Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage du cordier ?

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 4 347 vues
  • 6 followers
1 Réglage du cordier ?
Le cordier de la GB-10 est constitué de 2 parties (une pour les 3 cordes aigües et une autre pour les graves.) Ces deux cordiers ont la particularité de pouvoir être réglés en hauteur. On modifie ainsi l'angle d'appui des cordes sur le chevalet.
Question : à quoi sert ce réglage ? Quel impact peut-il avoir sur le son ?

La mienne est une japonaise de 1981 (achetée 5000 Frs à l'époque !). Je n'ai jamais touché à ce réglage du cordier, ne sachant pas ce que ça pourrait donner.
2
Et bien l'action des cordes sur le manche fera que la guitare sera plus ou moins facile à jouer, adaptée au jeu en accords (cordes éloignées) ou plutôt mélodique.
La distance entre les cordes et les micro à aussi une incidence sur le son; le son capté de prêt à plus d'impact, il est plus percutant, il y a plus de grave, parfois trop surtout si le tirant de cordes est élevé. Il y a un équilibre à trouver.
3
La hauteur des cordes par rapport au manche ou aux micros est réglable en ajustant la hauteur du chevalet. Sur la GB-10, le chevalet est flottant et sa hauteur se règle avec 2 vis intégrées.
Ce dont je voulais parler, c'est le réglage de la hauteur du cordier, indépendant du chevalet. Ceci est spécifique de la GB-10, je ne l'ai jamais vu sur d'autres guitares. Cela permet de régler l'angle formé par les cordes APRES le chevalet (donc la partie qui ne vibre pas).
C'est de ce réglage là dont je ne comprends pas l'utilité.
4
[/url]https://www.guitariste.com/forums/guitare,gb-un-vieux-reve,270054.html
On voit sur cette page (merci à l'auteur !) au premier plan sur la première photo, les 2 vis de réglage de hauteur du cordier.
(plus faciles à montrer qu'à décrire !)
5
Ha...oups :oops:
cet angle doit avoir un rôle similaire à celui des cordes sur les têtes de manche. Dans ce cas, il permet de contrôler la tenue des cordes dans le sillet et de stabiliser les cordes dans les mécaniques grâce à la tension.
6
Ce que j'en pense...
Pour bien sonner, une corde ne dois pas "flotter" sur le chevalet. Ce qui veut dire que quand on lui donne un coup de médiator, elle ne doit pas glisser. Elle doit rester en place, bien collée au chevalet (ou au sillet) pour vibrer parfaitement.
Seulement, voilà, il y a plusieurs façons d'attaquer la corde (plus ou moins fort avec un médiator plus ou moins épais) et en plus, il y a plusieurs tirants de cordes, donc des tensions différentes qui entrainent une résistance au "glissement" différente.
Donc ce réglage permet de régler l'angle d'appui des cordes sur le chevalet.
De plus, le chevalet étant en bois...

Si quelqu'un pense autre chose, qu'il le dise !!!

La guitare, tu l'as au bout des doigts, les amplis, au bout des jacks et ça fait une sacrée différence !

7
La hauteur du cordier détermine surtout l'angle des cordes entre le cordier et le chevalet. Ceci a une influence sur la pression exercée par les cordes sur le cordier. De ce fait, la table d'harmonie est plus ou moins contrainte et ceci a une incidence sur le son. Pour autant, il est bien difficile de prédire cette incidence à mon avis.
J'ai tendence à penser que l'augmentation de cet angle produit un peu le même effet que de monter des cordes plus tendues (tirant + élevé) et donc de produire dans ce cas un son plus Sec. Mais je n'ai jamais fait l'essai sur la mienne.
8
Je desire monter des cordes elixir en 09. Le cordier acceptera t'il la corde sol(G)? . Ou il va y avoir un problème vu que ce ne sera pas un jeu avec filet plat.? Pour la justesse. Réglage hauteur et diapason ou faut-il changer le cordier ? Besoin de savoir si c'est possible ou non. Bien cordialement Richard