< Tous les avis Knaggs Guitars Chena
Knaggs Guitars Chena
pHAcide pHAcide

« Knaggs Chena Tier 2 »

Publié le 26/10/17 à 12:52
Allez, presque deux ans après l'achat, je me permets de donner mon avis, vu qu’il n’y en a presque pas (même en anglais) sur cette guitare.

1 : Le choix

Quelle guitare acheter quand on a 3000€ (voir plus), et que l'on veut avoir qu'une seule guitare (je ne parle pas d'ajouter une nouvelle guitare à sa collection), la guitare parfaite ? Celle qui fait tout ?
Pour moi, il faut écouter toutes les guitares dans cette tranche de prix sur Youtube, et préparer son top 10. Il n'est pas possible de tester toutes les guitares sur terre, et il y a beaucoup de vidéo sur youtube. Si un son vous plait, vous regarder cinq autres vidéos sur cette guitare, vous aurez une idée assez précise du son de la guitare.
Il y a beaucoup de guitare par tranche de prix, mais ce n’est pas infini. Ça m'a pris un an environ, en regardant des vidéos tous les jours environ (par plaisir ;) ).
Dans ma liste j’avais :
• Fender Strat Michael Landau
• Gibson Johnny A
• Gibson ES 356
• Gibson ES175
• Sadowsky Semihollow
• Godin montreal premiere supreme
Comme vous voyez, je cherchais un son de semi hollow / hollow (à part pour la strat landau qui sonne juste trop bien). Ma logique à l’époque, pour choisir, était de me dire que seul le son clean est important, car le son du drive dépend principalement des pédales. Alors, aujourd’hui je sais que c’est faux… mais pas complétement débile (si vous voulez une guitare qui fait tout, il vous faut un bon son clean)… et pour moi, un bon son clean c’était un son chaud de jazz, riche, propre et « moderne » (ma référence, c’est le solo de « Pas pareil » de Tryo qui est joué sur une archtop).
Bref, il en faut du temps et des recherches pour commencer à tomber sur des marques méconnues (car hors de prix) comme Sadowsky ou Knaggs. Je me décide sur la Knaggs Chena, que j’achète Tier 2 (y’a trois niveau de qualité), pour 3000€ TTC FDPI frais de douane inc.

2 : La guitare

Knaggs, c’est une marque qu’un gars de PRS a fondée. Je ne vois pas beaucoup de rapport entre les deux marques, sauf pour les bois. C’est le même type de bois vernis très joli.
Elle est arrivée avec des micros Seth Lover qui donnent un son vintage comme jamais. Je le savais, j’avais prévu avant l’achat de les changer et de mettre mon JB/Jazz Hot rodded pour un son plus moderne, plus neutre, ce que j’ai fait assez rapidement. Et dernièrement j’ai changé le JB bridge pour un mini humbucker pour avoir un son rock, moins agressif et juste plus beau que le JB.
Pour le neck (manche), on retrouve bien le son que je cherchais jazz archtop. Si je baisse un peu de « tone » de ma guitare, avec le micro neck, on obtient le son de jazz parfait. Si je mets le tone à 7-9, on a un très bon son avec des attaques prononcées. Même avec le volume au max, les saturations / Fuzz vont manquer un peu d’agressivité, et manquer un peu d’aigue. Donc pour le rock, je mets les deux micros, et le bridge, ajoute un peu d’aigu. Parceque le mini humbucker en bridge, ca n’a rien à voir ; on a un son beaucoup plus fin, presque de single coil, moins intéressant en clean, mais parfait en drive / Fuzz.
Bon sinon, le manche est assez gros, rien à signaler. Elle ne se désaccorde pas trop, ce qui fait toujours plaisir. Elle est plutôt légère, et, même à volume assez fort, on a du mal à la faire larsener (larsen).

Conclusion

Bref, cette guitare est top. Je ferais une vidéo sur youtube un jour pour faire écouter les différents sons, mais pour faire simple on a le son clean magnifique chaud en haut et le drive moderne en bas, parfait. Du coup il me manque quand même le son funk d’une strat, mais bon c’est pas au programme…
Bon pour finir, vous verrez que des bons avis sur cette marque. Et si vous avez des questions (faudrait déjà que quelqu’un tombe sur cette guitare, ce qui est pas gagné), n’hésitez pas à me MP ;)

Cheers
pH Acide