Créer un compte

< Tous les avis Rickenbacker 620
Teen Minded Teen Minded

« pas réservée qu'aux Beatles... »

Publié le 11/12/12 à 18:16
Guitare fabriquée aux USA à Santa Ana en Californie.
Manche conducteur en deux parties en érable coupé sur quart, fil du bois inversé pour une meilleure stabilité.
Double truss rod
Corps érable
Touche palissandre vernie
2 micros Hi Gain
Selecteur 3 positions, 2 vol, 2 ton, 1 potard de mix pour la sortie stéréo
1 sortie mono, 1 sortie stéréo
Le mode de construction et les bois utilisés correspondent à l'idée que je me fait d'une solid body.

Manche trés agréable aprés un petit temps d'adaptation (j'utilisais une Les Paul avant de passer sur ce modèle), certains serons troublés par la touche palissandre vernie, mais on s'y fait trés vite, les touches érables sur strat, tele, etc sont vernies également donc..
La guitare est bien équilibrée.
Le diapason de la guitare (identique aux Gibson) permet de ne pas avoir à trop se dévisser le poignet pour les accords audacieux.
Par contre, la guitare est montée d'usine avec du 10/46, qui, comparé avec une Les Paul (ou tout autre Gibson) semble plus souple : cela s'explique par le fait que les cordes, sur la Rickenbacker, tirent presque "droit" du chevalet au silet : l'angle formé par le cordier / chevalet / cordes est proche de 180° (donc presque plat), d'ou une tension moindre sur la corde accordée. Sur une Gibson par exemple, ce même angle est beaucoup plus fermé, d'ou une tension plus importante.

Le vrai plus de cette guitare.
Ce modèle de Rickenbacker ne se limite pas qu'au "Beatles - style".
Beaucoup de vidéos sur YT montrent des gens jouant ce style de musique avec cette guitare, ce qui est trés bien. Mais elle ne sait pas faire que ça. Elle sait aussi se montrer rageuse en disto (incroyable mais vrai) et pourrait casser dans ce domaine beaucoup d'à prioris. Hé! C'est une solid body manche conducteur érable et corps érable! pas une demie caisse! Et les micros envoient!
Je dirai que l'on se trouve dans le domaine Les Paulien en micro grave, et dans un mix de télécaster/SG sur le micro aigue.
Un monstre de polyvalence, et de sons saturés (Kurt Ballou de Converge jusqu'a l'album You Fail Me utilise une variante de ce modèle).
Je branche cette guitare dans un Orange Rocker 30 Head + PPC212, avec un peu de Maxon Overdrive. L'artillerie lourde.

Guitare étonnante et méconnue, qui souffre peut être de l'image et des sonorités de ses soeurs 360 et 330 et de son manque de disponibilité, qui mérite pourtant d'être essayée dans un registre "gros son". J'envisage d'ailleurs de mettre en ligne sur YT une vidéo test dans ce registre de sons.

Analyse de l’audience (Google Analytics)
Publicités (Google Ads)
Marketing (Meta Pixel)

Analyse de l’audience (Google Analytics)

Publicités (Google Ads)

Marketing (Meta Pixel)