< Tous les avis Washburn HB35
Washburn HB35
Pete-Layburn Pete-Layburn

« Surprenante! »

Publié le 23/11/12 à 00:24
Attention, mon HB35 est plutôt 'vintage' (première moitié des 80's) et vraisemblablement MIJ.
Il s'agit de la TS (Tobacco Sunburst)
Je l'ai depuis peu (quelque heures), donc je suis un peu enthousiaste, mais je dirais ceci : c'est une pure tuerie, d'un point de vue lutherie.
Je l'affirme, car après 25 ans au moins d'existence, la belle ne devrait plus bouger.
C'est aussi un plaisir des yeux, comme bcp d'autres productions actuelles, mais qui souvent déçoivent une fois en main et/ou branchées.
A prendre en compte, le prix quasi dérisoire auquel je l'ai eu.
Le reste des caractéristiques est + ou - sur le net.

Le manche est terrible (dans le bon sens du terme), assez épais mais pas trop, au diapason 24.75.
Radius de 12", me semble-t-il, donc touche plutôt plate.
L'intonation est juste parfaite, les bends sont faciles, la rapidité simplement déconcertante...et la guitare est bien vivante!
L'accès aux aigus n'est pas aussi bon qu'une SG par ex., mais vous vous en doutiez, non?
Enfin, elle fait son poids, car dotée d'une poutre centrale...mais ça, c'est plutôt bon pour moi qui joue souvent en saturé.

Que les choses soient claires : je suis Telephile à fond (quelle merveille cette Telecaster!).
Ma Washburn du soleil levant est donc à peu près à l'opposé de ma gratte fétiche, en matière de conception, de son et de philosophie... mais c'est ce qui est intéressant.
Les micros sont très puissants et délivrent un son assez feutré, peut-être trop... où sont les mediums/aigus de ma Tele?
Dans ma Tele, justement.
Donc moins de mordant en comparaison mais plus puissant (normal, ce sont des doubles qd mm) et disons plus "doux".
Pour info, vu leur puissance, je les ai éloignés des cordes un peu plus qu'à mon habitude afin d'obtenir un bon équilibre sonore avec les simples puissants de ma Tele préférée et de laisser un peu "d'air" dans le son amplifié.
En saturé, c'est plutôt bon, sans vrille des tympans et en clair, c'est jazz sur le micro manche, et blues/rock sur le chevalet.
J'approfondirai ce point en Edit éventuel + tard.

Edit : Le son du micro manche est très 'Jazz' et me bluffe littéralement.
Pour la première fois de ma vie, je sonne Jazz!
Très inspirant en tout cas, alors que le micro chevalet me paraît + "standard".
Ensuite, il y a eu cette première répèt' (enregistrée) hier avec la Washburn...résultat : je l'ai utilisée du début à la fin, soit 2h30 qd mm (et je l'ai même ressorti + tard dans la soirée...)! Elle chope évidemment un peu de larsen en saturé, mais c'est "gérable" et le son reste exploitable sans problème. Mes 'Bandmates' n'ont pas eu l'air "dépaysés" par ce qu'il ont entendu même si nous admettons tous que ma Tele est difficile à supplanter...Je suis tout de même sous le charme de cette 335 réinterprétée par Washburn, on l'aura compris.

Je suis enthousiaste, c'est vrai.
Mais cette guitare me semble le mériter, au moins pour sa lutherie (+Edit ci-dessus).
Et j'en ai accumulé et joué tant -au fil des ans, qu’émettre rapidement un avis objectif (à peu près, soyons modeste) me semble réaliste.
Pour info, il y a quelques grandes marques dans mon arsenal... + une Washburn bien méritante désormais!

Photos liées à cet avis

• photo