Créer un compte

< Tous les avis Rickenbacker 660
Rickenbacker 660
Rickenbacker 660
Anonyme

« Ma belle planche de surf! Surf in USA! »

Publié le 10/01/16 à 19:44
1. Descriptif de l'instrument:

- Solid body, une pièce d'érable corps et manche provenance Canada
- Touche en palissandre doré du Canada
- Manche traversant à la manière des firebirds ou des thunderbirds de chez Gibson.
- 6 mécaniques gotoh deluxe haute gamme
- 1 chevalet vintage rickenbacker et tune o matic rickenbacker
- 5 potentiomètres 2 tonalités 2 volume et un potentiomètres d'équalisation bass/aigue, classic rickenbacker
- 1 swith 3 positions
- Poids dans les 3,2 kg, autrement dit léger "qui ne défonce pas l'épaule"
- Couleur Mapleglo (naturel) pour la mienne
- manche en C plat, proche d'un manche de fender Jaguar ou Jazzmaster en C ou d'une Gretsch G6128 de type "les paul". Complètement différent du manche d'une 330 rickenbacker plus d'une demi-caisse Gibson.
- 2 micros toaster bobiné main
- feuille couleur "or" incrusté dans les plastiques transparents de la guitare.
- Incrustation sur le manche de "dent nacrée", ce ne sont pas les perles habituelles des 330 de la marque. Elle sont réaliser en zirconium, on est sur du haute gamme.
- block inlay sur la guitare, du plus bel effet sur le corps et côté du manche.
- deux bandes de couleurs chocolat pour le bois qui monte jusque sur la cross, du plus bel effet également, il y'a ce petit côté planche de surf.

2. Utilisation et confort:

Utilisé sur un fender Princeton reverb 65', et éssai réalisé également sur Marshall et ampli NOS*(*metal), 2 corps lampes.
Clairement, ce n'est pas une guitare de soliste, cependant je pense qu'elle pourrait convenir à des personnes habituées aux manche en D de chez IBANEZ, car le manche est assez plat, tous de même légèrement arrondi. C'est une guitare conçu pour les rythmiques il n'y a pas de doute. L'accès au aigu est moyen, proche d'une Les paul, mais néanmoins plus accessible.

Le son pour vous donner une idée sonore:
- branché dans un ampli de type Marshall, on est proche d'un son à la PEARL JAM, c'est rock 90', branché dans un NOS également, mais on va très vite oublier les saturations métalleuses, le son se couvre dès que l'on accède à des saturations trop élevé type métal, donc pour le métal, passer votre chemin, en revanche en clean pas de soucis.

- branché dans mon ampli FENDER PRINCETON REVERB 65, le son est un son clean, avec une légère saturation, typé overdrive léger, mais il n'y aura pas de réelle grosse saturation, on reste dans un instrument très clean. Sur un 65 DELUXE ou VIBROLUX, VIBROKING, vous allez obtenir un clean de fou, magnifique, équivalent très largement à des custom shop de chez FENDER en terme de cleansound. Le son est rond, les aigus moelleux, parfaitement équilibré, les bass également. On aura nettement moins de bass que sur une rickenbacker 330, un son moins saturé, et plus rond. On est très éloigné des micros habituels rickenbacker moderne, plus chargé en médium, qui sature beaucoup plus facilement, c'est clairement une autre guitare, qui peut en revanche parfaitement venir en complément d'une 330 rickenbacker. Les micros sont clean mais pas neutre, on sent la patte rickenbacker à l'ancienne, en comparaison d'une 330 Rickenbacker, les micros de cette dernière sont plus neutre, une "vision plus moderne" du son Rickenbacker mais néanmoins tous aussi bonne.

Si je devais définir le son avec des exemples connus, je dirai qu'ici nous sommes à mi-chemin entre un micro gretsch de type filtertron et un vieux P90 année 50/60 de fender Jazzmaster, c'est vraiment entre les deux. Donc clairement blues, rock, country, rock'n'roll, surf, brit rock, grunge, Indé rock 90', hard rock début AC/DC, LED ZEPPELIN,du stoner façon Black Sabbath (tant qu'on ne joue pas avec la saturation métal ça peut le faire), ça le fait très largement. Métal on oublie en saturation! Sinon pour les saturations de type overdrive, boost, préamp, aucun soucis, ça rajoute de la chaleur et du moelleux, au son global de l'instrument, ça devient bluesy!. Après est-ce le fameux son de la "british invasion" des années 60, je ne pense pas complètement mais s'y approche fortement, c'est une guitare qui chante et qui est très mélodique. Sur les positions 2 et 3 du switch, le son est plus "carillonnant", avec des aigues moelleux. Le son est mieux définit moins "boueux" en bass que sur une 330 rickenbacker (d'exportation, ayant eu également une 330 d'importation, les bass sont mieux définit sur cette dernière. Importation = pour le client américain), lié au notamment au fait qu'il n'y a pas de partie creusée dans le bois comme sur les instruments de type thinline.

Enfin les potentiomètres accrochent, il y'a moins de jeu que sur une RICK 330, ils sont un peu plus dur, mais tous aussi progressif. En position assise, debout l'instrument est très maniable, confortable pour de la rythmique. Le solisme why not avec une bonne technique, un solo de blues aucuns soucis, les micros sont excellents, custom, donc why not! Je l'utilise avec une boîte à écho custom modélisation analogique, et le son est très beau à essayer, c'est planant j'adore.

3. Pour terminer, un Bilan:
+ Rapport qualité prix, excellent pour ce prix, c'est ce que l'on attend d'un instrument à ce prix 0 défauts! Après je l'ai obtenu via un échange, donc je ne l'ai pas acheté directement.
+ La qualité globale de la lutherie, c'est un vrais panzer, on a cette impression de solidité entre les mains, allié à une légèreté de l'instrument.
+ Les finitions sont parfaites, c'est un magnifique objet même à regarder, elle fait sont petit effet!
+ Le chevalet vintage fait très bien son travail, il n'est pas moins bon ou mieux qu'un chevalet RICKENBACKER habituel, c'est équivalent, un peu plus "dénudé" esthétiquement, mais c'est une très belle réédition historique. Il fait bien son travail, aucune inquiétudes à avoir
+ Le corps de l'instrument est très réduit, proche d'une telecaster en ergonomie, pouvant être joué bas ou haut peu importe, selon vos préférence. C'est le corps d'une basse RICKENBACKER 4008 (RIP LEMMY - MOTORHEAD!), modèle réduit!

- Un vernis légèrement satiné à l'arrière qui marque un peu (boucle de ceinture ce genre de chose, donc faire attention)

- Le manche un peu particulier (A éssayé avant selon moi), si vous avez eu des Jazzmaster ou Jaguar ce qui est mon cas, vous n'aurez pas de problème pour vous habituer ainsi que les possesseurs de demi-caisse gibson ou gretsch mais les strateux, auront plus de mal. Donc à éssayer pour le manche, sinon pour le rock, le blues, des trucs plus punk, plus saturé sans aller vers le métal, elle est taillée pour ça allez-y en toute quiétude ça envoie!

Je remettrai un avis plus tard, ainsi que des photos.

Avis du 5 Mars 2016:

Elle est parfaite également pour les solos, essayé par un copain soliste, elle envoie du lourd, comme une bonne Les paul à l'ancienne, parfait pour du LED ZEPPELIN ou du THIN LIZZY, peut avec saturation ampli, avoir ce côté très heavy, très rock prog des années 70, tout étant éloigné des LP de ce temps-là avec les mini humbuckers ou même d'une FIREBIRD, mais on s'y retrouve pas mal, avec un canal saturé non métal, ça envoie vraiment bien. Elle est parfaite, pas une tuile, tous est bon sur cet instrument, elle peut venir en complément d'une 330, mais peut très bien être votre guitare principale, suivant votre style bien sur.

Avis du 17 Mars 2016:

Devenu désormais ma guitare principale, avec ma Gibson FIREBIRD. Deux guitares complémentaires selon moi. Elle peut-être très largement joué comme une guitare principale à condition d'avoir le bon ampli derrière. Pour ma par je possède un FENDER PRINCETON REVERB.

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)