< Tous les avis Ibanez AS83 (2018)
Ibanez AS83 (2018)
Ibanez AS83 (2018)
WickedBlade WickedBlade

« Excellent rapport qualité/prix »

Publié le 29/03/19 à 21:02
N'ayant jamais eu de semi-hollow, je me suis intéressé à la question. J'ai considéré pas mal de candidats dans des gammes de prix assez variées, sachant que je voulais un instrument de qualité sans pour autant y mettre le prix fort, ne sachant pas si j'accrocherai au concept.
Evidemment j'ai regardé les Epiphone style ES-335, les Gretsch G2655 et G2622 et même les FGN Masterfield (plus chères car MIJ).
Au final mon choix s'est porté sur celle-ci car les Ibanez semi-hollow ont une excellente réputation, même dans les modèles fabriqués hors Japon. Je voulais une finition un peu rockabilly alors j'ai pris celle-ci plutôt que l'AS93 (qui est aussi un poil plus chère).

Je ne suis vraiment pas déçu ! Ce qui m'importe avant tout c'est la qualité de la lutherie, le reste pouvant toujours se changer ou se régler. Force est de constater qu'il n'y a presque rien à redire quant à la construction et la finition, à peine ai-je pu remarquer un détail de peinture mineur et très bien caché. Cette guitare tape vraiment plus haut que son prix à ce niveau.

Les mécaniques sont basiques et le sillet en plastique est certainement le point faible, mais je n'ai pas de problème de tenue d'accord. Le bridge et le tailpiece font le job. Ceci dit je vais upgrader tout ça car j'ai la conviction que la lutherie est à la hauteur, donc je vais passer tout ça en Gotoh haut de gamme (avec notamment un tailpiece en alu et des méca bloquantes) et un sillet Tusq XL.

Je joue du rock / classic rock / hard rock principalement, mais ça inclut aussi de beaux sons clair. Pas de jazz pour moi donc je ne me prononcerai pas sur le sujet. Les micros Super 58 (apparement une version un peu différent du vrai modèle et pas fabriquée au Japon) sonnent très très bien, ils sont bien définis et tiennent en plus très bien la distortion. J'aurais aimé pouvoir les splitter mais ce n'est pas grave.

Une vrai belle surprise que cette guitare made in Indonesia, elle n'a pas à rougir de la comparaison avec mes autres guitares made in Japan, USA, France ! C'est fou ce qu'on peut avoir aujourd'hui pour un prix relativement bas !