( 4.3/5 sur 18 avis )
  • fuzzstonefuzzstone

le plumage sans le ramage...

Hagstrom VikingPublié le 12/08/22 à 14:48
    1 photo
    très jolie semi hollow, très valorisante d'un point de vue esthétique, mais néanmoins quelques points qui on fait que je ne l'ai pas gardé.
    Acheté sur une brocante à vil prix dans un état tout bonnement excellent, je l'ai prise pour l'upgrader avec d'autre micros car ceux montés d'origine on plutôt mauvaise presse.
    pour le reste la guitare est correctement finie, le vernis, bien qu'un peu épais a mon goût est bien appliqué, les frettes sont bien posées.
    Les mécaniques font quand même un peu cheap, le pickguard pas parfaitement ébavuré, plutôt lourde (plus lourde que ma riviera, c'est dire...) et surtout , mais c'est un ressenti tout personnel, la touche en composite pas agréable ( mais alors pas du tout pour moi)
    disons le tout de suite, les micros font honneur à leurs réputations. aucune expressivité, peu de relief, un son plat et sans saveur. sans hésiter, le gros point faible de cette guitare.
    je l'ai joué quelques mois, sans jamais lui trouver une vrais qualité qui ferait qu'elle vienne s'installé pour longtemps dans mon cheptel. les sonorités trop banales et le désagrément de la touche m'on rapidement invité a m'en séparer.
    Soyons honnête, je n'ai pas de matos haut de gamme qui révélerais une personnalité caché a cette pelle, je l'ai branché dans mes amplis, a savoir un Vox AC15 twin et un Marshall JTM 602 .
    Sur ces deux amplis pourtant assez différents, le résultat était le même, un cruel manque de caractère. En clair comme en overdrive, oublions les grosses distos, ce n'est pas sont sujet.
    Là ou elle s'en sortait le mieux, c'était sur le vox avec entre elle et lui une TS9 et une OCD pour donner un peu de grain aux deux Humbucker.
    et même comme cela, j'étais encore loin de la riviera juste pluggé dans le top boost du vox, pour ne rester que sur le même genre de guitare.
    Je parle de caractère bien sur...
    j'avoue, j'ai pas eu le courage de lui changer ses micros, j'ai deux trois trucs qui auraient pu lui donner quelques vitamines mais la touche m'a vraiment rebuté.
    Alors pour ne pas qu'elle prenne la poussière, je m'en suis séparé. dommage, elle était vraiment belle pourtant.

• conichoaconichoa

Excellente après upgrade

Hagstrom VikingPublié le 11/02/20 à 21:03
    1 photo
    J ai acheté cette guitare (la version noire) une bouchée de pain 250€ en parfait état.
    Je la trouvais belle et plutôt bien finie mais moyenne niveau son.
    J ai commencé par changer le pickguard d origine (assez infâme il est vrai.)
    Puis j ai trouvé une bonne paire de micro d occaze. Un SH1 pour le manche et un fire sound (micros boutique US) pour le chevalet. Des alnicos 2 genre PAF Gibson.
    C est parfait comme choix pour ce genre de guitare.
    Je les ai fait monter par mon luthier avec potards CTS, condos orange drop, switch US. ( les potards et le switch avaient déjà été upgradé.. bonne chose)
    Pour info les micros d origine étaient des BHC, de l entrée de gamme chinoise...pas top.
    Pou…
    Je la trouvais belle et plutôt bien finie mais moyenne niveau son.
    J ai commencé par changer le pickguard d origine (assez infâme il est vrai.)
    C est parfait comme choix pour ce genre de guitare.
    Pour finir, bien sur, le bon réglage qui va bien. (Ah oui et des mécas grover aussi trouvées d occaze. Celles d origine sont pas mal mais pas top non plus).
    Voilà.. après tout ça inutile de vous dire que ça n a plus rien à voir.
    La belle sonne terriblement bien. On a bien le son 335 si chaud. Je n ai pas comparé avec une Gibson mais on ne doit vraiment pas être loin.
    Elle assure dans tous les styles allant du jazz au hard rock pas trop bourrin.
    Un manche fin et agréable à jouer. La touche en resinator ne me gêne pas.
    Je suis très satisfait pour un budget total de moins de 500€.
    Elle en jette à tous les niveaux.
  • ShalakoShalako

une bonne guitare sous-cotée

Hagstrom VikingPublié le 19/09/18 à 19:34
    Une belle guitare a prix très abordable. En plus d'une gueule folle, son manche dont la touche est en composite, est très agréable à jouer. Pas particulièrement légère, elle n'est pas trop mal équilibrée. Rêvant d'une inabordable 335, j'ai remplacé les micros d'origine par des Gibson Classic 57 qui sonnent un peu mieux quand même, surtout dans la position du milieu où les stocks manquaient curieusement de présence. C'est une bonne guitare pour le blues, le funk, un chouilla de jazz et même de rock. J'aime beaucoup tant les sons clairs que crunch. Pas besoin d'une haut-de-gamme, cette guitare est une véritable affaire en neuf et encore plus en occasion car elle n'est pas facile à revendre. Ne faisant plus de concerts, je doute de sa résistance à un emploi régulier en scène. Les mécaniques tiennent l'accord mais n'inspirent pas une confiance folle.
  • mrbejimmrbejim

Bonne guitare

Hagstrom VikingPublié le 13/10/17 à 16:09
    J'ai lu tellement d'avis contradictoires que j'ai failli ne même pas en essayer une...Alors que des faits.

Manche : facile à jouer, rapide, un peu un "slim taper" Gibson à peine un peu plus fin.

Poids : 3,8 Kg, donc moins lourd qu'une LP moyenne. Vu la taille et l'ergonomie de la guitare cela ne donne pas l'impression d'être lourd.

Micros : pas mal du tout en clean crunch, disto après adaptation du pedalboard. Chaque guitare aime ou n'aime pas forcement tel OD ou disto, j'ai choisi d'avoir plusieurs OD et disto pour régler le pb. plutôt que de changer les micros. Pour la viking un overdrive style TS9 OD808 va super bien.

Finitions/Potards : bonne surprise, pas de défaut visibles…

Finitions/Potards : bonne surprise, pas de défaut visibles, les frettes sont correctement finies. Les potards et switchs sont OK. Tout cela bien mieux qu'une Epiphone casino que j'ai eu et que je n'ai pas gardée.

Je l'ai eu avec l'étui Hagstrom assez imposant, bien rembourré, avec plein de poches.

Même neuf le rapport qualité prix est excellent, alors d'occasion c'est parfait.

Hope it will help.
  • Pierre666Pierre666

Très belle...trop belle ?

Hagstrom VikingPublié le 03/11/16 à 12:52
    2 photos
    Je la branche dans un Fender Machete + un Marshall hybride Valvestate 8240 Stereo Chorus. Il me manquait une guitare typée blues/jazz, d'où mon achat.

Esthétiquement, c'est la petite nièce de la Guild Starfire. Elle est chouette, d'un rouge qui pète, et le vernis et les bindings sont très bien réussis pour une guitare de ce prix là, rien à dire là dessus. Les mécaniques (Hagstrom) sont également très chouettes, un peu art déco façon "Chrysler building", et la tenue de l'accord est bonne pour un modèle de ce prix, là encore. Le manche est fin, très agréable, et la touche en composite ne pose pas de problème en soi, même si effectivement le contact du bois, c'est autre chose...Je pense que ce "bois artificiel" pourrait gêner sur un jeu très rapide en solo, mais de toutes façons la Viking n'est pas une guitare de shredder ! Elle est très belle...trop ? Parce que du côté de l'électronique, ça pêche quand même pas mal :

- les micros (Hagstrom) sont plats, sans relief aucun, sans personnalité ; qui plus est, sur le seul micro utilisable (micro manche, parce que le micro chevalet, mieux vaut oublier icon_facepalm.gif) ça passe à peu près jusqu'à la corde de Ré, mais dès que l'on descend sur les cordes La et Mi grave, ça devient vite de la purée : mieux vaut se contenter de jouer une note après l'autre, ou à la rigueur en arpèges simples, mais ne pensez pas jouer en accords et que ça sorte distinctement, quant aux powerchords en Mi/La/Si, oubliez ça tout de suite, surtout si vous lui collez une disto aux fesses ou que vous jouez sur le canal saturé !

- les potards : il doit y avoir un mec dans chaque usine de guitares chinoises, dont le job est d'enfoncer les boutons sur la tige des potards de telle manière que le résultat final soit tordu, parce que sur toutes les grattes chinoises c'est comme ça !icon_facepalm.gif Pour ce qui est de l'efficacité des dits potards, on frise le ridicule : les potards de volume ont une course efficace nanoscopique : on part de 0, on tourne de 2 mm, toujours rien, encore 1/2 mm et là ça y est, on est à fond ! C'est pas des potards, plutôt des switchs ON/OFF !:8O: Quant aux potards de tonalité, compte tenu du manque de personnalité des micros, mieux vaut les laisser en brillance maxi, sous peine de rendre encore plus mornes des micros qui n'ont vraiment pas besoin de ça...

Bref, on a un peu l'impression que les concepteurs de cette gratte ont mis tout le budget sur l'esthétique, le vernis, les bindings, les jolies mécaniques, mais qu'ils ont un peu oublié l'électronique (micros & potards): dommage, car je serais bien incapable de dire si la guitare est suffisamment bonne dans le temps pour mériter un changement de micros et de potards, qui à vue de nez coûterait entre 150 et 200 €, soit tout de même 30 à 40% du prix de l'instrument...

• Joe-RhysJoe-Rhys

une bonne guitare qui résonne à sa manière...

Hagstrom VikingPublié le 19/05/14 à 19:57
    c'est la copie de la guild starfire et c'est aussi un peu la cousine de l'ES335 de chez gibson.
    pour le reste ; corps en érable, manche en érable du canada, mécaniques styles rotomatic de chez gretsch, touche en résinator ; une espèces d'ébonol ; un bois syntétique en fait !!
    les micros sont des doubles hagstrom, le chevalet est un style tune-o-matic et le reste, je m'en fout !! ah ! ah !

le manche est un régal ; il est fin, bien confortables, les bends sont faciles, rien à dire !!
    j'aime bien les guitares quart de caisse ; j'ai déjà eu une ES335 gibson par le passé et je connais donc ce type de guitare ; c'est particulier, mais je m'y suis fais...
    l'accès aux aigus…

l'accès aux aigus est plus qu'honorable ; rien à dire non plus !! on n'est pas sur une washburn N4 non plus !!
    le son est plutôt blues et rock ; bien gras au micro manche et bien médium et plus précis au micro chevalet !!

elle convient bien au rock et au blues, d'ailleurs, j'ai fait une vidéo sur youtube ;

je l'ai branchée dans mon fender hot rod deluxe et c'était vraiment pas mal du tout !!

j'ai eu la chance de pouvoir la comparer au niveau son et finition avec l'épiphone ES335 natural et les personnes présentes m'ont dit qu'elles préféraient l'hagstrom viking car elle est plus jolie, et le son est plus précis...
    je trouve que le manche est plus fin que sur une ES335 que j'ai possédé d'ailleurs !!
    pour résumer ; une belle guitare à la parure d'un rouge rutilant, le son bien présent, parfaite pour le rock et le blues, le manche fin est un régal et les mécaniques, je les adore !!
    points négatifs ; peut-être les micros qui sont pas plus typés que çà, mais bon, je trouve que pour le prix, y'a pas grand chose à dire !!
  • tjon901tjon901

Mise à jour d'un classique suédois

Hagstrom VikingPublié le 31/05/11 à 18:40
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Hagstrom has been around for nearly 100 years. At first they made accordinons and in the 50s they switched to guitars. They had some of the most original designs of the time. They took features from more well known guitars and changed them up and added their own style to them. The original company closed down in the mid 80s but it is back now. The guitars are not made in Sweden anymore they are made in China. All the parts are still built by Hagstrom. The Viking is a Semi-Hollow design that comes in many different colors. It is similar to a Gibson 335. It has the Gibson 24.75 scale length so your fingers still take to it instantly. It has Hagstrom made pickups and two tone and two volume controls. It has a floating tail piece that adds some style and a unique sound to the design. It has a maple body with a maple neck. Even the tuners are made by Hagstrom. It has a cool composite fretboard that is as smooth as ebony. They call it their resonator fretboard.

UTILIZATION

The composite fretboard is a dream to play on. Ebony is my favorite wood for fretboards because of its smoothness and this composite resonator fretboard is just as smooth. It has Hagstroms proprietary truss rod design which allows the neck to be very thin. This makes the guitar very easy to play but the neck remains stable. The neck is thin and flat. You will forget you are playing a big 335 style semi-hollow guitar. It feels like an 80s shredder when you are playing. The flat fretboard allows you to get the action as low as you dare and you can bend notes forever.

SOUNDS

The unique floating bridge helps the sound a lot. Since all the wood on the guitar is maple you would expect it to sound very bright. The floating tail piece helps level out the brightness and get you a nice darker jazzy sound from the guitar. The medium output pickups help get a vintage vibe from the sound also. You can still get some twang from the guitar but it is cool and muted. With high gain it can sound a little thin due to it being a semi-hollow. It will kinda make you sound like Ted Nudgent.

OVERALL OPINION

If you are on a budget and are looking for a Gibson style semi-hollow guitar this may be for you. The sound is muted and jazzy so it wont bite your head off. Hagstroms are not played by everyone either so you will stand out in the crowd. Plus it plays way better than a 335. It has a very modern feeling neck and a smooth fretboard. The Gibson players may get jealous.
  • TybostratTybostrat

Une bonne pelle

Hagstrom VikingPublié le 11/10/11 à 11:25
    Fabrication chinoise
    Manche plutôt fin
    Touche en "composite"
    Deux Humbuckers
    Guitare de type Es-335

Le manche est "spécial" lors de la première utilisation, relativement fin pour ce type de guitare, il a selon moi le défaut d'être un peu trop verni. Le matériau composite faisant office de touche peut être rédhibitoire à première vue, mais honnêtement, on s'y fait très vite. La touche est plate

Fabrication chinoise
    Manche plutôt fin
    Touche en "composite"
    Deux Humbuckers
    Guitare de type Es-335

Le point noir de cette guitare, ce sont les potards. J'ai rarement vu des potards aussi peu sensibles, surtout sur le contrôle de la tonalité, et c'est légèrement énervant. Il n'y a aucune variations entre le 2 et le 10, c'est extrêmement dommage, mais je pense que cela peut se régler chez un luthier.

La guitare est légère, facile d'utilisation, l'accès aux aigus est assez simple.

Autre mauvais point, mais pas d'une importance fondamentale: l'aspect toc de la plaque de protection (mais quand je dis toc, c'est vraiment toc!) et aussi des chevilles des mécaniques. C'est regrettable, parce que la finition globale est très bonne pour cet ordre de prix, mention spéciale aux ouïes et au binding très bien finis.

Les sons: son point fort.

Elle est très bonne en jazz, en rock old school ou plus moderne, péchu ou laid-back, dans le blues évidemment.

On obtient facilement un son typique des demies-caisses de référence, c'est à dire un son à la fois moelleux et claquant, un niveau de sortie assez fort, un clean velouté, un crunch mordant. En overdrive sur le bridge, c'est à tomber. Elle vaut le coup d'être branchée sur un ampli à lampe.
    Personnellement, je la branche dans un Blues Junior Ltd Tweed, et elle fait très bien son boulot.

Globalement, c'est une guitare digne d'intérêt. Elle ne s'apprivoise pas facilement, mais le jeu en vaut la chandelle. Les sons sont très très bons, et c'est pour cela que je trouve extrêmement dommageable le fait que les potards soient pourris. S'ils ne l'étaient pas, cette guitare serait tout simplement un pur bijoux.

D'occasion, c'est pas cher, alors sautez dessus!
  • Anonyme

Un peu fade et finition moyenne

Hagstrom VikingPublié le 13/07/11 à 14:54
    C'est une Demi caisse d'origine chinoise.

Personnellement j'hésitais entre plusieurs marques (Ibanez, Epiphone et Hagstrom) et c'est le look qui m'a décidé, la guitare est vraiment magnifique (avec quelques petits bémols sur lesquels je reviendrai).

Le manche est extrêmement fin, plus encore que sur une stratocaster, et permet des enchainements très fluides, la prise en main globale est vraiment excellente avec un instrument léger, bien équilibré et sans prise de tête.

Je n'aime pas particulièrement le matériau utilisé pour la touche, très synthétique, la surface est trop lisse à mon goût et manque de vie.

Certaines pièces sont baclées sur l'instrument, le pick…
    C'est une Demi caisse d'origine chinoise.

Certaines pièces sont baclées sur l'instrument, le pickguard en particulier est ridiculement fin et découpé à la va-vite, les mécaniques de la tête ont également un désagréable côté "plastique" et semblent fragiles. Les clés des mécaniques sont également assez "toc" (on voit même les traces du moulage du plastique).

Mon modèle a eu quelques problèmes au niveau de l'électronique (faux contact au niveau du jack puis plus du tout de son) que je n'ai pu réparer moi même (pas évident d'accéder aux entrailles d'une demi caisse).

Les potards sont également très bas de gamme, peu sensibles et très cheap à l'utilisation, cela dit à ce stade là vous aurez compris que c'est presque cohérent avec le reste de l'instrument.

Le son est chaleureux sur le micro manche (rien de transcendant cependant), celui du chevalet est plus criad, pas utilisable de mon point de vue pour du jazz.

A vide, l'instrument produit un son assez ample mais très métallique et donc assez peu flatteur.

J'ai utilisé l'instrument pendant 2 ans puis revendu, en définitive il manquait un peu d'âme, j'ai vraiment beaucoup de mal avec la touche des guitares Hagstrom, on a parfois l'impression de jouer sur du plastique...

Je rachèterai sans doute un jour une demi caisse, mais pas de cette marque.
  • gokagoka

j'adore

Hagstrom VikingPublié le 04/07/10 à 10:33
    fabrication chinoise mais pour une fois rien à redire ! superbe finition beau travail! la guitare a de la gueule

jouabilité excellente ; les micros sonnent très bien (c'était là ou j'aurais eu un doute..)
    ca pourrais juste sonner un peu trop "méttalique" au goût de certains comme j'avais pu également l'entendre sur les tests online..mais franchement quand on fait du rock avec (et on peut !!) c'est pas ce genre de détails qui rebute..

je pense que cette guitare a vraiment un potentiel polyvalent : aussi bien pop que rock, punk , fusion etc..et peut-être meme voire métal avec le matos approprié!

je l'ai depuis deux ans et j'en s…

je l'ai depuis deux ans et j'en suis toujours fan , je pense qu'il est impossible d'avoir mieux rapport qualité prix et de toutes les demi-caisses que j'ai essayé de cette gamme elle les explose toutes!
    le look est vraiment classe : même si j'arrêterais la zic je la garderais en déco!