< Tous les avis Keiper 115
Keiper 115
tanyu tanyu
Publié le 12/11/05 à 11:36
Fabrication Chinoise, on s'en douterait ;-) Achetée 150€ sur eBay.
Manche à 20 cases, 2 humbuckers, chevalet type gibson sur support bois non collé (çà peut surprendre mais c'est tres efficient)
Quatre boutons de réglage (niveau, tone, bass aigus) classiques et un sélécteur 3 positions.
La finition et les vernis sont exceptionnels pour une guitare de ce prix, même si l'accastillage doré a tendance à se piquer et mériterait d'être remplacé.
Les mécaniques sont un peu trop directes mais, chose étonnante, tiennent parfaitement l'accord.
Les cordes fournies d'origine sont à jeter sur le champ, on leur substituera un jeu de cordes filé plat de 10-46 ou 12-48, voire 52.

Le manche est très agréable, et très comparable à celui d'une es 335
La découpe offre un bon accès aux aigus, même si passé la 17 frette, comme toutes les guitares de ce type, un peu d'acrobatie est nécessaire, mais les solis effrenés ne sont pas la vocation de cette guitare.
L'ergonomie est parfaite, même si on regtette l'absence d'un point d'accroche pour la bretelle sur la partie avant de la guitare, mais la corne pointue de la caisse ne facilite pas la chose. On aura donc recours à une accrochage 'à la ficelle' façon dreadnough. De même, le corps est plus épais qu'une thinline et demandera à jouer dans une position plus 'folk', mais on s'y fait tout de suite.
La guitare que j'ai reçu était bien règlée à l'origine et ne demandait que quelques légers ajustements, elle procure un son tout simplement bluffant, particulièrement sur le micro manche qui est onctueux à souhait

Je l'ai achetée pour le jazz et je dois dire qu'une fois les cordes d'origine remplacées, elle faut largement une Gretsch ou une Gibson du même style, qui valent entre 10 et 20 fois son prix. Je l'ai dit plus haut : pour son prix, c'est carrément bluffant.
Je l'utilise avec un ampli behringer V-tone, pas précisment une rolls, mais elle sonne très bien même avec çà..
Le micro manche produit des sons très crémeux, parfaits pour le jazz, et si le micro chevalet est un peu moins bon, on obtient néanmoins de très bons résultats, la position intermédiaire (rythmique) est très agréable et fournit parfaitement ce à quoi elle est déstinée.
Je l'utilise avec une pédale boss PW10 et je suis surpris par les sons qu'on peut en tirer dans les registres crunch, voir metal.
Un point fort est la quasi-absence de feedback, défaut classique de ce genre de guitares ( faut pas aller trop haut dans les distos tout de même), qu'elle offre..
Dans l'ensemble je reste stupéfait de la palette de sonorités qu'elle offre, et à part un bémol pour le micro aigu, je trouve qu'elle est parfait pour l'utilisation que j'en ai (jaz, blues)

Je l'utilise deuis un mois.
J'aime beaucoup le son qu'elle procure, son seul défaut pour moi est le micro aigu un peu faiblard.
Je possédais déjà une rds109 du même constructeur (sorte de lespaul thinline hollowbody) dont j'étais déjà ravi, mais celle-ci m'enchante carrément.
Le rapport qualité-prix est carrément imbattable! Même en changeant le micro aigu et quelques détails de l'accastillage, le rapport qualité-prix restera imbattable dans la catégorie.
Si je devais refaire ce choix, ce serait sans hésiter.. je pense d'ailleurs en acheter une seconde pour la customiser (mécaniques, micros et bigsby).. Je pense que sera une guitare exceptionnelle.