< Tous les avis Ibanez AS73
Scribbler12000 Scribbler12000

« Guitare polyvalente bien pour débuter mais... »

Publié le 24/07/17 à 12:12
Cible : Les débutants
Fabrication Chine
Table érable
Fond et éclisses en érable
Manche collé Artcore acajou
Chevalet ART-1
Cordier Quik Change III
Accastillage chromé

Finition: rien à redire.

Manche + large que les habituelles électriques mais conforme à ce qu'on trouve pour des demi-caisses. Accès aux aigus très facile. Frettes un peu grosses, ça peut gêner les petits doigts.
Très lourde, trop lourde quand on n'est pas un bucheron. Quasiment injouable debout ou sinon pour une seule chanson. Équilibre moyen. Quand on est debout non seulement la sangle nous rentre dans l'épaule mais en plus la tête de la guitare part loin à gauche.
Par contre assis c'est le pied, elle tient bien on se balade tranquille sur tout le manche.
Question forme: c'est une 1/4 de caisse (et non "demi" comme on dit vulgairement, les "demi" c'est le modèle jazz) donc assez grosse mais sympa avec sa table bombée.
Le confort de jeu n'est pas idéal, il y a un grand espace entre les cordes et la touche et même le luthier n'a pas pu baisser l'action, c'est bien dommage.
Le son est chouette déjà à vide.

Alors celle-ci c'est ma première guitare électrique, que j'ai eue bien avant de découvrir Fender (j'adore), Gibson (je déteste). Je connaissais les Ibanez en électroacoustiques et je savais pour avoir pratiqué que cette marque est un excellent rapport qualité/prix et surtout une finition géniale pour un prix doux, comparé à d'autres ...
Au début je jouais tout dessus avec mon multi-effets ZOOM G2.1u d'où je sors tout ce que je veux comme son et sa polyvalence est son gros atout. Au début je jouais du pop rock (Alanis Morissette, Eagle Eye Cherry, Corrs...) jusqu'à ce que je découvre la Stratocaster. Du coup je l'ai un peu rangée au profit de mes Stratos et de mon répertoire de moins en moins acoustique. En fait avec sa petite caisse de résonance je lui ai trouvé un bon job: branchée au ZOOM elle me sert à faire tout ce qui est acoustique dans mes concerts. Et franchement en acoustique elle sonne super bien.

Sinon quand je reprends l'Ibanez pour jouer un peu de tout, je ne retrouve vraiment pas le confort de chez Fender... je dirais que c'est ce que j'aime le moins dans cette guitare. Quand on essaye en magasin on est assis et on ne joue pas des heures donc difficile de s'en rendre compte à l'achat.

Pour débuter le jazz elle est idéale grâce au micro manche bien rond et le réglage tonalité. A noter que cette guitare ne produit pas de grésillements parasites grâce aux hambuckers.

L'action trop haute des cordes sur la touche est un vilain défaut sans lequel elle aurait été excellente à jouer.
J'ai joué dessus pendant des années mais je viens de la revendre car pour le répertoire jazz j'ai acquis une belle Jazzmaster upgradée: rien à voir avec l'Ibanez! Rapport qualité/prix très bon surtout pour les débutants. TROP LOURDE et mal équilibrée... mais c'est une guitare aux sonorités très polyvalentes. Je ne referai pas ce choix mais elle vaut la peine d'être essayée en tout cas pour qui ne pèse pas 50kg tout mouillé...