Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body
Photos
1/271
Gretsch G5122DC Electromatic Double Cutaway Hollow Body

Sujet tenue d'accordage sur Gretsch electromatic G5122

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 721 vues
  • 1 follower
1 tenue d'accordage sur Gretsch electromatic G5122
Salut tout le monde !

j'ai une GRETSCH electromatic G5122 noir (made in korea). Montée en 11-52. accordée 1/2 ton + bas.
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs15/2269163.jpg


y une plaque à l'arrière de la tête , pour les 125 ans de la marque.

elle m'a fait suer cette guitare :oo:! Surtout avec le déplacement du chevalet et la tenue d'accordage apres vibrato !

Ayant lu pas mal de forum sur ce sujet .... je me lance et je colle 2 petits morceaux de scotch double face sous l'embase en bois du chevalet ....
Ca bouge déjà moins!

Mais après action sur le vibrato ..... Rebelote ! la guitare est toute désaccordée !

Alors, j'ai monté un tru arc bridge de chez GRETSCH.
https://medias.audiofanzine.com/images/thumbs15/2269165.jpg

Il a rajouté énormément de sustain ! et facilité le déplacement des cordes lors de vibrato.
Mais ....je l'ai démonté.... Me suis aperçu que mon intonation harmonique était TOUJOURS fausse pour la corde de sol......
Alors que les intonations harmoniques étaient PARFAITES pour les 5 autres cordes .....

Du coup j'ai monté un chevalet à rouleaux GOLDO.

Y a moins de sustain, c'est sur .
L'accordage bouge quand même un peu lors de l'utlisation vibrato.
Mais au moins ! j'ai pu régler correctement mon intonation sur la corde de sol!!!



Donc, j'en suis la aujourd'hui .
La guitare est quand même plus jouable qu'au début. Y a eu du mieux .
Mais toujours ce vibrato ...... compliqué

Et l'autre jour, je nettoie la guitare, posée sur la table du salon. Quand je me suis rendu compte d'une chose........
lorsque qu'on actionne le vibrato , les cordes se détendent et ..... le chevalet (la partie supérieur avec les rouleaux) s'affaisse en direction du micro chevalet. Provoquant ainsi, le déplacement de l'embase en bois .
c'est visible à l'oeil.
gretsch-g5122dc-electromatic-double-cutaway-hollow-body-black-2269188.jpg
j'ai démonté l'ensemble chevalet + base en bois. Et j'ai pu constater une grosse différence poids! le chevalet à rouleau est bien plus lourd que la base en bois....
J'ai supposé que les 2 tiges filetées était d'un diamètre trop faible pour absorber l'effort exercer sur le chevalet à rouleaux (pendant vibato).

Alors je me suis dit, il faut augmenter ce diamètre.... j'ai mis un écrou standard M4. J'ai bien serré l'écrou contre la partie en bois. Puis j'ai remis le chevalet rouleaux.

Et la...... plus aucun mouvement lors de l'utilisation vibrato. Presque plus de désaccordage. Juste le désacordage normal pour l'utilisation d'une électrique (corde de sol).

gretsch-g5122dc-electromatic-double-cutaway-hollow-body-black-2269202.jpg

sur cette photo, on voit l'écrou.

suis je dans l'erreur? ou pas?

Et sinon, j'ai une question , quel est radius des touches du manche sur ce modèle ?







[ Dernière édition du message le 08/06/2018 à 22:03:05 ]