< Tous les avis Hagstrom HJ800
Publié le 18/02/08 à 12:30
Guitare construite en chine celon le cahier des charges de la marque suèdoise.
c'est à peut de chose près, la réplique de la "Hagstrom Jimmy".
la guitare est une archtop, plutôt dédier au jazz.
la table bombée est constituée en deux parties symétriques d'épicéa massif.
les éclisses et le dos sont en érable cinq plis. le dos sunburst laisse apparaitre un érable ondé de toute beauté.le chevalet flotant est en ében.
Le manche est en érable nord amériquain. La touche en "résinator", avec des repères nacrés.
l'électronique est constitué de deux doubles bobinages "custom58" avec pour chacun un règlage de volume et de tonalité. le tout piloté par un sélecteur trois positions.

Le manche est très agréable, on ne peut plus droit! plutôt fin,( ça ne plaira pas forcément a tout le monde)il est délimité par un filet sur son pour tour qui évite tout "racro" des frettes, il fait preuve d'une finition exemplaire.
l'accès au aigue est bon pour ce type de guitare, bien sur ce n'est pas un modèle Satriani.
la guitare est légère et bien équilibré, jouer avec sangle ou simplement poser sur la cuisse, elle ne bascule pas vers l'arrière comme une 335!
la guitare a un sutain assé incroyable, ce doit être du a la touche en résinator, et peut être aussi au poid du cordier métallique.
en jouant avec les règlages, on balaye une palette sonore assé large. les deux micros ont un niveau de sortie très élevé, et donnent des sonnorités veloutées. En baissant le volume on retrouve un son plus acoustique, ils retranscrivent très finement les nuances et les modes de jeux du guitariste.

Je la joue sur un AER,( je n'ai que ça) avec un poil de réverbe et l'égalisation à midi. De Tuck Andress, à Jim Hall, en passant par Wes ou Joe Pass, cette guitare est faite pour le jazz! j'ai un peut joué bossa dessus, ça le fait aussi . Les micros sont tout à fait appropriés à fournir de belles saturations, mais la caisse risque d'acrocher à fort volume!

Je l'ai acheté sur un coup de coeur il y à quelque mois et je dois dire que le charme oppère toujours. elle retanscrie avec finesse toute mes intentions musicales.
ce qui me plais en elle, son manche, son sutain, sa précision, son look et sa finition.
ce qui me plais moins, heu... Je ne trouve pas!
il existe un vrai décalage entre le prix de cette guitare et ses qualités!