< Tous les avis Ibanez AS200 (2014)
Ibanez AS200 (2014)
Jx3 Jx3

« Une grande guitare »

Publié le 18/06/15 à 11:16
Achetée 800€ dans un etat d'abandon avancée, elle m'a été vendue par la fille d'un musicien de renom en Poitou Charentes disparu.
Pour la petite histoire la guitare aurait servie au guitariste de Bashung sur une tournée.
Il s'agit d'un modèle de 1981, même que celle de Scofield, le Graal donc!
J'ai eu du boulot dessus, electronique refaite (cablage et potards), ainsi qu'un refrettage. 300€ de travaux, et j'ai bien fait..

C'est une guitare assez lourde, je dirai "massive" en rapport taille/poids

Elle laisse une sensation de haute qualité, les bois sont magnifiques (ebene de la touche, grain de la table, couleur du bois sous le vernis du manche..)
Le switch de selection 3 position micros et de split du micros respirent la qualité militaire. Impressionnant.

La jouabilité est magistrale. Elle est un excellent compromis entre la facilité et une certaine resistance au toucher qui permet de jouer tres precisement sur la dynamique.
En accord l'articulation des notes est hallucinante, même en overdrive.
Caracteristique qui ne trompe pas, le manche vibre jusqu'en haut à chaque coup de mediator, avec une clarté, une uniformité où que l'on soit sur la touche, qui force le respect.
Au debut j'hesitai à changer les micros, sans l'avoir vraiment pratiquée, cette As200 81'.. Que nenni, surtout pas!!!! Ils sont parfaits, en osmose avec la lutherie.. pour moi cela serait désincarner la guitare de son âme.

Le son, le son... que dire, c'est un pur bohneur, la confiance s'installe tres rapidement avec la guitare, et elle se fait presqu'oublier, laissant place à l'expressivité et la musicalité du joueur.
Que dire, écoutez tous les albums de Scofield pour avoir un aperçu des possibilités de l'As200.. jazz, funk, blues, rock, recherches sonores, elle peut tout faire (l'excellent switch 3 positions hors phases du micro manche ouvre d'enormes possibilités sonores).

J'ai fait essayer cette guitare à des pros, des novices, des jazzeux, rockers, popeux, noizy...
TOUS ne ressortent pas indemnes de l'experience que cette guitare procure.
Je pourrai la définir comme une sorte de "socle", un étalon referentiel. J'ai eu des Gibsons (Es 125 '58), Yamaha (Sg2000), Fender Eric Johnson, et d'autres.

Bien evidemment les guitares précitées ne sont pas du même "type", mais de la même "gamme".
L'As200 de '81, en terme purement d'instrument guitaristique,les surpassent

La guitare, si elle convient à son acquéreur, est potentiellement capable d'être l'Instrument qui accompagnera le musicien professionnel toute sa vie.
C'est mon cas.