< Tous les avis Harley Benton HB-35
mathia mathia

« Bien pour se monter une 335 'Big Red' façon Alvin Lee (sans dépenser $ 6000+) »

Publié le 05/06/20 à 23:16
Gelfin a tout excellemment bien résumé dans le premier avis, notamment au niveau des manques.
J'ai trouvé la mienne au dépôt-vente du coin pour 100 euros, et l'ai achetée par curiosité (je ne suis pas fan de Gibson, mais me suis dit qu'un truc du genre hollow body pourrait le faire).
Le plus flagrant c'est les frettes, en effet, qui ont besoin d'un bon limage / ponçage.
Les boutons sont cheap, le sélecteur est bruyant, le pick guard est taillé à la machette, c'est soudé à l'arrache, les mécaniques tiennent modérément l'accord, le vernis est bling-bling, les micros ne donnent pas dans le feutré... mais bon, pour 100 balles, c'est pas 30 fois moins bien qu'une 335 - et ça se joue plutôt bien :)
J'ai 'profité' du confinement pour lui ajouter un micro de Strat entre les deux HB, intrigué par la config d'Alvin Lee - je n'avais jamais remarqué qu'il avait un troisième micro. Pendant les travaux de défonce, j'ai constaté qu'il y avait un jour entre la poutre centrale et la table (pour revenir sur les défauts).
A y être, j'ai installé, en plus du potar pour le micro medium, un commutateur de phase.
Selon les réglages, on peut obtenir des sons super grêles, façon vieille Tele poitrinaire - c'est assez marrant.
Avec une OD ou en disto, grâce au troisième micro, j'obtiens des sons un peu colorés 'cocked wha', ce qui est assez étonnant, et très plaisant.
Pour finir - et c'est pour moi l'intérêt de ce genre de guitares : expérimenter, et avoir une (vague) idée de ce que donnerait le 'vrai' modèle - j'ai refait la finition de la tête, car ça jurait légèrement avec mes autres pelles...
Si j'ai le temps, un jour, je ferai le reste de la déco comme sur la Big Red :)
Conclusion : j'ai fini par échanger ma SG Gibson contre une 335 de luthier, et je suis ravi.
(je me suis un peu écarté du sujet, mais ça peut toujours donner des raisons pour rentrer ce genre de guitares...)

Photos liées à cet avis

• photo