< Tous les avis LTD PS-1
LTD PS-1
shadowboxer shadowboxer

« Un bon choix ! »

Publié le 15/07/05 à 10:53
nb edit 12/2016 : Pour le rédacteur de l'avis précédent, je pense que la marque a dû changer de lieu de fabrication, car effectivement la mienne est bien made in korea et en manche collé ! je l'ai achetée en 2004... ça a dû changer depuis!

Fabriquée en Corée. 22 frettes, 2 humbuckers, 2 volume, 2 tone, selecteur 3 positions. Finitions superbes, rien a redire, c'est propre et bien fait. Il y a, pour les inquiets de la frime "t'as-vu-la-marque-de-ma-gratte", un logo ESP a l'arrière de la tête. L'ouie facon guitare jazz est du plus bel effet, meme si ca reste (apparemment) uniquement décoratif car elle n'est pas creuse de partout cette guitare ! Elle fait quand meme bien solide et la forme atypique de la tete est assez bien trouvée. Il existe une version avec Bigsby que j'aurais aimé trouver en France, mais hélas...il faudra encore aller voir ailleurs !

Manche laqué noir agréable, frettes bien épaisses (il faut en vouloir pour faire friser un accord !!!!).
La forme Lespaul réarrangée par ESP est super jolie, mais les afficionados des solos ultra aigus seront un peu génés pour atteindre les cordes les plus graves. Comme je n'en fais pas partie, je trouve donc le jeu très facile. Elle n'est pas trop lourde, avec peut etre un peu de déséquilibre (tete et manche plus lourds), mais sincèrement, qui cela gêne t'il ?

Sonorités assez franches et épaisses, la différence des micros se fait bien plus entendre en son clair qu'en saturé, en tout cas sur un ampli comme le mien (H&K Attax 80, super polyvalent). Il faut vraiment tendre l'oreille pour entendre des bruits parasites, c'est super propre. Petit regret pour les réglages de Tone, car là on ne fait pas dans la demi teinte, c'est plein pot ou rien du tout, c'est dommage de ne pas pouvoir etre plus précis dans ce réglage. Mais elle a un avantage génial lié au manche collé : elle a un super sustain ! Pour ma part je joue des trucs assez indie avec des sonorités proches de Sigur ros, Portishead, Buckley, donc avec pas mal de réverbe, de tremolo, delay, fuzz...et ca sonne super bien (surtout pour du Buckley).

Je l'ai depuis quelques semaines, j'adore son allure travaillée qui dépoussière un peu la forme Lespaul, avec une échancrure de manche plus reculée et le bas du corps asymétrique (type Jaguar), une tête "vague" très jolie, de bonnes incrustations nacre, le tout avec des aspects de guitare Jazz.

Un petit regret sur le réglage du tone, c'est tout ce que j'ai a lui reprocher.

Et pas vraiment chère, car je l'ai trouvée à 450 euros sur un site francais.

Je referais ce choix, mais en m'acharnant pour dégotter la version avec Bigsby qui est magnifique aussi.