Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Gretsch G5422T Electromatic Hollow Body DC w/Bigsby
Photos
1/96
Gretsch G5422T Electromatic Hollow Body DC w/Bigsby

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Gretsch appartenant à la série Electromatic Collection

Écrire un avis ou Demander un avis
Prix public US : $1,149 incl. VAT
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet lutherie défaillante ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 301 vues
  • 3 followers
1 lutherie défaillante ?
Bonjour,
Je viens de récupérer une Gretsch d'occasion ; ce modèle là :
https://www.thomann.de/fr/gretsch_g5422t_electromatic_bk_2016.htm#bewertung

Elle est magnifique, le son est très bien mais elle est... complètement fausse ; le propriétaire précédent avait fait monter un GK3 dessus et je voudrais votre avis : apparemment, le chevalet (je parle de la pièce en bois) n'est pas fixée sur la table ; il est maintenu par la pression des cordes.
1) est-il normal que le chevalet bouge (un peu ; mais c'est flagrant à l'oeil nu ; pas besoin de microscope ; il s'agit d'un mouvement de translation de 2 ou 3 mm) quand on tend les cordes un peu fort à l'aide du vibrato ?
2) est il possible que le type qui a monté le GK3 ait déplacé la position du chevalet et que ce problème soit à l'origine de la fausseté de la guitare ? attention, je ne parle pas de chipoter : entre la corde à vide et la 12ème case, il y a parfois 1/2 ton de décalage ! Et sur la corde de sol, on atteint le 1/2 ton au dessus dès la ... 2ème case !
3)L'action des cordes est très haute et le manche est incurvé "vers l'intérieur"...

Bref, je pense que la guitare nécessite une bonne révision chez un vrai luthier ; mais je veux bien de vos avis : c'est rattrapable, n'est ce pas ?
Je voudrais également savoir s'il y a le moindre risque à ce que moi même je déplace un peu le chevalet pour voir ce que ça donne... Et également à ce que je règle la tige du manche (ce que je n'ai jamais fait ; quelle est la "courbure" idéale ?)

Merci bien.

PS : ce capteur GK3 et le pédalier Roland GR 55 que j'ai récupéré avec la guitare ne m’intéressent en rien ; si autour de vous, vous entendez que quelqu'un s'intéresse à ça, n’hésitez pas à lui donner mon contact ! Bonne fin de journée.
2
Oui, le chevalet est juste posé, la tension des cordes faisant le reste ! Donc le déplacer vers l’avant ou l’arrière pour avoir une intonation juste est possible, en le mettant légèrement de biais (le côté grave plus éloigné du manche que le côté aigu).
Le manche, si il est creusé doit être « resserré » (et inversement) mais il faut réaccorder la guitare après chaque serrage/desserrage car la tension change.
Pour la hauteur des cordes, une fois le manche plat (ou avec un léger creux selon les goûts), il faut jouer sur les 2 vis de chaque côté du chevalet.

[ Dernière édition du message le 18/03/2021 à 17:29:07 ]

3
merci beaucoup ; et le fait que le chevalet bouge avec une forte tension des cordes par le vibrato ? Normal, ça ?
Merci encore
4
Si les vis de réglage de hauteur du chevalet sont trop hautes, c’est probable...
5
Citation de avynet :
merci beaucoup ; et le fait que le chevalet bouge avec une forte tension des cordes par le vibrato ? Normal, ça ?
Merci encore


Oui ça peut être normal pour aider a garder la guitare accordée. Il faut voir comment ce mouvement se produit pour juger.

Les guitares nécessitent des ajustements occasionnels pour bien fonctionner. Ce que beaucoup de gens ignorent.

gretsch-g5422t-electromatic-hollow-body-dc-w-bigsby-3368906.png

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 09:39:04 ]

6
merci ; par rapport à cette photo, j'ai l'impression que le chevalet est bien placé ; la partie inférieure à peine masqué par la plaque de protection (avec l'inscription Gretsch) ; bon, je vais m'en occuper ; vous avez l'air de confirmer qu'un mauvais réglage du manche et/ou du chevalet peut expliquer cette fausseté flagrante de la guitare ; c'est surtout ça qui me préoccupe ; savoir si c'est "rattrapable".
Merci bien.
7
Sans avoir la guitare devant soi et sans photo on ne peut rien jurer.
Sauf dans un cas exceptionnel d'abus grossier ou de bricolage sur la guitare, ce n'est question que de simples ajustements.
Rien a remplacer.

Ce type de guitare avec un chevalet flottant doit être manipulé avec soin lors de remplacement de cordes par exemple.
Une a la fois, jamais toutes en même temps si tu n'est pas familier avec les ajustements

[ Dernière édition du message le 20/03/2021 à 09:40:27 ]

8
merci, ça me rassure ; l'ancien propriétaire de la guitare a fait adapter un capteur GK3 dessus, dont le montage implique effectivement de tout virer ; celui qui a fait ça devait être un gros bourrin, ahah. Ouf.
9
Il y a une explication a tout, la voilà.