< Tous les avis Harley Benton Manhattan Standard
GuЯb Music GuЯb Music

Publié le 19/02/19 à 21:32
A mon passage dans le magasin de Thomann, je vois cette guitare de loin, je n'imagine même pas pouvoir me l'acheter vu son look. Je n'avais pas vu que c'était une Harley Benton.

J'essaie donc cette guitare au look absolument séducteur selon moi, d'abord en acoustique : ça résonne, bien même, un son un poil métallique (les cordes du modèle d'expo). Je la branche dans un combo acoustique : pas mal.

Je la branche ensuite dans un combo fender à lampes : en clean, c'est superbe, en crunch, c'est très puissant. Pas encore essayé les riffs de métal en drop C, pas jugé nécessaire.
C'est une guitare typée jazz, et elle se revendique comme telle, mais elle sert aussi, suivant les réglages, à du rock tranquille.

Une réverb, un léger crunch, rien d'autre. Elle a un son très propre, de très bonne qualité. La finition est excellente, les mécaniques me semblent un peu lâches, et le réglage chez Thomann était parfait.

Je parle en musicien plutôt expérimenté, notamment dans le domaine du matos; un bon nombre de guitares me sont passées entre les mains. C'est assurément une bonne guitare. Sans relativiser avec un traditionnel "pour le prix", ou quoi que ce soit : cette guitare fait plus que tenir la route.

Je ne compte pas l'upgrader dans l'année qui suit. J'en suis très satisfait. Je compte m'en servir en studio et surtout sur scène, dans un projet professionnel, à côté de mon autre guitare, une Ibanez Les Paul 2350 de 1977, qui est reconnue unanimement comme un joyau : je compte me servir de ces 2 guitares sur le même plan, comme complémentaires.

J'en profite ici pour donner mon avis sur la marque Harley Benton : c'est une marque victime de sa réputation, assurément. Plein de gens parlent de cette marque sans avoir rien essayé. Les 3 ou 4 guitares que j'ai pu essayer chez Thomann étaient toutes de bonnes guitares, sans exceptions. Certes, je ne me suis pas penché sur les strats à 80 euros. Mais je pense que cette marque est capable de tenir la route, sur la longue : il ne faut pas l'exclure immédiatement. La plupart de ces grattes sont meilleures que des Squier à 500 euros, ou que les horreurs bas de gamme de Fender...