< Tous les avis Ibanez AF95 Artcore Expressionist
Egli Egli
Publié le 02/12/09 à 12:40
Guitare de marque japonaise fabriquée en Chine (c'est grand la Chine !), très joli look et belle finition,plastiques imitant la nacre (et oui la naturelle est interdite foi d'ébéno ou réglementée).
la couleur est plus claire que sur la photo. apparence sunburst léger, érable ondé, magnifique.
deux micros, manche et chevalet,
livrée en cordes d'Adario, j'y mettrai des cordes filets plats, c'est sur (changer cordes après cordes si on n'st pas un pro du changement de cordes sur art core).
réglages qui s'avèrent compliqués si on n'a pas la prudence de se donner quelques repères, la mienne est arrivée plutôt bien réglée
prix environ 570 € mais elle m'a été livrée en port gratuit pour 423 € woodbrass.
attention ! c'est une 3/4 de caisse, ne convient pas à tous les fly cases, fly case d'une 335 : oubliez ! choisir un étui rigide pour Jumbo

le manche un régal, facile comme je ne connais pas jusque là (même ma Fender mex est moins facile), mais cela ne fait que peu de temps que je l'ai (j'y reviendrai plus tard), le poids léger.
Je suis grand elle me va
L'accès aux aigus est comme sur tout type de guitare du genre pas si simple, un peu comme sur une Les paul
Ayant une accoustique jumbo, l'ergonomie me va beaucoup mieux, elle semble plus petite en largeur de caisse et je me sens plus confortable avec elle...j'en rêvais,
les bend avec c'est hyper facile ...on peut jouer des heures sans se fatiguer.
épaisseur de la caisse 7 cm

le son ? ben ça dépend !!!

Evidemment en clair, non reliée à un ampli, ça sonne agréablement mais assez faiblement, si je la compare à ma Jumbo, c'est une 3/4 de caisse, et le son est plutôt  discret, parfait pour exercises sans déranger le voisin de chambre.
mais elle fait progresser tellement elle est facile.
reliée à un ampli pour électro acoustique, c'est un son clair super (je n'ai pas encore tout exploré) pas de souffle (si on ne met pas trop fort le volume côté micro guitare quand on est trop près), Ibanez de 35 watts troubadour, faire attention aux réglges volumes , à se tenir pas trop près, becasue Larsen.
à mon ampli lampe epiphone, je trouve le son génial, il faut explorer les possibilités avec micros de la caisse et potards, sur Epiphone valve junior, très simple...pas de Larsen (pour le moment) même assez près, son chaud et sustain extra
je n'ai pas encore essayé sur mon Peavey prowler 45 W,

pour le moment le son est assez défini voir plus haut, assez clair, pas du tout brouillon , je n'ai pas encore essayé les son gras, si tant est que l'on puisse l'obtenir !(et bien oui, voir plus loin !)
donc ampli Ibanez troubadour = son clair,  avec le valve junior d'Epiphon : les deux , son clair (moins) et parfois plus...mais je ne sais pas comment qualifier ce son ou ces sons : disons plus électriques (bluesy et en triturant rock abily) cet ampli étant des plus simples il faut régler sur la guitare selon son gout et ça évite de s'y perdre,
je suis béotien alors .... mais je préfère le son à la Les paul que j'ai vendue, bien que ce ne soit pas pareil comme
avec le Peavey : pas encore essayé, j'y reviendrai, avec comme base d'essai les sons obtenus sur l'Epiphone valve junior (pas de réglages si ce n'est le volume) , les réglages sur le Peavey étant beaucoup plus étendus bien évidemment.

Pour le valve junior attentionau larsen si le volume micros Ibanez AF est tros élevé, volume entre 2 et 3

je suppose qu'il faudra que je me tienne plus loin de cet ampli à lampe un peu trop puissant pour la pièce l'abritant

j'y reviendrai plus tard donc

et bien non !  avec le Peavey , j'ai à peu près le son que je cherche, et même d'autre sons , jusqu'au saturé plutôt gras bien que ce ne soit pas la vocation de la guitare, pédale boost etc.. de marque Peavey aussi, donc on s'amuse bien et le son est souvent un must, c'est étonnant, je me tiens à 3, 5 à 4 m, c'est extra ! jouer avec les potards de la guitare suivant le réglage choisi sur l'ampli c'est très variale, mais pas réellement difficile.

c'est tout récent cette acquisition dont je me félicite ...donc mon avis se peaufinera, mais je suis enthousiaste pour son look, les sons déjà obtenus et sa grande facilité de jeu, bref je la trouve belle, généreuse et simple : une grande Dame pour moi
rapport qualité/prix imbattable, je l'adore
Donc on peut s'offrir une guitare de haut niveau pour un budget de débutant...je conserverai cette guitare longtemps , je le sais