< Tous les avis Harley Benton RB-612
Harley Benton RB-612
Gab66 Gab66

« Surprenant! »

Publié le 15/02/21 à 11:03
Je faisais partie des "puristes" qui n'hésitaient pas à démonter Harley Benton, sans doute car j'avais déjà eu du Jim Harley et j'ai failli commettre un meurtre tant la qualité n'était pas au rendez-vous....
Et donc cet à priori est resté en moi jusqu'à ce que de nombreuses vidéos attirent mon regard, sur la qualité de fabrication entre autres. Et par hasard je suis tombé sous cette 12 cordes et le coup de foudre fût immédiat!

Pour ce qui est du look, on ne va pas se mentir, c'est largement inspiré de Rickenbaker, et franchement le look est plutôt réussi!
Diablement sexy avec son look 60's, ses chrome rutilants et son manche énorme! Ou alors est-ce le corps qui est trop petit? En est-il qu'elle est un peu disproportionnée, mais ça ne dérange pas l'oeil plus que ça. Niveau finition, rien à dire, c'est propre, mis à part la finition de l'ouïe qui est faite à l'arrache... mais bon, pour le prix, on ne va pas chipoter!

Du point de vue de l'ergonomie, les réglages sont pas mal placés, sélecteur et potards font cheap, mais font le taf, alors ça passe. Le reste de l'accastillage n'est pas mauvais, peut-être les mécas sont un peu proches les unes des autres, alors c'est un peu gavant pour l'accordage, d'autant que le sillet n'étant pas au top, il faut régulièrement revoir la hauteur des notes.

A vide, ça ne résonne pas mal du tout et elle est très agréable à jouer. Le manche prend pas mal de place, mais on s'y fait. En jeu debout, ne jamais lâcher le manche, la tête plonge immédiatement! Sinon, franchement RAS.

Branchée, les deux humbuckers assurent un son clair très agréable, ça passe jusqu'au crunch et après, ce n'est plus intéressant.
Nappée d'effets, ou jouée "nue", franchement, c'est agréable, inspirant, pop, bref ça fout la banane!

En résumé, pour le prix, elle est vraiment excellente!
Pour en faire un instrument fiable, il faut impérativement passer par un changement de sillet...
BOnne pioche HB!