< Tous les avis Samick La Salle JZ4
Samick La Salle JZ4
arno81 arno81

« un très bon choix »

Publié le 11/10/11 à 14:24
C'est une guitare archtop laminée, de grande dimension (type gibson L5) fabriquée en Corée . Elle est montée d'origine avec un chevalet en palissandre (livrée avec un tune-o-matic de rechange), remplacé depuis par un chevalet en ébène. (Cf photos ci-jointes).
Le micro d'origine est un micro flottant Duncan Design, de bonne facture. Branché, l'instrument conserve un beau timbre, assez proche de l'acoustique. Je l'ai changé pour un humbucker Kent Armstrong PAF.

La caisse fait 17" et l'encombrement est important, mais cela convient à un adulte de taille moyenne (1,80 m). Elle a le même gabarit et les mêmes dimensions que la l5-ces de gibson.
Le diapason fait 25"1/2 et le manche compte 20 frettes. Il est très agréable à jouer une fois réglé. L'action est très basse, aucun buzz à signaler, excellente jouabilité. La touche est en palissandre et les incrustations nacrées (fausse nacre) .

La table se compose de trois plis plaqués avec un bel épicéa. Il s'agit donc d'une "solid pressed spruce top", un table laminée en épicéa, façon es175 ou es 350. Le fond, les éclisses et le manche sont en érable. Le fond est plaqué d'une feuille d'érable pommelé de plus bel effet.
Le volume acoustique est très puissant grâce aux dimensions importantes de la caisse. Le son acoustique lui donne déjà un attrait certain pour tout musicien de jazz à la recherche du son de l5-ces.
Branchée, on est très proche des standards américains. La dynamique est excellente.

J'ai cette guitare depuis 2006. Je joue du jazz, exclusivement. C'est ce que j'ai trouvé de mieux (rapport finition / sonorité) dans cette gamme de prix. À 550 € avec un étuis, c'est une bonne affaire. Cela laisse une bonne marge pour la faire évoluer si on le souhaite.

Photos liées à cet avis