Ibanez AF125

Tous les avis sur Ibanez AF125

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série AF

4.7/5
  • smerlosmerlo

Superbe demi caisse

Ibanez AF125Publié le 03/12/22 à 09:35
    Alors je la possède depuis 10 ans, j'ai fait faire un réglage luthier et un changement des cordes pour du filet plat.
    Elle sonne très bien et à mon sens (et ce n'est que mon opinion), je n'ai pas trouvé le son précis de ce que j'attendais d'une guitare Jazz.
    par contre, je trouve ces micros complètement adaptés au Blues, voir au Rock.
    Voilà donc je suis passé sur une autre guitare pour le Jazz, mais je n'arrive pas à me séparer de celle-ci qui a un son un peu plus "sale" et que j'utilise dans certains cas.
    Elle est fabriquée en Chine, mais à priori elle bleufe tout le monde sur la qualité de sa lutherie.
    par contre, je trouve ces micros complètement adaptés au Blues, voir au Rock.
    Je ne m'y connais pas assez sur ce sujet, mais c'est vrai qu'elle est impecable et qu'elle est belle.
    Mon modèle est beige clair avec boutons en bois.
  • zebigflyzebigfly

Ma guitare de prédilection

Ibanez AF125Publié le 02/08/14 à 23:34
    Made in China bien sûr à ce prix, mais la finition est bonne. 2 micros S58, réglage tone et volume pour chaque micro + sélecteur 3 positions.
    Je ne trouve plus de trace de cette guitare sur le site web d'Ibanez, mais sur internet on trouve facilement de la littérature à son sujet.

C'est surtout le manche qui me fait aimer cette guitare, très confortable ; depuis que je l'ai j'ai l'impression de jouer mieux ! et comme elle est bien plus légère que la Les Paul, mon dos lui dit merci.

Les 2 S58 donnent un bon résultat, côté manche avec le tone vers 3-5 pour le son jazz velours et côté chevalet pour le pur son Stray Cats. Bon, je joue pas du Rockabilly et le son moelleux me va parfaitement, mais c'est rigolo à l'occasion. Branchée sur un Hot Rod à lampes, j'ai enfin trouvé LE son jazzy que je cherchais. Et avec une pédale d'overdrive elle sort de bons sons veloutés avec du grain. Bien sûr, c'est pas adapté pour du Satriani, comme on peut s'en douter.
    Je ne me sers pas de la position intermédiaire 2 micros, je la trouve trop imprécise, "fouillie".

Dans mes pattes depuis un peu plus d'un an, au bilan je ne me sers pratiquement plus que d'elle et ai relégué ma bonne vieille Les Paul sur son stand... Elle est tellement facile à jouer et a pile poil le son dont j'ai besoin.

Son principal défaut : j'ai l'impression que les réglages ont tendance à bouger. Je l'ai ramenée au magasin quelques semaines après l'achat car une corde frisait. Après réglage il n'y paraissait plus, mais j'ai l'impression que le défaut réapparaît un peu un an après. Ca fait peut être partie du rodage, je la referai régler dans quelques mois. Malgré ça, je la rachèterais les yeux fermés pour son son et sa facilité de jeu jouissive.
  • el Katrael Katra

EX-CE-LL-ENTE!

Ibanez AF125Publié le 03/11/12 à 12:40
    Made in China: ouais bah y'a Chine et Chine. C'est vrai qu'il y a de sacrées croutes venues d'Asie en matière guitare mais là ça fait la deuxième Ibanez chinoise que j'achète et qui me fait dire qu'avec un bon contrôle qualité, les chinois sont capables de faire des grattes SUBLIMES pour un prix en dessous des autres. Et vu certaines Gibson USA qui sortent de l'atelier avec des défauts honteux de finition (oui, quand on paye 2000€ une gratte l'esthétique compte!), je dirai que les ricains ont intérêt à se ressaisir car la concurrence est bien là. Je ne dis pas que toutes les Ibanez sont bonnes attention ils font des grattes en carton dès fois. Juste ne préjugez pas et essayez d'un modèle à l'autre dans une même gamme de prix, on peut trouver des perles comme des croutes!
    21 ou 22 frets je ne sais plus de toute manière on ne peut pas trop y aller vu le gabarit 3/4 de la guitare :)
    2 doubles
    2 vol. 2 tone
    Je l'ai en finition natuelle, avec le binding en bois et tout le toutim.

Bon le premier truc qu'il faut dire c'est l'esthétique: CETTE GUITARE EST SUBLIME et on ne peut s'empêcher de la regarder et de la toucher :)
    Le manche est TRES agréable à jouer!
    Le vernis utilisé rend le toucher de la gratte addictif :) du coup elle donne motive à jouer et ça c'est bien!
    La forme, j'adore mais là question de gout, en tous cas l'ergonomie générale est bonne.
    Accès aux aigus: c'est pas son fort mais dans cette catégorie de grattes ça me semble aller de paire avec la forme 3/4.
    Pour le jazz, le son est là sans effort! A l'époque (je ne sais pas si c'est encore le cas aujourd'hui) , les micros Super 58 étaient montés sur pas mal de modèles signature jazz d'Ibanez (Scofield, Benson ...) donc rien d'étonnant là.
    Là je dois dire que le micro chevalet est assez inutile :P
    Le bonus: ce micro chevalet donne facilement un très bon son "classic rock" (pas si étonnant que ça en fait pour les connaisseurs :)
    (Mais bon, pour ça il faut pousser un peu et le feedback dû à la caisse devient vite un problème, hormis en enregistrement. )

Micro manche extra pour le jazz.
    Micro chevalet offre des possibilités classic rock mais à l'usage limité à cause du feedback (c'est une 3/4 après tout!)

6 ans facile je ne sais pas je l'ai acheté lors du premier import en France il n'y avait que quelques modèles pour tester le marché, elle n'était même pas au catalogue Ibanez. Elle a ré-apparue a quelques années après en une autre couleur.
    A l'époque je jouais du jazz tous les jours alors j'ai essayé pas mal de grattes: j'étais parti pour acheter une Signature Joe Pass (Emperor II il me semble) mais là pour à peu près le même prix je suis tombé sur cette gratte, même qualité de son, finition beaucoup plus sympa, beauté, toucher addictif et sans le côté "signature" que je trouvais pompeux personnellement.
    Rapport qualité/prix: le meilleur que j'ai vu dans cette gamme. Quand on paye ce prix une Ibanez on en a pour son argent et on est garanti que la gratte durera aussi.
    Je referai ce choix sans hésiter pour du jazz.
    A ce jour malheuresement je ne joue plus de jazz depuis 3 ou 4 ans (ça ne paye pas assez loool) donc je l'utilise de moins en moins et malgré ça je n'arrive pas à me décider à la revendre, c'est pour dire!
  • jazzyjayjazzyjay

excellent excellent

Ibanez AF125Publié le 09/06/10 à 23:28
    les caractéristiques sont toujours les mêmes, voir les autres posts
    A noter que je base toutes mes critiques en tenant compte du prix qui n'atteint même pas la moitié (le tiers?) d'un prix de luthier ou de guitare de marque réputée jazz.

Rien a redire sur le manche, la prise en main est simplissime.
    Je ne me suis jamais fatigué en jouant dessus, à la maison, en concert, en boeuf pendant 3 heures, pas de problème, la guitare "se comporte" bien et n'encombre pas le guitariste.
    les caractéristiques sont toujours les mêmes, voir les autres posts

Rien a redire sur le manche, la prise en main est simplissime.
    Ma guitare est peut être un peu mal réglée, les cordes frisent un peu dans les aigus mais je n'ai rien fait pour changer ça, les cordes assez basses offrant plus de confort et il suffit de pas attaquer comme un cochon à partir de la 12eme case pour éviter les clacs. On joue quand même jazz sur cette gratte donc soft!!
    En ce qui concerne les finitions, ben... difficile de trouver mieux ou pareil à ce prix là. Un ami luthier, en jetant un oeil sur l' AF125 m'a même dit que ça faisait mal de voir ça à ce prix si peu élevé. J'évite de trop lui en parler du coup...

J'étais à la recherche d'une guitare type gibson comme les jazzeux que j'écoute. La plupart du temps des es 175. En même temps je voulais éviter de dépenser une fortune dans une guitare juste pour avoir un bout de légende dans les mains et au final un instrument lourd et un peu mal fini (c'est mon sentiment sur les gibson bien que j'adore ces grattes).
    Bref, j'ai essayé l'Ibanez 125 sur un malentendu (y'en avait une dans le magasin et je connaissais pas) et j'ai pris une sacrée claque! Pas évident de définir le son à l'écrit, je vous laisse aller l'essayer vous même, mais je peux vous dire que ça sonne méchamment jazz. J'ai gardé tout le materiel d'origine (accastillage, micro, électronique). J'utilise exclusivement le micro neck. Je n'ai pas d'avis sur le micro bridge. Je n'aime pas les sonorités de micros aigus (ça fait péter mes plombages!).
    90% de ce que je recherche est là (la chaleur, le côté "velouté" des guitares jazz), les 10% restant viennent souvent des doigts du guitariste qui joue, de l'ampli, etc...

Je l'utilise depuis plus d'un an.
    Aucun scrupule à jouer sur une guitare de série dans ce genre, d'autant que le prix vient vite faire oublier que c'est une gratte chinoise.
    Elle est livrée avec étui et chevalet de remplacement en bois (l'original étant en métal).
    Pour moi c'est le meilleur rapport qualité prix qu'on puisse trouver sur le marché.
    Je la trimballe partout sans avoir trop peur de lui mettre des jetons contrairement à une guitare de luthier (le prix encore une fois!)
    Le seul défaut de la mienne, c'est le vernis ambre-orange-moche. Je vous conseille les tons naturels ou sunburst qui passent plus inaperçus.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    sans problème. j'ai même vu qu'Ibanez avait sorti l'AG 75 que je trouve encore mieux (niveau look) mais qui sonne surement moins bien quand même vu qu'elle vaut la moitié moins que mon AF 125. Je me tâte...
  • jmlesauxjmlesaux

Une bonne Ibanez Jazz a petit budget

Ibanez AF125Publié le 04/01/10 à 16:40
    7 photos
    AF125 NT

Très belle finition au niveau de la lutherie, hormis l'odeur de vernis persistant sur l'instrument et dans l’étui.

La mienne avait un problème de planéité des frettes. J'ai pas mal travaillé sur le réglage du manche et du chevalet, mais il va falloir limer, travail que je laisserai a un luthier compétent.

Il faut monter des cordes d'un bon tirant pour que la guitare sonne, par exemple Thomastik Infield en 012 (Benson joue avec du 013)

Du coup,les mécaniques ne tiennent pas l'accord, il faudra miser sur un jeu de Gotoh ou Kluson.
    Les mécaniques SPERZEL ont un diamètres que ne permets pas le montage des cordes de ce tirant.
    Je préfère le chevalet en bois po…
    AF125 NT

Je préfère le chevalet en bois pour avoir un son jazz.

Aucun problème pour avoir un son style Benson ou Jordan, je joue sur un Mark IV.

Je l'ai depuis deux ans.
    Très bon rapport qualité prix mais il faut bien contrôler l'instrument avant l'achat.
  • notkerlebeguenotkerlebegue

Ibanez AF125Publié le 23/06/08 à 07:49
    - Fabriqué en Chine
    - 22 frets mediums, 2 pickups Super 58 Custom
    - Pour chaque micro, un contôle de volume et de tone. Sélecteur de micros à 3 positions
    - Cordier VT04 Custom tailpiece
    Largeur à la dernière frette 58.5mm
    Épaisseur à la première 20mm
    Épaisseur à la 12e 26.5mm
    Radius 305mmR

La qualité de la finition est exceptionnelle. L'électronique est plus bruyant que ma Fender Stratocaster. Il reste probablement quelques améliorations à apporter à l'électronique.

UT…
    Largeur à la dernière frette 58.5mm
    Épaisseur à la première 20mm
    Épaisseur à la 12e 26.5mm
    Radius 305mmR

- Avant d'acheter cette ibanez, je songeais à acquérir une Gibson ES-175. En magasinant, j'ai essayé une dizaine de guitares de luthier à 10 000 $ au salon de la guitare de Montréal. Après avoir joué sur les guitares de luthier hors de prix, j'ai réessayé la Gibson ES-175. Bien que la Gisbson ait le son authentique recherché, son confort, son manque de finition et son prix élevé déçoivent énormément. Au niveau du confort et de la qualité de la finition, la AF125 se rapproche davantage des guitares de luthiers que de la ES-175 ! Le manche est d'un d'un confort inégalé. On peut jouer des heures sans se fatiguer.
    - L'accès aux aigus est pas mal pour une archtop
    - La guitare est un peu lourde, mais son poid est bien équilibré : on ne force pas pour la garder en place. Les dimentions sont bonnes et le confort du manche est inégalé.

- Le son est assez traditionnel. Beaucoup de MID. Je joue dans un Ampli JazzKat et, avec le micro neck et le tone au plus clair, j'obtiens un son rapellant celui de Charlie Christian. En baissant un peu le tone, j'ai facilement son très près de celui de Pat Metheny. Je n'utilise pas le micro bridge, je n'apprécie pas son son. Par contre, les deux micros ensemble me procurent un son très équilibré pour les accompagnement Bossa. Avec le pick, les attaques sont facilement détachées. En gros, le son pour le jazz est excellent, mais n'offre pas beaucoup de polyvalence.

- J'ai la guitare depuis un an.
    - Son confort et sa finition sont ces deux plus grandes qualités. Le son est intéressant, mais n'offre pas une grande polyvalence. À force de jouer, j'aime moins les aigus quand on les fait "claquer". Peut-être que je devrais relever la touche un peu... Bien que plusieurs apprécient les micros Super 57 (dont Pat Metheny), je les trouve trop bruyants (je suis difficile, je sais).
    - Le rapport qualité-prix est excellent. C'est d'ailleur pour cette raison que je l'ai achetée. Pour 1 000 $, étui et taxes incluses, on a une guitare bien construite avec un son très décent. Pour cette qualité, inutile de payer plus cher. Ensuite on passe à la Eastman (2500 $) puis aux guitares de lutherie.