micros qui sont des doubles filtertron avec un son encore plus chaud, je n'ai pas trouvé de différence.
J'irai les réessayer bientôt pour voir si mon impression se confirme.
O
K je viens de rééssayer 3 modeles dont un avec TV jones sur un ampli orange. Et bien mon impression se confirme la G5129 fait jeu égal avec les modeles à 3000 euros si ce n'est au niveau de la finition!!!!! donc je remonte la note à 9

Seul point faible qui fait baisser la moyenne à 8 c'est que la guitare est livrée nue sans même une housse voire un carton d'emballage.(du moins dans le magasin ou je l'ai achetée)

En clair je referai ce choix. Et je conseille à tout ceux qui veulent une demi caisse, de l'essayer .
Pti'Houst24/10/2005

L'avis de Pti'Houst

Gretsch G5129 Electromatic Hollow Body
En guise d'introduction, attention, je ne fais pas de concessions dans mes critiques, et c'est pas parceque j'ai acheté une guitare que c'est la meilleur du monde (d'où les notes qui auraient peut-être était plus élevé chez d'autres).

Pour ce prix là, c’est une coréenne évidemment,
En revanche, micros (2xDeArmond single-coils) et bigbsy sont made-in U.S.
Le sélecteur micro permet les choix classiques (micro chevalet/manche/les deux), un bouton pour le volume générale, un pour la tonalité et 2 potards de volumes, 1 pour chaque micro.
Plus d'infos sur:

Le manche est assez agréable, pas trop épais ni trop large, en Maple, mais assez dur d’accès après la 12ème frettes (petit point faible).
La guitare est bien équilibrée sinon, et reste en place. Forcément légère, elle ne tue pas les épaules. La prise en main est donc aisée. L'accordage reste stable si on abuse pas du bigsby...
Le son est correcte d'entrée de jeu on branche et c'est tout pas besoin de 36.000 effets/réglages... sauf une petite reverb

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span> Je joue sur un Hot rod deluxe avec un peu de reverb sans autre effet</span>

Sonorité sans trop de surprise, unplugged ça sonne déjà bien, une bonne présence un peu de grave...
Je l'utilise depuis six mois maintenant, et vue que je joue pas mal chez moi, en appart', elle à une petite tendance à rester débranchée quand je ne veux pas reveiller tout le quartier... et ça sonne quand même, du coup je n'utilise presque plus ma folk, attention il est évident qu'on est loin de la sonorité d'une folk..., mais le son est suffisament correcte pour grattouiller rapide.

Branchée, c'est le micro chevalet? (sélecteur en haut) qui fait des merveilles, un simple bobinage dans toute sa splendeur, avec de la patate, de l'attaque, bien équilibré dans sa tonalité, avec pas mal d'harmoniques
(le fender hot rod deluxe y est aussi pour quelque chose ...)

Je ne l'est personnelemnt pas trop testée en son overdrivé, mais un pote l'a essayée en son blues et ça sonne bien d'entrèe de jeu (pas besoin de 36.000 réglages non plus le drive de l'amplis suffit).
Je joue des compos post-rock ou du Buckley, du radiohead ou du coldplay et ça sonne bien

Ce qui m'a fait craquer en dehors de son look, c'est le micro chevalet? (sélecteur en haut) le son que je cherchais, il faut évidamment l'écouter pour vraiment ce faire une idée.

Le léger grésillement tout à fait normal avec un simple (c'est pour ça qu'on a inventé le double il me semble) sait ce faire oublier quand on trouve la bonne position par rapport à l'ampli et que l'on commence à jouer.

A l'époque où je l'ai achetée je cherchais une hollow-body

<p class="bbcode-offtopic">Hors sujet : <span>(j'en voulais une depuis que je joue de la gratte mais le manque de polyvalence d'une hollow-body m'a fais preferer une ibanez RG en premier choix)</span>

Donc 10 ans aprés, je me lance dans le choix d'une 2ème électrique, Budget: 800/900€, j'ai donc essayé les ibanez (série AFS/AF) que j'ai très vite abandonnées ( pas de son, visserie vraiment limite)
Le choix est très vite limité avec ce budget, yamaha/Gretsch US/rickenbacker trop chére... mais gretsch sortait justement une série made in Corée avec les mics US...

J'ai hésité, et j'hésiterais de nouveau avec une télécaster US si je devait refaire le choix (rien à voire c claire mais pour des sons Buckley/radiohead/coldplay c'est télé et/ou rickenbacker, y'a pas à tortiller).

J'ai essayé aussi la pro-jet avec les mini-humbucker qui ne m'a pas convaincue (pas le son clean que je cherchais et pas trop de patate)
En revanche je n'ai pas eu l'occasion de tester les Duesenberg qui sont apparament pas mal.

Au total 7/10 c'est une guitare coup de coeur, ou, pour ceux qui veulent faire du blues, ou, ceux qui recherchent un bon simple bobinage ou une bonne hollow-body avec un budget moyen.
Elle sonne bien c claire, mais...je sais pas, au total c'est quand même pas la perfection d'un 9 ou d'un 10/10 (il faudra aussi voir comment elle vieillie).

Le rapport qualité/prix reste cependant tout à fait correcte! Et dans cette gamme de prix les (bonnes) hollow body se font rares ! Alors faite confiance Gretsch.

N'oubliez pas non plus que les conseilleurs ne sont pas les payeurs et que dans toute achat, il faut essayer pour ce faire sa propre idée.