< Tous les avis Ibanez AF125
Ibanez AF125
Ibanez AF125

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série AF

Alex52877 Alex52877

« Rare, superbe et excellente »

Publié le 04/08/24 à 18:12
Je suis propriétaire de cette Ibanez AF-125 naturelle depuis quelques mois après avoir été agréablement séduit par une Ibanez AF95FM Antique Yellow Sunburst.
Il me reste deux bonnes références à la maison : une Guild X175 et une Godin 5th Avenue.
La seule façon de procéder objectivement est de les comparer visuellement puis les essayer.

J'ai rarement vu une aussi belle lutherie sur une guitare "made in China", vendue il y a une quinzaine d'années.
Bois superbes, caisse en érable ondé et bindings en érable flammé, une véritable merveille à contempler.
Assemblages absolument parfaits, tout est raccord, aucun dépassement ou trace de colle disgracieuse.

La prise en main est agréable et instantanée, même encombrement que la catégorie, assez légère, manche très rapide, comme Ibanez sait si bien les faire.

Les micros Super 58 lui conviennent bien, très jazzy en manche et plus rock en chevalet, mais je l'utilise rarement.
J'avais dans l'idée de les changer mais après essai, ils me conviennent bien.
Je suis vraiment agréablement surpris par sa jouabilité et son côté jazz très doux et elle devrait encore s'améliorer très simplement en lui montant des cordes à filets plats.
Chacun son style, inutile d'aller chercher du côté du hard rock et du métal avec la belle, elle n'est pas faite pour ça, mais un peu de blues et de rock, pourquoi pas.

Etrangement sous-cotée à 500€ depuis des années, les amateurs qui la connaissent un peu (ou la redécouvrent) se réveillent petit à petit. Un bel exemplaire (mais pas aussi beau que le mien :mrg:) vient de se vendre il y a peu 800€ sur un site bien connu. Un signe qui ne trompe pas, à bon entendeur...
Non, je ne la vends pas pour l'instant, d'abord, j'en profite.

Une Gibson qui s'en rapproche? Oui, la Byrdland? Comptez 10 à 15 fois le prix. :clin:

Photos liées à cet avis