Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Saint Blues 61 south
Photos
1/21

Sujet Saint Blues 61 South ou Fender Telecaster ?

• 12 réponses
  • 6 participants
  • 3 738 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Saint Blues 61 South ou Fender Telecaster ?
Bonjour,

J'ai récemment découvert les guitares Saint Blues (sur Internet, uniquement, car il est très difficile d'en trouver par ici...).

J'ai constaté que pour le même prix (soit autour de 1000 €) on peut obtenir une Telecaster American Standard (donc fabriquée aux USA) ou bien une Saint Blues 61 South (fabriquée en Corée et assemblée à Memphis).

Je connais la Telecaster que j'ai essayé plusieurs fois et que j'aime beaucoup, mais de la Saint Blues je ne connais que ce que j'ai pu récolter sur le Net (vidéos, extraits audio, avis, etc.).

Est-ce que quelqu'un aurait comparé ces deux modèles et pourrait m'en dire davantage ?

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 21/06/2010 à 11:31:10 ]

2

up

3
Bonjour,

Je vois que je suis très en retard pour apporter une réponse, mais ça peut toujours servir.

J'ai acheté un St-Blues 61 South un peu à l'aveugle (un seul point de vente en France à l'époque, qui semble ne plus exister depuis). J'ai pris la config' avec le micro P90 manche, et leur micro St-Blues au chevalet.
C'est du bois coréen, idem pour l'assemblage. Mais affinée dans les ateliers US et réglée, si j'en crois la fihche téchnique du site par le fameux Luthier légendaire de la marque. (Petite production: 25 modèles par mois).
D'aspect elle a un charme fou et semble d'excellente qualité (bois, mécaniques). Le manche est très agréable et fort comparable à celui des Telecaster justement.
Au niveau du son, elle est typée. Très Blues. Mais aussi polyvalente. Le son clair est monstrueux, le crunch aussi. Très chaleureux ! Elle se défend sur des sons plus rock mais moins a son avantage. Et je suis à la base un adepte des micro p 90 (Les paul). Leur micro chevalet est claquant, vintage a souhait !

Pour point de repère, la seule "tele" que j'ai essayé est une 72 Mexicaine. J'ai justement hésité entre les deux.

Je referais le même choix sans hésiter. Pour un son peut être plus "cheval fou" mais tellement plus original et propre à la marque. De plus, ils ne la produisent déjà plus (même si best seller de la série) et introuvable en France. On croise tout de même quelques modèles d'occasion.

Voilà, avis aux amateurs ! N'hésitez pas à partages vos expériences !

4
Salut,

Citation :
un seul point de vente en France à l'époque, qui semble ne plus exister depuis

Pour info, Joël Poupeau qui tient Blues Guitar France a déménagé sa boutique à Pigalle en fait.

Citation :
Je referais le même choix sans hésiter. Pour un son peut être plus "cheval fou" mais tellement plus original et propre à la marque.

Je possède une basse de chez St Blues, ainsi qu'une guitare Mississippi Bluesmaster - la version avec 2 micros P90 - issue de la production Corée / US. C'est une sorte d'hybride étonnant entre une Télé et une LP (d'une taille plus compacte).
Je pense la mettre en vente prochainement. Si tu es intéressé, tu peux me contacter.

5
P****n, on est 2 sur AF à jouer sur une King Blues Bass... Achetée aussi chez Joël...
Mon acolyte gratteux avait craqué sur une BluesCaster IV.
A mon humble avis les "refined in Memphis" étaient des séries remarquables, guitares et basses.
https://fr.audiofanzine.com/basse-electrique-frettee/saint-blues/king-blues-bass/avis/r.111419.html

Tu partages le même avis ?
En tout cas tous ceux qui ont essayé ma basse en ont été enchantés... :bravo2:
6
x
Hors sujet :
Salut AS
Oui j'ai vu ça ce matin, je m'étais dit que je t'en parlerais la prochaine fois qu'on se croiserait sur un topic,et tu m'as devancé.
Complètement d'accord, ces séries "Refined in Memphis" offraient un rapport qualité/ prix carrément étonnant.Dommage qu'elles ne soient pas plus connues et reconnues.

Concernant la basse King Blues : je l'adore même si je la joue très peu, c'est un scandale c'est du gâchis ! :-D.
En fait je suis guitariste et je me cherchais une p'tite basse sympa ( c'est à dire pas trop chère, jolie, assez polyvalente, qui sonne, qui tombe bien dans la main d'un guitariste - bref le truc facile à trouver d'emblée...).
Je ne voulais pas me payer une Fender US ( JB ou P ???? cruel dilemme, problème de riche.... :volatil:), du coup je cherchais plutôt quelquechose du genre une vieille occase Ibanez Roadstar, simple et efficace (d'ailleurs en y repensant - elles sont assez proches dans l'esprit au final)...
Bon, j'ai payé un peu plus c'est sûr, mais je ne regrette pas.

Cette basse est vraiment excellente et vraiment facile et agréable à jouer. Elle se laisse jouer avec une facilité déconcertante même par un guitariste - quand je la prends, je switche vraiment en mode bassiste (enfin... la facilité du jeu aux doigts en moins :roll: )
Je crois que tu as changé les micros sur la tienne, pour mon utilisation limitée, ils me suffisent pour l'instant.

La 6 cordes Mississippi Bluesmaster : c'est vrai que je pourrais publier un avis sur AF, histoire de faire connaitre un peu plus la marque et le modèle, mais si je la mets en vente dans les semaines qui suivent... tu sais ce qu'on va penser.... :8)

Non Messieurs, Dames, notre échange n'est pas (totalement) Hors-Sujet. Nous répondons dans l'urgence à la question posée le 21/06/2010 en soulignant la qualité des différents modèles St Blues, et le le fait qu'on puisse réellement les envisager comme une alternative à des références US parfois surcotées. :langue:
7
Hot-Rod, je ne crois pas que nous soyons HS. Il est tellement rare que l'on trouve des amateurs de St Blues... Le manche des St Blues a fait l'unanimité, basse ou guitare. Mon pote guitariste s'est décidé ultime limite, il a eu une des 2 dernières BluesCaster dispos chez St Blues. Config' HSS avec un push/pull pour splitter le H en S, de mémoire. Elle a squatté 2 mois à la maison avant qu'il la récupère, qu'est-ce que j'ai pu baver dessus, table en érable flammé... Sublime. Pour ceux qui seraient tentés en nous lisant:
Selon mon guitariste, les manches des Mississipi, Bluesmaster et autres ont des manches assez proches des Fender.
Le manche de la BluesCaster un manche plus typé LP. Il joue habituellement sur une LP. Enfin jouait.
Concernant ma basse je l'ai prêtée à un pote beaucoup expérimenté que moi, il est resté scotché. Sa réaction, ne la revends surtout pas, t'as fait une affaire, un manche d'un confort à faire pâlir une pelle de luthier.
Quant à en trouver d'occaz', basse ou gratte, faut s'accrocher. Les basses ont été produites à 2500 ex' pour le monde. Il y a une basse à vendre depuis un certain temps sur AF. Voilà. Je ne suis pas le plus objectif, je vante tellement ma St Blues sur les forums que tout le monde est au courant que j'en possède une.
Si vous voyez une St Blues passer et que vous avez envie d'une bonne gratte, faites un essai...
TC, Austyn et moi vous l'assurons, vous ne le regretterez pas.... :bravo2:
8
Pour info et pour ceux qui en cherche (de l'info), la Mississippi Bluesmaster (guitare) offre un diapason court (type Gibson) à la différence des autres modèlesau diapason long type Fender.
@American Soviet : du coup tu me donnes un doute:
Citation :
Le manche de la BluesCaster un manche plus typé LP

Il faisait plutôt référence à la prise en main ou au diapason justement ?

Citation :
Il est tellement rare que l'on trouve des amateurs de St Blues...

Disons que ça ne me gêne pas de passer derrière des mecs comme Clapton ou Jimmy Page. Si on a tort, ce sera ensemble. :-D
9
Citation :
Il faisait plutôt référence à la prise en main ou au diapason justement ?

A la prise en main.

Citation :
Disons que ça ne me gêne pas de passer derrière des mecs comme Clapton ou Jimmy Page. Si on a tort, ce sera ensemble.

Et pis que ces grattes aient été si peu diffusées... Ca a un p'tit côté "snob-élitiste" que j'adore... et pour pas plus cher qu'une Gibs bas de gamme ou une Fender Mex...:bravo2:
10
Cette guitare ST Blues est équipé du même accastillage qu'une Télé "normale", Fender ou pas, et d'une électronique étrangement semblable, bref à part la forme et peut être le profil du manche (j'ai pas essayé, c'est une marque assez confidentielle)... C'est bonnet blanc et blanc bonnet, au niveau sonorité et esprit "minimaliste", avec par contre un look différent. Alors pourquoi pas si on aime et si on recherche l'originalité, le côté "Télé qui ne ressemble pas à une Télé", tant cette dernière a été diffusée et copiée depuis des décennies.

Après pour un millier d'€ on ne risque guère de tomber sur un instrument de mauvaise qualité, en principe, faut que ça plaise (look, confort de jeu), c'est tout. Elle sera peut être plus difficile à revendre (marque inconnue, look particulier), mais en principe on achète d'abord un instrument pour en jouer.:bravo:

Elle te plait ? Alors la messe est dite, fonce !;)