< Tous les avis Harley Benton E-1335 II
Harley Benton E-1335 II
chris00067 chris00067
Publié le 09/06/08 à 13:13
Made in China !
C'est une guitare qui jette, surtout si on aime le style vintage.
Le flamé est magnifique, il passe du brun foncé à l'orange/jaune.
Donc coté look, on en a très largement pour son argent (177 E chez Thomann).
Le manche est collé sur une poutre centrale qui traverse cette guitare assez lourde
au manche large, mais pas épais pour autant.

Le manche est très agréable, le frettage est moyen/correct d'origine.
Par contre, passage obligatoire chez le luthier (environ 50 euros),
pour rectifier les frettes. Croyez moi, vous ne le regretterez pas,
le toucher va s'améliorer incroyablement, un vrai bonheur : action plus basse,
plus aucun frisé (quelques frisés à l'origine).
Les cordes d'origine sont à mettre directement à la poubelle, tant la tension est
faible. Mettez des bonnes cordes 11-47, ca n'a plus rien à voir.
Les micros d'origine sont de qualité assez médiocre, aucune profondeur.
Remplacez-les par des GFS type Dream 90 de chez Guitarfetish.com (pas plus de 20 euros !),
ils vont redonner leurs lettres de noblesse à votre Herley Benton !
Je met 9 comme note (après transformation), mais strictement d'origine cela vaut un 5.

Vous l'avez compris, cette guitare est à acheter avec dans l'esprit les modifs dont je parle plus haut : luthier, nouvelles cordes, nouveaux micros. Une fois fait, vous
obtiendrez une guitare absolument fantastique : très agréable à jouer, son cristallin
et profond, look extrèmement attachant.
Garder la guitare strictement d'origine est une erreur à ne pas faire. Elle possède
un grand potentiel, qui ne demande qu'à s'épanouir. Le tout pour un budget tout à fait
raisonnable, voire ridicule : achat 177 + luthier 50 + cordes 20 + micros 50 = 300 euros
pour un résultat dont je suis extrèmement satisfait.
Si en plus vous associez cette guitare à un pod Line6 type pocketpod (qui simule des amplis et des effets de manière saisissante), vous pourrez jouer avec tous types de sons. Les sons clairs étant parfaitement bien restitués (vous aimez les Beatles ?).

Achetée il y a 8 mois, je suis particulièrement heureux de cet achat.
Bon ok, la guitare à besoin de transformations, elle est imposante et assez lourde
(normal, vu qu'il s'agit d'une copie de guitare vintage Gibson E 335), mais elle possède
le son que je désirais obtenir, elle est très agréable à jouer, et sa lutherie est magnifique. Pour un peu on se prendrait pour G Harrison ou J Lennon !
Je le répète une dernière fois, il faut à l'avance prévoir le budget pour faire les
modifs citées plus haut. Sinon, c'est comme rouler une belle voiture avec des pneus de tracteur !
Bien sûr je referai ce choix. J'ai aussi acheté la copie Hofner violin de Chez Harley Benton (la Beatbass), les remarques sont exactement les mêmes : gros potentiel, mais
il faut savoir à l'avance qu'avec un budget raisonnable on trnsforme littéralement la
guitare !