Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez PM100 Pat Metheny Signature
Photos
1/181
Ibanez PM100 Pat Metheny Signature

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Ibanez appartenant à la série Pat Metheny

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Ame dans mon Ibanez pm 100 ?

  • 9 réponses
  • 4 participants
  • 2 187 vues
  • 3 followers
1 Ame dans mon Ibanez pm 100 ?
Bonjour !
Petite question à tous les musiciens ayant eu l'occasion de jouer sur cette guitare (ou, mieux, qui en possèdent une) : avez-vous remarqué s'il y avait des tiges de bois entre la table et le fond (des âmes ???).
En effet, ayant acquis d'occasion cette jolie guitare, le luthier qui a dû la régler m'a fait remarquer qu'il y avait des "âmes", sans pouvoir m'expliquer pourquoi ... Réduction du larsen ? Meilleure répartition des forces de la table ? Consolidation de celle-ci ?
Si vous avez des explications, je suis preneur !
Amicalement :clin:

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

2
Une âme ca sert surtout à transmettre les vibrations de la table vers le fond, et à soutenir le chevalet.

Des ajustements de celle-ci vont modifier le son de l'instrument.

Plus d'info sur Wikipedia
3
Merci pour tes infos, khronegon !Cela dit, j'aimerais savoir si ma guitare est la seule équipée d'âmes ? :???: :???:

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

4
Ben généralement les archtop en ont toutes, sinon la table casse sous la pression des cordes... La tienne n'est pas différente des autres...
5
Pas sûr du tout que toutes les archtops en aient une, khronegon ... :???:
A vrai dire, aucune de celles que j'ai pu avoir entre les mains, ni celles de mes potes n'en ont ...
Bizarre, bizarre ... J'espère qu'il y a pas un "vice caché" style fragilité de la table ... :8O: :oo:

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

6
Bon ... Toujours pas de réponse satisfaisante ... pas de problème particulier (affaissement de la table, vibrations parasites ...) ... :???:

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

7
Je souhaite de JOYEUSES FÊTES à tous les possesseurs d'Ibanez pm 100, à tous / toutes les Ibanezophiles, à tous / toutes les guitaristes, à tous / toutes les musicien(ne)s, à tous / toutes les mélomanes, à tout le monde !
:bravo:
Dominique
:oo:

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

8

Citation : Pas sûr du tout que toutes les archtops en aient une, khronegon ...
A vrai dire, aucune de celles que j'ai pu avoir entre les mains, ni celles de mes potes n'en ont ...
Bizarre, bizarre ... J'espère qu'il y a pas un "vice caché" style fragilité de la table ...



C'est qu'elles ne sont pas visible, mais il y a toujours un barrage sur une guitare à caisse. Faute de quoi, la table ne vibre pas et ne supporte pas la tension des cordes.

 

9

Citation : C'est qu'elles ne sont pas visible, mais il y a toujours un barrage sur une guitare à caisse. Faute de quoi, la table ne vibre pas et ne supporte pas la tension des cordes.

Merci pour ton petit message !
Cependant, je sais faire la différence entre un barrage et une âme :clin:

Life is a lot like jazz ... It's better when you improvise (G. Gershwin)

 

10
A part ça, satisfait de ta PM 100?

Je compte en acheter une très prochainement pour mon duo :8)