< Tous les avis Hagstrom HJ800
bert'nortt' bert'nortt'

« Quant au son...très agréable surprise, mais... »

Publié le 02/03/11 à 19:41

-Acheté sur site, je l'ai gardée...bien que....
-En fait, une "Chinoiserie" de plus à la presentation visuelle du premier coup d'œil...disons soigné, sur verni "PU". La respiration des bois étant assurée par sa partie creuse.
-3 positionnement splits', 2 volumes,2 tons.
-Bien que, comme souvent sur les milieux de gammes, avec un placage ondé sur le dos et pour elle, une table en épicéa... épais, voir de reste..
-----------------
-Sauf que....avec les micros démontés on ne peut s'empêcher de regarder son intérieur et ce n'est pas triste....
-Là ou psychologiquement ça "grince".... effectivement l'on a vite fait d'observer qu' ils ne sont pas cassés "le tronc".
-Pas de contre éclisses...un comble pour le prix affiché, sans trop s'attarder non plus ses deux légers "chevrons" de renfort longitudinaux et surtout sur ses "barrages" d'une médiocrité affligeant et quand on sait leurs importance sur guitare "creuse". Un veritable désastre, ça baigne dans des résidus de sciure et d'échardes pour les doigts.
-Alors vous savez son dos et sa table tout deux galbés, qui normalement se devraient d'embellir le son...c'est totalement nul et de meme que ses "barges bon ou mauvais", qui ne ne servent strictement à rien,. Vue que pour assurer "vaille que vaille" la rigidité de son assemblage, ils n'ont rien trouvé de mieux que d'y foutre... un "affreux" étai' vertical"... et allez donc preserver son acoustique...
- Une âme centrale? non!!,plutôt un poinçon "gros comme ça!!, capable de supporter la pression d'une charpente médiévale et à ce sujet "poinçon"? est ce qu'en plus, les sections des bois sont aussi intentionnellement plus épais pour assurer les collages de l'ensemble ?.
-Etant entendu que ce si ce n'est pas une "GIBS' ou Martin' à 6500E', dont nous savions déjà l'inutilité de rêver, pourtant les "LAG, Ibanez, Guild (plus cher) , Sigma, Cort" acoustiques ou "electro' de 300 à 450 balles, sont nettement mieux finies .
-------
-En fait, tout cela jette un blême plus que certain sur leurs "solid body", pourtant réputées.
---------------------
-Cependant , il faut lui reconnaitre ses points positifs.
-Donc curieusement à "vide" rien d'extraordinaire, mais on pourrait s'attendre bien pire.
-Les mécaniques à bain d'huile tiennent bien l'accordage, même quand on la brutalise en "Rock".
-Bon cordier en trapèze.
-Micros? des humbucker' qui pour une "asiatique" sont bons et pour moi excellant
-de même que son manche avec "touche/ composite propre à l'enseigne "Hagstrom", y compris son bon "truss rod /maison".
-Pickgard en ébène, pas mal non plus quand au "look", tout comme le Chevalet mais, très bien mal ajusté, c'est un comble!! ils ont oublié de le plaquer la table. Donc pour véhiculer le rendu sonore des cordes ce n'est pas des plus rassurant voir indigne d'une guitare de plus 650 ro'ro's.

-Si à l'achat il est impossible de vérifier son intérieur pour constater toutes ces lacunes, curieusement c'est une guitare déconcertante.
- Car coté positif et avant toutes choses, l'ayant essayé à vide pour une première approche elle laissait entrevoir de réelles possibilités. Notamment un "sustain" assez sympa sur un poids global normal.
-Equilibrée, un manche "très rapide"... fin au touché pour me faciliter les "barrés 9ièm", pouce par dessus.
-Cependant à l'usage très plaisante , de bonnes frettes "et "Drivé " direct sur un super " Marshall jtm", cette facilité encourage quand même le jeu de ce bon manche .
-Évidemment une jazz, branchée à faible volume elle assure une sonorité ample, souple et avec ses airs de ne pas y toucher, en la poussant l'attaque sur des filet/plat "se virilise". Ca pète ou plutôt ça donne,. Mais Je préfère le 10,.. 46 ou 11.. 48 "bien bluesy", un régal en slide' et ben' " si vous aimez, bombarder prenez du plus gros" .
------------
-Ce qui en fait un produit singulier je disais donc déconcertante!!...absolument déconcertante!!!!...malgré les critiques déjà évoquées.
----------------------
-Donc, coté micros, je ne m'alignerai pas sur ceux qui les déquillent systématiquement. Rien avoir avec un "hersas sonore" trop souvent proposé sur les "Jazz' de milieux de gammes, sous la pression d'un ami je les ai remplacés puis remis "illico" 3 jours plus tard, ces "basses à la Eddie Cochran" me manquaient trop. Elle ne donne pas l'impression désagréable de forcer d'une manière stridente, bien que concernant cette upgrad/micros, j'ai été très agréablement surpris par des micros "GFS Surf/90" afin de la tracter vers un peti' coté "Gretsch".
-Elle supporte bien une "reverb' "et modulable vers les trois axes principaux "blues", "jazz"... mais plus "Rockabilly" que "Rock British".
--------------------------
-Ainsi, comment ce fait il? que cette caisse...aux premiers abords, très discutable pour ne pas dire décevante...parvient ainsi à convaincre en s'exprimant sur une sonorité "inversée".
-Je m'explique, "très linaire" au départ et très profonde par la suite, c'est précisément aux alentours des 1/2 et 3/4 volume qu' elle se révèle et monte jusqu'aux "crêtes" en compagnie d'un sustain inattendu. Cette sonorité assez dépouillée se bonifie et signe son empreinte "HAG' ", très difficile à vous définir et à vous traduire...disons légèrement vibrant, un zeste larsen, un soupçon "chorus", quel charme!. Faites pour les " lampes des amplis vintage" .Pour les férus de jazz aucun conseil, ils savent faire leurs choix.

- Déconcertante, absolument déconcertante disais je et surtout irritante ...Cela dit, bien sûr nous n'irons pas "la désosser" en magasin, bien que l'on peut y voir ce " poinçon", mais toutefois je lui attribue 8,6....8,8 sur 10 pour qu'il me soit agréable de lui donner un avis relativement positif.
-Car dotée d'une réelle personnalité au point de vu sonore, doublée d'un confort de jeux à souligner, y compris pour 2 heures de scène sans non plus espérer le confort d' une "Gibson L5".
---------------
-Mais à contrario, pour mériter réellement le mot "Lutherie" elle est bien trop déficiente.
-Donc, en presence de nombreuses concurrentes concernées par des productions industrielles qui appliquent des tarifs souvent bien moindre, il faudrait bien qu'elle se hisse à leurs niveaux d'exigence.
- D'autant plus que si elle prétend franchir un palier qualitatif au-dessus des "populaires", Il est evident qu'il y a des limites à tout, car son coté "plumage" ne tient pas la "route" par rapport à son "ramage" et surtout son prix. Cependant en occase' pour 300 balles limite///350, c'est une bonne affaire.
-Cela dit, si j'aime bien cette enseigne notamment leurs solid body' , je la garde mais je ne pense pas que je referai cet achat concernant cette "HJ/800".
-------------------------------