< Tous les avis Gretsch G6120 Nashville
Gretsch G6120 Nashville
Pucelle_Dabidjan Pucelle_Dabidjan

« La petite grande »

Publié le 22/11/10 à 16:23
Vous allez vous foutre de ma poire, mais quand je rentre dans un magasin, je ne me prépare jamais à croiser une gretsch (faut dire que c'est rare par ici). Du coup, je ne connais pas bien les specs de cette guitare. Selon le vendeur, c'est une hollow body en multiplis d'érable, made in japan, avec un vibrato bi-xby et un diapason légèrement raccourci. Je n'ai pas identifié parfaitement le bois de la touche ni les micros. Même si j'ai un gros doute pour des filtertron et une touche ébène.

Première surprise ! La guitare est en panne. Heureusement, il y a avait sa soeur juste à côté qui marchait elle. Le vendeur me disait "ouais... c'est pas grave tant que ça arrive ici", mais du coup, un peu peur pour la fiabilité de l'engin.

Utilisateur d'une White Falcon 7593, j'ai tout de suite retrouvé mes marques avec cette guitare, hormis dans les notes aiguës, j'ai l'impression que je n'ai pas tout à fait mes marques, probablement dû au diapason raccourci, c'est le seul truc qui m'empêche de lui attribuer un dix. Car sur la WF, j'ai vraiment l'impression de fusionner avec la guitare. Ici c'est un bon instrument et je m'y sens à l'aise.

Toujours un très bon toucher pour cette guitare aussi. Visiblement, Gretsch semble m'habituer au sans faute. On est dans un mix entre facilité de frettage et rigueur de résistance à l'attaque du plectre. Très très bon, et devant bien des ténors en la matière.

Je retrouve les éléments qui me font apprécier les Gretsch. Le clean magnifique, doté d'une richesse harmonique envoûtante,, ce côté un peu ventru dans les basses quand on rentre dans les cordes, beaucoup de chaire dans le son avec un aigu un peu adouci, ce qui lui donne une agressivité toute particulière (pas absente mais pas intolérable). Il y a énormément de choses qu'on peut attaquer avec ce genre de guitare. Les plus étant toutes les sonorités pop-rock façon U2, Kings of leon, coldplay ou même des trucs plus couillus façon Who, AcDc. Ou simplement du blues. Cette guitares mange, comme sa grande soeur white falcon, à tous les râteliers, et ce sans faiblir.

Je pense que ça peut être un bon investissement. La guitare est moins chère qu'une Falcon et reprend, en gros le même toucher, les mêmes sons et les mêmes avantages/défauts. Je la privilégierais pour une personne de plus petite taille. C'est con à dire, mais j'ai ressenti le même problème que sur ma LP, ce qui me fait penser que la guitare est trop petite pour moi dans la longueur (pas dans l'épaisseur, là elle est monstrueuse ^^ ).

Comme d'habitude, le prix en Suisse est une vaste blague, mais je vous ai habitué à cette sortie, c'est même plus drôle.