< Tous les avis Hagstrom Viking
Negens Negens
Publié le 28/07/07 à 23:25
Comme ça a été dit , fabrication chinoise.
Ca me faisait un peu peur au début, mais il faut savoir que les Hagström sont suédoises à l'origine est que la fabrication a été exportée en Chine mais avec le savoir-faire et le cahier des charges Hagström, ce qui rassure. L'essai en magasin m' a définitivement rassuré

Elle a les contrôle classique d'une ES 335.
2 volumes
2 tonalités
Sélecteur 3 positions
2 humbucker

Le manche est assez fin et la touche est assez large, ce qui facilite notamment le jeu en arpège. Le radius est peu prononcé mais étonnamment, ça ne dérange absolument pas, bien au contraire.

La lutherie est très bonne.
On peut juste regretter l'aspect plastique des mécaniques

Le cordier est magnigique.

Le vernis est un peu fin quand même et laisse apparaitre la jonction corps manche (celui-ci étant apparemment un manche collé).

La découpe des ouies est propre.

La touche est en resonator, un matériau composite utilisé par Hagström dont l'objectif est de mieux laisser circuler les vibrations au travers du manche.
Elle a un aspect de grain très serré comme l'ébène mais plus mat. Elle n'accroche pas les cordes et du coup, le jeu en bends s'en retrouve plus aisé.

Elle comporte une poutre centrale, mais en glissant la main par les ouies, je n'arrive pas à déterminer sa consistance (Est-ce un bois de qualité ou de la cagette ? Mystère)

Le manche étant fin et la touche épaisse, le manche est très agréable, le jeu en arpège est facilité et on peut jouer avec vélocité dessus malgré tout, très beau compromis.
L'accès aux aigus n'est pas mauvais pour ce type de guitare.
Le poids n'est pas un problème. Je ne la trouve pas excessivement lourde

L'équilibre est plutôt pas mal malgré une faible tendance à pencher du côté de la tête.

Elle sonne assez bien à vide et on ressent légèrement les vibrations sur le ventre au travers de la caisse.

Je joue essentiellement de la cold-wave, mais je me laisse aller parfois à du blues, du rock, du post-rock, voire quelques accords jazzy.

Je l'ai essayé sur plusieurs amplis, un hughes & kettner tour reberb, un vox AC30, et au travers d'un Line6 PODxt live.

Les sons clairs sont un régal, cristallin en position chevalet, avec une attaque douce, très équilibrée dans les fréquences, les harmoniques ressortent particulièrement bien.

Sur le micro manche, on a un son très blues, rond et chaud, les nuances du jeu ressortent particulièrement bien.

En crunch, la chaleur est sublime, en ajoutant une légère reverb à l'ampli, on se laisse aller à quelques arpèges et notes en vibrato, et c'est le bonheur assuré, la demi-caisse apporte vraiment quelque chose de plus.

En légère overdrive, on a un son rock presque idéal mais les micros sont au bord de leurs limites, on sent que si l'on pousse plus loin, quelque chose va manquer. Heureusement, la lutherie apporte un plus indéniable pour masquer ce petit détail.
La demi-caisse fait que le larsen est vite possible et ceux-ci sont particulièrement jouissifs (certains n'aiment pas, mais personnellement, j'adore et ils ont une couleur qu'une solid-body ne possède pas).

En disto forte, on a un son métal sans caractère et les micros montrent là leurs faiblesses.
Le son est bon mais ça manque de grain.
Je ne joue pas de métal mais ça laisse augurer que cette guitare sonnerait encore mieux avec de très bons micros et qu'elle vaut le coup qu'on y fasse cet investissement.

Je l'utilise depuis environ 4 mois, sur scène principalement, dans mon home-studio de temps en temps pour le plaisir.

Ce que j'aime le plus:
La finition
La lutherie
Le manche
Les sons clairs, crunch et overdrive légère

Ce que j'aime le moins:
Le manque de grain des micros en disto.
L'aspect plastique des mécaniques.
Le vernis un peu fin sur la jonction corps/manche

J'ai essayé quelques demi-caisses avant de l'essayer, une sheraton (que j'aurais dû acheter avant que quelqu'un ne la prenne avant moi), une cort source, quelques ibanez, et au moment des essais, c'est la Hagström qui m'a le plus séduit par sa sonorité avec la sheraton.

Le rapport qualité/prix est plus qu'excellent, c'est incroyable !

Avec l'expérience, je referais très certainement ce choix, sans hésiter