< Tous les avis Samick san-450
Samick san-450

Guitare électrique Hollow Body/Semi Hollow Body de la marque Samick

pti6305 pti6305
Publié le 20/11/07 à 12:59
C'est une guitare demi-caisse fabriquée en Corée dans les années 80 (délocalisation de Yamaha peut-être ?).
Elle est équipée de deux micros à double bobinage et d'un sélecteur qui permet de choisir l'un ou l'autre ou les deux à la fois. Chaque micro a un potentiomètre correcteur de tonalité. c'est simple mais très efficace.
Le manche est collé à la caisse et possède une vis de réglage.La touche doit être en palissandre et est bordée d'un liseré blanc.

Le manche est normal ni trop épais ni trop fin, l'accès aux aigus se fait bien. Avec le recul, (20 ans) je peux dire que je n'ai pas trouvé beaucoup de guitares equipées d'un manche aussi normal que celui-ci
Je mettrai un petit bémol sur le poids, en effet, elle est assez lourde, il faut prévoir une sangle large !
Quand on la branche directement dans un ampli tout lampes, on obtient tout de suite un son agréable un peu typé année 50. En poussant les graves avec le micro manche, on croirait presque une guitare acoustique.

Je joue principalement en accompagnement de chorales de jeunes avec un ampli type Marshall 2550 tout lampes. J'y ajoute une pédale acoustic simulator et un poil d'écho pour les sons clairs. Pour les sons plus bluesy, j'utilise l'overdrive de l'ampli (overdrive à leds rouges).
Dans les deux cas, on a le son sans se prendre la tête : rond, chaleureux ; l'émotion passe tout de suite.Cette guitare est faite pour ça.Elle aura plus de mal à sortir des sons aériens à la dire straits ou pour le heavy métal quoique en utilisant certaines pédales ?
Elle a un autre avantage au niveau son, c'est que l'on peut jouer sans la brancher. Le niveau est suffisant pour travailler sans casser les oreilles à son entourage.

Cela fait bientôt 20 ans que je l'utilise et j'ai essayé beaucoup d'autres modèles en demi-caisse et en folk sauf Gibson es 335 et Gretsch. Honnêtement, je n'ai pas trouvé mieux aussi bien pour la qualité du manche que pour la qualité du son. Beaucoup de guitaristes l'ont essayé et ont été surpris. En plus ce modèle vieillit très bien , le son se bonifie avec l'âge. Par contre les potentiomètres commencent à craquer (après 20 ans) et c'est difficile à nettoyer (ils sont dans la caisse). Je vais devoir la confier à un luthier pour cette opération. Je ne sais pas si Samick fabrique encore des guitares demi caisse mais celle-ci , c'est clair : je la garde et je ne suis pas près d'en changer !