4.3/5
  • fuzzstonefuzzstone

le plumage sans le ramage...

Hagstrom VikingPublié le 12/08/22 à 14:48
    1 photo
    très jolie semi hollow, très valorisante d'un point de vue esthétique, mais néanmoins quelques points qui on fait que je ne l'ai pas gardé.
    Acheté sur une brocante à vil prix dans un état tout bonnement excellent, je l'ai prise pour l'upgrader avec d'autre micros car ceux montés d'origine on plutôt mauvaise presse.
    pour le reste la guitare est correctement finie, le vernis, bien qu'un peu épais a mon goût est bien appliqué, les frettes sont bien posées.
    Les mécaniques font quand même un peu cheap, le pickguard pas parfaitement ébavuré, plutôt lourde (plus lourde que ma riviera, c'est dire...) et surtout , mais c'est un ressenti tout personnel, la touche en composite pas agréable ( mais alors pas du tout pour moi)
    disons le tout de suite, les micros font honneur à leurs réputations. aucune expressivité, peu de relief, un son plat et sans saveur. sans hésiter, le gros point faible de cette guitare.
    je l'ai joué quelques mois, sans jamais lui trouver une vrais qualité qui ferait qu'elle vienne s'installé pour longtemps dans mon cheptel. les sonorités trop banales et le désagrément de la touche m'on rapidement invité a m'en séparer.
    Soyons honnête, je n'ai pas de matos haut de gamme qui révélerais une personnalité caché a cette pelle, je l'ai branché dans mes amplis, a savoir un Vox AC15 twin et un Marshall JTM 602 .
    Sur ces deux amplis pourtant assez différents, le résultat était le même, un cruel manque de caractère. En clair comme en overdrive, oublions les grosses distos, ce n'est pas sont sujet.
    Là ou elle s'en sortait le mieux, c'était sur le vox avec entre elle et lui une TS9 et une OCD pour donner un peu de grain aux deux Humbucker.
    et même comme cela, j'étais encore loin de la riviera juste pluggé dans le top boost du vox, pour ne rester que sur le même genre de guitare.
    Je parle de caractère bien sur...
    j'avoue, j'ai pas eu le courage de lui changer ses micros, j'ai deux trois trucs qui auraient pu lui donner quelques vitamines mais la touche m'a vraiment rebuté.
    Alors pour ne pas qu'elle prenne la poussière, je m'en suis séparé. dommage, elle était vraiment belle pourtant.

• conichoaconichoa

Excellente après upgrade

Hagstrom VikingPublié le 11/02/20 à 21:03
    1 photo
    J ai acheté cette guitare (la version noire) une bouchée de pain 250€ en parfait état.
    Je la trouvais belle et plutôt bien finie mais moyenne niveau son.
    J ai commencé par changer le pickguard d origine (assez infâme il est vrai.)
    Puis j ai trouvé une bonne paire de micro d occaze. Un SH1 pour le manche et un fire sound (micros boutique US) pour le chevalet. Des alnicos 2 genre PAF Gibson.
    C est parfait comme choix pour ce genre de guitare.
    Je les ai fait monter par mon luthier avec potards CTS, condos orange drop, switch US. ( les potards et le switch avaient déjà été upgradé.. bonne chose)
    Pour info les micros d origine étaient des BHC, de l entrée de gamme chinoise...pas top.
    Pou…
    Je la trouvais belle et plutôt bien finie mais moyenne niveau son.
    J ai commencé par changer le pickguard d origine (assez infâme il est vrai.)
    C est parfait comme choix pour ce genre de guitare.
    Pour finir, bien sur, le bon réglage qui va bien. (Ah oui et des mécas grover aussi trouvées d occaze. Celles d origine sont pas mal mais pas top non plus).
    Voilà.. après tout ça inutile de vous dire que ça n a plus rien à voir.
    La belle sonne terriblement bien. On a bien le son 335 si chaud. Je n ai pas comparé avec une Gibson mais on ne doit vraiment pas être loin.
    Elle assure dans tous les styles allant du jazz au hard rock pas trop bourrin.
    Un manche fin et agréable à jouer. La touche en resinator ne me gêne pas.
    Je suis très satisfait pour un budget total de moins de 500€.
    Elle en jette à tous les niveaux.
  • ShalakoShalako

une bonne guitare sous-cotée

Hagstrom VikingPublié le 19/09/18 à 19:34
    Une belle guitare a prix très abordable. En plus d'une gueule folle, son manche dont la touche est en composite, est très agréable à jouer. Pas particulièrement légère, elle n'est pas trop mal équilibrée. Rêvant d'une inabordable 335, j'ai remplacé les micros d'origine par des Gibson Classic 57 qui sonnent un peu mieux quand même, surtout dans la position du milieu où les stocks manquaient curieusement de présence. C'est une bonne guitare pour le blues, le funk, un chouilla de jazz et même de rock. J'aime beaucoup tant les sons clairs que crunch. Pas besoin d'une haut-de-gamme, cette guitare est une véritable affaire en neuf et encore plus en occasion car elle n'est pas facile à revendre. Ne faisant plus de concerts, je doute de sa résistance à un emploi régulier en scène. Les mécaniques tiennent l'accord mais n'inspirent pas une confiance folle.
  • mrbejimmrbejim

Bonne guitare

Hagstrom VikingPublié le 13/10/17 à 16:09
    J'ai lu tellement d'avis contradictoires que j'ai failli ne même pas en essayer une...Alors que des faits.

Manche : facile à jouer, rapide, un peu un "slim taper" Gibson à peine un peu plus fin.

Poids : 3,8 Kg, donc moins lourd qu'une LP moyenne. Vu la taille et l'ergonomie de la guitare cela ne donne pas l'impression d'être lourd.

Micros : pas mal du tout en clean crunch, disto après adaptation du pedalboard. Chaque guitare aime ou n'aime pas forcement tel OD ou disto, j'ai choisi d'avoir plusieurs OD et disto pour régler le pb. plutôt que de changer les micros. Pour la viking un overdrive style TS9 OD808 va super bien.

Finitions/Potards : bonne surprise, pas de défaut visibles…

Finitions/Potards : bonne surprise, pas de défaut visibles, les frettes sont correctement finies. Les potards et switchs sont OK. Tout cela bien mieux qu'une Epiphone casino que j'ai eu et que je n'ai pas gardée.

Je l'ai eu avec l'étui Hagstrom assez imposant, bien rembourré, avec plein de poches.

Même neuf le rapport qualité prix est excellent, alors d'occasion c'est parfait.

Hope it will help.
  • Pierre666Pierre666

Très belle...trop belle ?

Hagstrom VikingPublié le 03/11/16 à 12:52
    2 photos
    Je la branche dans un Fender Machete + un Marshall hybride Valvestate 8240 Stereo Chorus. Il me manquait une guitare typée blues/jazz, d'où mon achat.

Esthétiquement, c'est la petite nièce de la Guild Starfire. Elle est chouette, d'un rouge qui pète, et le vernis et les bindings sont très bien réussis pour une guitare de ce prix là, rien à dire là dessus. Les mécaniques (Hagstrom) sont également très chouettes, un peu art déco façon "Chrysler building", et la tenue de l'accord est bonne pour un modèle de ce prix, là encore. Le manche est fin, très agréable, et la touche en composite ne pose pas de problème en soi, même si effectivement le contact du bois, c'est autre chose...Je pense que ce "bois artificiel" pourrait gêner sur un jeu très rapide en solo, mais de toutes façons la Viking n'est pas une guitare de shredder ! Elle est très belle...trop ? Parce que du côté de l'électronique, ça pêche quand même pas mal :

- les micros (Hagstrom) sont plats, sans relief aucun, sans personnalité ; qui plus est, sur le seul micro utilisable (micro manche, parce que le micro chevalet, mieux vaut oublier icon_facepalm.gif) ça passe à peu près jusqu'à la corde de Ré, mais dès que l'on descend sur les cordes La et Mi grave, ça devient vite de la purée : mieux vaut se contenter de jouer une note après l'autre, ou à la rigueur en arpèges simples, mais ne pensez pas jouer en accords et que ça sorte distinctement, quant aux powerchords en Mi/La/Si, oubliez ça tout de suite, surtout si vous lui collez une disto aux fesses ou que vous jouez sur le canal saturé !

- les potards : il doit y avoir un mec dans chaque usine de guitares chinoises, dont le job est d'enfoncer les boutons sur la tige des potards de telle manière que le résultat final soit tordu, parce que sur toutes les grattes chinoises c'est comme ça !icon_facepalm.gif Pour ce qui est de l'efficacité des dits potards, on frise le ridicule : les potards de volume ont une course efficace nanoscopique : on part de 0, on tourne de 2 mm, toujours rien, encore 1/2 mm et là ça y est, on est à fond ! C'est pas des potards, plutôt des switchs ON/OFF !:8O: Quant aux potards de tonalité, compte tenu du manque de personnalité des micros, mieux vaut les laisser en brillance maxi, sous peine de rendre encore plus mornes des micros qui n'ont vraiment pas besoin de ça...

Bref, on a un peu l'impression que les concepteurs de cette gratte ont mis tout le budget sur l'esthétique, le vernis, les bindings, les jolies mécaniques, mais qu'ils ont un peu oublié l'électronique (micros & potards): dommage, car je serais bien incapable de dire si la guitare est suffisamment bonne dans le temps pour mériter un changement de micros et de potards, qui à vue de nez coûterait entre 150 et 200 €, soit tout de même 30 à 40% du prix de l'instrument...

• Joe-RhysJoe-Rhys

une bonne guitare qui résonne à sa manière...

Hagstrom VikingPublié le 19/05/14 à 19:57
    c'est la copie de la guild starfire et c'est aussi un peu la cousine de l'ES335 de chez gibson.
    pour le reste ; corps en érable, manche en érable du canada, mécaniques styles rotomatic de chez gretsch, touche en résinator ; une espèces d'ébonol ; un bois syntétique en fait !!
    les micros sont des doubles hagstrom, le chevalet est un style tune-o-matic et le reste, je m'en fout !! ah ! ah !

le manche est un régal ; il est fin, bien confortables, les bends sont faciles, rien à dire !!
    j'aime bien les guitares quart de caisse ; j'ai déjà eu une ES335 gibson par le passé et je connais donc ce type de guitare ; c'est particulier, mais je m'y suis fais...
    l'accès aux aigus…

l'accès aux aigus est plus qu'honorable ; rien à dire non plus !! on n'est pas sur une washburn N4 non plus !!
    le son est plutôt blues et rock ; bien gras au micro manche et bien médium et plus précis au micro chevalet !!

elle convient bien au rock et au blues, d'ailleurs, j'ai fait une vidéo sur youtube ;

je l'ai branchée dans mon fender hot rod deluxe et c'était vraiment pas mal du tout !!

j'ai eu la chance de pouvoir la comparer au niveau son et finition avec l'épiphone ES335 natural et les personnes présentes m'ont dit qu'elles préféraient l'hagstrom viking car elle est plus jolie, et le son est plus précis...
    je trouve que le manche est plus fin que sur une ES335 que j'ai possédé d'ailleurs !!
    pour résumer ; une belle guitare à la parure d'un rouge rutilant, le son bien présent, parfaite pour le rock et le blues, le manche fin est un régal et les mécaniques, je les adore !!
    points négatifs ; peut-être les micros qui sont pas plus typés que çà, mais bon, je trouve que pour le prix, y'a pas grand chose à dire !!
  • tjon901tjon901

Mise à jour d'un classique suédois

Hagstrom VikingPublié le 31/05/11 à 18:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Hagstrom has been around for nearly 100 years. At first they made accordinons and in the 50s they switched to guitars. They had some of the most original designs of the time. They took features from more well known guitars and changed them up and added their own style to them. The original company closed down in the mid 80s but it is back now. The guitars are not made in Sweden anymore they are made in China. All the parts are still built by Hagstrom. The Viking is a Semi-Hollow design that comes in many different colors. It is similar to a Gibson 335. It has the Gibson 24.75 scale length so your fingers still take to it instantly. It has Hagstrom made pickups and two tone and two volume controls. It has a floating tail piece that adds some style and a unique sound to the design. It has a maple body with a maple neck. Even the tuners are made by Hagstrom. It has a cool composite fretboard that is as smooth as ebony. They call it their resonator fretboard.

UTILIZATION

The composite fretboard is a dream to play on. Ebony is my favorite wood for fretboards because of its smoothness and this composite resonator fretboard is just as smooth. It has Hagstroms proprietary truss rod design which allows the neck to be very thin. This makes the guitar very easy to play but the neck remains stable. The neck is thin and flat. You will forget you are playing a big 335 style semi-hollow guitar. It feels like an 80s shredder when you are playing. The flat fretboard allows you to get the action as low as you dare and you can bend notes forever.

SOUNDS

The unique floating bridge helps the sound a lot. Since all the wood on the guitar is maple you would expect it to sound very bright. The floating tail piece helps level out the brightness and get you a nice darker jazzy sound from the guitar. The medium output pickups help get a vintage vibe from the sound also. You can still get some twang from the guitar but it is cool and muted. With high gain it can sound a little thin due to it being a semi-hollow. It will kinda make you sound like Ted Nudgent.

OVERALL OPINION

If you are on a budget and are looking for a Gibson style semi-hollow guitar this may be for you. The sound is muted and jazzy so it wont bite your head off. Hagstroms are not played by everyone either so you will stand out in the crowd. Plus it plays way better than a 335. It has a very modern feeling neck and a smooth fretboard. The Gibson players may get jealous.
  • TybostratTybostrat

Une bonne pelle

Hagstrom VikingPublié le 11/10/11 à 11:25
    Fabrication chinoise
    Manche plutôt fin
    Touche en "composite"
    Deux Humbuckers
    Guitare de type Es-335

Le manche est "spécial" lors de la première utilisation, relativement fin pour ce type de guitare, il a selon moi le défaut d'être un peu trop verni. Le matériau composite faisant office de touche peut être rédhibitoire à première vue, mais honnêtement, on s'y fait très vite. La touche est plate

Fabrication chinoise
    Manche plutôt fin
    Touche en "composite"
    Deux Humbuckers
    Guitare de type Es-335

Le point noir de cette guitare, ce sont les potards. J'ai rarement vu des potards aussi peu sensibles, surtout sur le contrôle de la tonalité, et c'est légèrement énervant. Il n'y a aucune variations entre le 2 et le 10, c'est extrêmement dommage, mais je pense que cela peut se régler chez un luthier.

La guitare est légère, facile d'utilisation, l'accès aux aigus est assez simple.

Autre mauvais point, mais pas d'une importance fondamentale: l'aspect toc de la plaque de protection (mais quand je dis toc, c'est vraiment toc!) et aussi des chevilles des mécaniques. C'est regrettable, parce que la finition globale est très bonne pour cet ordre de prix, mention spéciale aux ouïes et au binding très bien finis.

Les sons: son point fort.

Elle est très bonne en jazz, en rock old school ou plus moderne, péchu ou laid-back, dans le blues évidemment.

On obtient facilement un son typique des demies-caisses de référence, c'est à dire un son à la fois moelleux et claquant, un niveau de sortie assez fort, un clean velouté, un crunch mordant. En overdrive sur le bridge, c'est à tomber. Elle vaut le coup d'être branchée sur un ampli à lampe.
    Personnellement, je la branche dans un Blues Junior Ltd Tweed, et elle fait très bien son boulot.

Globalement, c'est une guitare digne d'intérêt. Elle ne s'apprivoise pas facilement, mais le jeu en vaut la chandelle. Les sons sont très très bons, et c'est pour cela que je trouve extrêmement dommageable le fait que les potards soient pourris. S'ils ne l'étaient pas, cette guitare serait tout simplement un pur bijoux.

D'occasion, c'est pas cher, alors sautez dessus!
  • Anonyme

Un peu fade et finition moyenne

Hagstrom VikingPublié le 13/07/11 à 14:54
    C'est une Demi caisse d'origine chinoise.

Personnellement j'hésitais entre plusieurs marques (Ibanez, Epiphone et Hagstrom) et c'est le look qui m'a décidé, la guitare est vraiment magnifique (avec quelques petits bémols sur lesquels je reviendrai).

Le manche est extrêmement fin, plus encore que sur une stratocaster, et permet des enchainements très fluides, la prise en main globale est vraiment excellente avec un instrument léger, bien équilibré et sans prise de tête.

Je n'aime pas particulièrement le matériau utilisé pour la touche, très synthétique, la surface est trop lisse à mon goût et manque de vie.

Certaines pièces sont baclées sur l'instrument, le pick…
    C'est une Demi caisse d'origine chinoise.

Certaines pièces sont baclées sur l'instrument, le pickguard en particulier est ridiculement fin et découpé à la va-vite, les mécaniques de la tête ont également un désagréable côté "plastique" et semblent fragiles. Les clés des mécaniques sont également assez "toc" (on voit même les traces du moulage du plastique).

Mon modèle a eu quelques problèmes au niveau de l'électronique (faux contact au niveau du jack puis plus du tout de son) que je n'ai pu réparer moi même (pas évident d'accéder aux entrailles d'une demi caisse).

Les potards sont également très bas de gamme, peu sensibles et très cheap à l'utilisation, cela dit à ce stade là vous aurez compris que c'est presque cohérent avec le reste de l'instrument.

Le son est chaleureux sur le micro manche (rien de transcendant cependant), celui du chevalet est plus criad, pas utilisable de mon point de vue pour du jazz.

A vide, l'instrument produit un son assez ample mais très métallique et donc assez peu flatteur.

J'ai utilisé l'instrument pendant 2 ans puis revendu, en définitive il manquait un peu d'âme, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la touche des guitares Hagstrom, on a parfois l'impression de jouer sur du plastique...

Je rachèterai sans doute un jour une demi caisse, mais pas de cette marque.
  • gokagoka

j'adore

Hagstrom VikingPublié le 04/07/10 à 10:33
    fabrication chinoise mais pour une fois rien à redire ! superbe finition beau travail! la guitare a de la gueule

jouabilité excellente ; les micros sonnent très bien (c'était là ou j'aurais eu un doute..)
    ca pourrais juste sonner un peu trop "méttalique" au goût de certains comme j'avais pu également l'entendre sur les tests online..mais franchement quand on fait du rock avec (et on peut !!) c'est pas ce genre de détails qui rebute..

je pense que cette guitare a vraiment un potentiel polyvalent : aussi bien pop que rock, punk , fusion etc..et peut-être meme voire métal avec le matos approprié!

je l'ai depuis deux ans et j'en s…

je l'ai depuis deux ans et j'en suis toujours fan , je pense qu'il est impossible d'avoir mieux rapport qualité prix et de toutes les demi-caisses que j'ai essayé de cette gamme elle les explose toutes!
    le look est vraiment classe : même si j'arrêterais la zic je la garderais en déco!
  • cheyenne1958cheyenne1958

Hagstrom VikingPublié le 14/03/09 à 12:00
    La viking hagstrom fabriquée en chine

Manche très agreable meme si au depart un peut septique sur le coté syntetique de composant
    l"acces aux aigus très accesible pas grand chose a redire sur l"ensemble quelques legeres"frisettes" en rhytmique puissantes .son micro manche très sympa chad rond et très clair . le chevalet par contre lui laisse à desirer et meritait mieux mais bon vus le prix (535€ttc avec sa caisse )en version gaucher

La viking hagstrom fabriquée en chine

Pour ce que nous jouons comme sic c'est tout à fait ce que je cherchais demie caisse jazzy blues avec des son très clair vu le budget ??je joues avec vox ad 120vth et cabinet AC212 sur le quel j'ai mis 2celestions vintage 30 à vendre ??) son super mais j'ai changé les micros de la vikng pour 2 seymoud (jbsh4 bridge & jazz model neck) en on fait une gratte qui sonne tres bien seul petit bemol Les monteurs de la gratte version "patte gauche" ont mis les potards version droitier???? mais je suis habituer à jouer sur uns droitier alors mais bon c'est le petit truc qui fait "désordre"

Mon avis c'est que pour le prix et que l'on tombe sur un bon No ça vaut le coup et vraiment le coup en changeant les micros .Là on peut s'amuser avec la faire pleurer larsenner tant qu'on veut c'est un plaisir aussi bien tout clair que tout saturé raport qualité prix eszt correct sans etre oblgé de mettre 2/3 mois de salaires dans une gratte HG
  • Alain de ProvenceAlain de Provence

Hagstrom VikingPublié le 21/11/08 à 08:59
    Sans reprendre l'intégralité des avis précédents à ce sujet, je confirme que c'est une fabrication chinoise.
    J'ai constaté toutes les caractéristiques énoncées, mais dois rajouter ce qui suit :

- la couleur WCT (Rouge Cerise Transparent) est bien plus vive que sur la photo générique en tête de ces avis. Seul un éclairage faible lui donne cet aspect bordeaux intéressant. Néanmoins la peinture est belle, le vernis peu fragile, et les veines du bois sont joliment visibles sous certains éclairages. Quelques infimes points de peinture débordant sur les filets, mais à 1 m on ne voit rien.
    - la tête est très élégante, racée.
    - l'aspect des mécaniques n'est pas si choquant que ça. Elles sont très …

- la tête est très élégante, racée.
    - l'aspect des mécaniques n'est pas si choquant que ça. Elles sont très douces et précises.
    - le pickguard est d'une qualité indigne du reste, mal découpé autour des micros, ployant sous la main.
    - le si beau cordier est mal posé (la pièce de fixation sur la tranche de la caisse n'est pas d'équerre) et mal conçu. En réglage d'action très bas (le manche parfait autorise une descente "aux enfers" des cordes, sans frisette) les dents situées dessous, entre lesquelles s'accrochent les cordes, raclent la caisse du côté des Mi et La graves. J'ai dû les replier un peu pour résoudre définitivement ce problème, car cela provoquait parfois des bruits parasites désagréables.

Avant :

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=36&u=11884038 )

Après

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=117&u=11884038 )

- le manche est "spécial solo", parfait pour les petites mains. Mais un peu trop exclusivement "médiator" à mon goût. Accords barrés et jeu aux doigts ou en picking pas si aisés du coup.
    - accès aux aigus impeccable.
    - réglage du manche impossible sans risque sur la mienne : le Truss-Rod est quasiment bloqué, et 2 luthiers ont refusé de la régler. Le SAV l'a débloqué une fois, j'ignore comment. En regardant ça de plus près, on voit que le manche n'est pas parfaitement aligné. La très légère vrille doit provoquer ce blocage, le Truss-Rod étant particulièrement costaud et en H.
    - potards de qualité très moyenne.
    - excellent tenue de l'accord.

On obtient un son plutôt Jazzy très facilement via le micro manche, en jouant assez haut sur le manche. Le reste nécessite du travail, et on a du mal à lui donner une belle personnalité, même sur mon Fender Princeton Recording.

Je n'aime vraiment pas ce que j'obtiens sur le micro chevalet dont le son est aigre et criard, si on conserve des réglages moyens. Ca sonne un peu mieux en poussant l'ampli sur les graves et aigus.

La combinaison des deux affaiblit le volume, et manque d'homogénéité.

Avec certains jeux de cordes très brillantes au tirant moyen ou élevé (Dean Markley Blue Steel 12/52 par exemple), le sustain remarquable, accentué par la poutre prolongeant le manche (type ES335), devient excessivement gênant. Des cordes se mettent à entrer en résonnance spontanément. Certains attribuent ça à une mauvaise conception de la jonction corps/manche.

La Viking a été ma guitare de reprise d'activité après 15 ans d'arrêt.
    J'ai été séduit par son manche remarquable, sa tenue d'accord, son micro chevalet.
    J'en ai même valorisé la finition en remplaçant le pickguard si cheap par un beau 3 plys de type ES335 (quelques coups de lime pour ajuster autour des micros). J'ai aussi changé les boutons de potard, pour plus de sobriété...

Jugez plutôt, l'ES335 n'est plus très loin :

( http://www.servimg.com/image_preview.php?i=116&u=11884038 )

Au bout d'un an, j'ai été lassé par mes problèmes de Truss-Rod bloqué.
    On m'a proposé un échange contre une Gretsch G5122 DC, que je décris par ailleurs. Plus chère, mais plus complète et mieux finie, dotée aussi d'un vrai Bigsby. Avec quelques centaines d'euros en complément, l'affaire a été faite, après deux séances d'essai approfondis. De toutes façons, les Viking avec vibrato n'étaient pas disponibles en France en WCT...

Cette Viking, si on tire un bon numéro à la loterie des fabrications chinoises un peu fluctuantes, est un bon choix malgré tout, et son rapport qualité-prix assez flatteur si rien ne cloche. J'ai toujours apprécié son extraordinaire jouabilité en solo.
    Il faut passer sans doute par un changement de micros pour mieux la valoriser, en risquant cependant de ne pas pouvoir occulter totalement les défauts liés à sa conception (résonnances intempestives).

Je garde un pied chez Hagström, dont le magnifique étui protège parfaitement la Gretsch...
  • OliboyOliboy

Belle finition.

Super manche.
    Super look.
    Bonne ergonomie.

Elle convient à mon style qui est rock/new-wave/hard-rock (tout ça !)
    Elle sonne tres correctement en clair, mais sans brillance particulière genre fender sur les aigu, mais énorme basse tres ronde.
    Elle sonne tres correctement en saturé, et contrairement aux autres avis, le micro basse est tres correct et tient des distos assez costaudes.

Tout a été dit.
    Fabrication asiatique.
    2 humbuckers.
    22 frettes.
    Belle finition.

Super manche.
    Super look.
    Bonne ergonomie.

Elle convient à mon style qui est rock/new-wave/hard-rock (tout ça !)

Essayée plusieurs fois sur un vox AD30VT, j'ai beaucoup aimé. Elle vaut son prix et même d'avantage. Je l'ai comparée à une ES335 et franchement, l'ES ne m'a pas bluffé = match nul ou presque. Elle me semble tres eclectique, peut etre qu'en effet elle souffre de davantage de carractère en saturé, mais même là elle se défend bien, et on ne peut pas tout avoir non plus.
    Je l'acheterais volontier.
  • NegensNegens

Hagstrom VikingPublié le 28/07/07 à 23:25
    Comme ça a été dit , fabrication chinoise.
    Ca me faisait un peu peur au début, mais il faut savoir que les Hagström sont suédoises à l'origine est que la fabrication a été exportée en Chine mais avec le savoir-faire et le cahier des charges Hagström, ce qui rassure. L'essai en magasin m' a définitivement rassuré

Elle a les contrôle classique d'une ES 335.
    2 volumes
    2 tonalités
    Sélecteur 3 positions
    2 humbucker

Le manche est assez fin et la touche est assez large, ce qui facilite notamment le jeu en arpège. Le radius est peu prononcé mais étonnamment, ça ne dérange absolument pas, bien au contraire.

La lutherie est très bonne.
    On peut juste regretter l'aspect plastique des mécaniques

Le …
    Comme ça a été dit , fabrication chinoise.

Elle a les contrôle classique d'une ES 335.
    2 volumes
    2 tonalités
    Sélecteur 3 positions
    2 humbucker

La lutherie est très bonne.
    On peut juste regretter l'aspect plastique des mécaniques

Le cordier est magnigique.

Le vernis est un peu fin quand même et laisse apparaitre la jonction corps manche (celui-ci étant apparemment un manche collé).

La découpe des ouies est propre.

La touche est en resonator, un matériau composite utilisé par Hagström dont l'objectif est de mieux laisser circuler les vibrations au travers du manche.
    Elle a un aspect de grain très serré comme l'ébène mais plus mat. Elle n'accroche pas les cordes et du coup, le jeu en bends s'en retrouve plus aisé.

Elle comporte une poutre centrale, mais en glissant la main par les ouies, je n'arrive pas à déterminer sa consistance (Est-ce un bois de qualité ou de la cagette ? Mystère)

Le manche étant fin et la touche épaisse, le manche est très agréable, le jeu en arpège est facilité et on peut jouer avec vélocité dessus malgré tout, très beau compromis.
    L'accès aux aigus n'est pas mauvais pour ce type de guitare.
    Le poids n'est pas un problème. Je ne la trouve pas excessivement lourde

L'équilibre est plutôt pas mal malgré une faible tendance à pencher du côté de la tête.

Elle sonne assez bien à vide et on ressent légèrement les vibrations sur le ventre au travers de la caisse.

Je joue essentiellement de la cold-wave, mais je me laisse aller parfois à du blues, du rock, du post-rock, voire quelques accords jazzy.

Je l'ai essayé sur plusieurs amplis, un hughes & kettner tour reberb, un vox AC30, et au travers d'un Line6 PODxt live.

Les sons clairs sont un régal, cristallin en position chevalet, avec une attaque douce, très équilibrée dans les fréquences, les harmoniques ressortent particulièrement bien.

Sur le micro manche, on a un son très blues, rond et chaud, les nuances du jeu ressortent particulièrement bien.

En crunch, la chaleur est sublime, en ajoutant une légère reverb à l'ampli, on se laisse aller à quelques arpèges et notes en vibrato, et c'est le bonheur assuré, la demi-caisse apporte vraiment quelque chose de plus.

En légère overdrive, on a un son rock presque idéal mais les micros sont au bord de leurs limites, on sent que si l'on pousse plus loin, quelque chose va manquer. Heureusement, la lutherie apporte un plus indéniable pour masquer ce petit détail.
    La demi-caisse fait que le larsen est vite possible et ceux-ci sont particulièrement jouissifs (certains n'aiment pas, mais personnellement, j'adore et ils ont une couleur qu'une solid-body ne possède pas).

En disto forte, on a un son métal sans caractère et les micros montrent là leurs faiblesses.
    Le son est bon mais ça manque de grain.
    Je ne joue pas de métal mais ça laisse augurer que cette guitare sonnerait encore mieux avec de très bons micros et qu'elle vaut le coup qu'on y fasse cet investissement.

Je l'utilise depuis environ 4 mois, sur scène principalement, dans mon home-studio de temps en temps pour le plaisir.

Ce que j'aime le plus:
    La finition
    La lutherie
    Le manche
    Les sons clairs, crunch et overdrive légère

Ce que j'aime le moins:
    Le manque de grain des micros en disto.
    L'aspect plastique des mécaniques.
    Le vernis un peu fin sur la jonction corps/manche

J'ai essayé quelques demi-caisses avant de l'essayer, une sheraton (que j'aurais dû acheter avant que quelqu'un ne la prenne avant moi), une cort source, quelques ibanez, et au moment des essais, c'est la Hagström qui m'a le plus séduit par sa sonorité avec la sheraton.

Le rapport qualité/prix est plus qu'excellent, c'est incroyable !

Avec l'expérience, je referais très certainement ce choix, sans hésiter
  • pushmatahapushmataha

Hagstrom VikingPublié le 03/06/07 à 01:36
    Cette guitare est de type ES 335 je l'ai prise en finition cherry. Fabriquée en Chine.
    Tres jolie, indéniable.
    La luterie est bonne (son acoustique agréable, table d'un seul bloc...)
    Les micros sont de type humbucker avec un cordier (ce qui est une différence par rapport à la es 335 de gibson).

Le manche est fin et est propice à la dexterité, la touche est en composite, ce qui est bizarre au début mais maintenant ça me convient. L'ergonomie est très bonne avec cette guitare car les cases aigues sont réellement accessibles.
    Il faut un peu la regler (action, compensation, micros) pour obtenir ce qu'on souhaite, normal...
    Un seul reproche, les harmoniques sont un peu sourd…
    Tres jolie, indéniable.
    La luterie est bonne (son acoustique agréable, table d'un seul bloc...)

Un seul reproche, les harmoniques sont un peu sourdes.

Personnellement je recherchai le son de Scofield, un son jazz fusion avec la chaleur de la caisse et des crunchs subtils, en fait il faillait qu'elle puisse restituer les nuances du jeu, passer par les doigts du son clean aux crunch plaintifs.
    Sur un Laney VC 50 les sons clairs sont bon, le crunch sur le micro chevalet est très expressif, je kiffe.

En son saturé c'est difficile de savoir qui fait défaut, l'ampli ou les micros?
    En fait la guitare perd un peu sa personalité quand on pousse le gain.

Globalement le micro manche s'exprime moins, le son est trop faible en dynamique...
    je viens de le changer avec un Dimarzio PAF 194 et la c'est la tuerie!!! Sans commentaire, la guitare est bonne d'un point de vu acoustique donc avec des bons micros c'est du bonheur!!!!

Le sustain est très bon, mais c'est le cas de la plupart des type ES 335!

Avec des Micros Dimarzio PAF Classic je met 10!

Je l'ai achetée il y a 3 jours et je l'adore. Je redécouvre le plaisir de jouer sur une guitare de bonne sonorité et facile, agréable. Avec des micros Dimarzio PAF c'est du bonheur!

J'ai rangé la demi caisse...

Excellent rapport qualité prix pour les fans de jazz fusion, la guitare est fidèle aux nuances du jeu.

Sans hésiter je l'achète, moi qui ai essayé des vrais ES 335 Gibson lors de mon dernier voyage aux USA, je me dis que l'économie en valait la peine!!!

Une belle guitare qui sonne bien...
    Plus besoin de dépenser une fortune pour avoir une vraie guitare de jazz rock!!