< Tous les avis Ibanez AS103
Ibanez AS103
Ibanez AS103

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série Artcore

Luki94 Luki94

« Instrument extraordinaire ! »

Publié le 15/02/21 à 19:17
J'ai possédé de nombreuses guitares et je joue depuis plus de 30 ans et je dois dire que cette guitare est absolument extraordinaire pour le prix.

1. Les finitions
Elles sont absolument impeccables. La comparaison avec une 335 fait mal au porte monnaie : binding intérieur des f-holes, double binding de la touche, limage au poil de mm des frettes, inlays impeccables.

Le soin apporté au détails, c'est vraiment d'une perfection très rarement vue sur une guitare. Honnêtement, j'ai possédé une Gibson LesPaul Standard, une Fender télécaster, une GB10, une strat, 3 folks diverses et 2 classiques et cette guitare les enterre toutes. Le truc a dû etre supervisé par un perfectionniste névrotique au dernier stade.

A la limite ou pourrait dire que l'assort entre le pickguard et les potards n'est pas des plus heureux, soit c'est noir soit c'est sunburst mais le le mélange, bof...

2. Le confort
La guitare est assez confortable mais sans plus, ce genre de guitare l'est assez rarement, il y a des angles de caisse et un corps assez large. Au delà de cette guitare spécifiquement c'est un format que je déconseille pour de petits gabarits qui seront peu à l'aise.

Coté confort de jeu en revanche, le jeu a une action très basse sans friser, un déplacement très doux sur la touche et une sensation très agréable. Ni trop molle ni trop sèche, la touche répond bien. Sur le jeu de main droite, je trouve pickguard un poil trop près des cordes mais c'est aussi parce que je joue en picking et que j'aime pas les pickguards... Leur distance idéale pour moi serait donc sans doute de l'ordre de 2 ou 3m, c'est à dire dans la housse de guitare...

3. Le son
A sec c'est pas mal, peut etre un peu creu. Branché, les S58 ont un joli velouté. En travaillant bien les réglages on arrive à trouver une rondeur bien posée, pas baveuse. Pour le jazz ça fonctionne parfaitement. En blues, on arrive à aller chercher un peu de mordant et dès qu'on commence à l'agresser un peu en attaque elle répond avec un peu plus de présence sonore, presque un peu rebelle.
La polyvalence de l'ensemble est vraiment top. On peut vraiment aller chercher un peu de tout avec une chouette personnalité.

4. Impression globale
J'en ai vu passer à 550, à ce prix là je serais prêt à en acheter une deuxième car je la revendrai mieux. Quand on voit que la suite de cette guitare est l'AS153 à près de 1000€ avec comme seul intérêt en plus des mics splittables... A mon avis c'est ce qu'elle vaut, si vous la trouvez à 750 c'est encore une super affaire...
Personnellement, c'est une guitare que je vais garder longtemps, j'en suis vraiment ravi.

Photos liées à cet avis