Washburn HB35

Tous les avis sur Washburn HB35

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • ayay

bonne lutherie mais son sombre

Washburn HB35Publié le 22/02/20 à 12:10
    utilisation avec ampli lampe

Pour le prix, la lutherie est vraiment très bien. Les frettes sont passées au buzz feiten, ce qui est rare à ce niveau de prix. La guitare est un peu lourde pour une hollow body. Les finitions sont bien. Le point discutable est le son. les micros sont très 'dark'. Ça peut convenir à certains mais on ne retrouve pas le son d'une 335. Pour l'anecdote, j'aimais bien le son du micro manche en coupant complètement la tonalité. Ça donnait un son de Synthé mono, très rond. Autre point 'moyen', les tonalités pas du tout progressives.

J'ai fait changer les micros pour des Bare Knuckle Peter Green trouvés d'occasion et les potards. Ça change tout.

J'ai désormais…
    utilisation avec ampli lampe

J'ai désormais une guitare très complète, facile à jouer, avec une bonne palette sonore dans la famille 335 vintage.
  • plus2guitareplus2guitare

Une 335' like très Blues/Jazz !

Washburn HB35Publié le 07/06/14 à 16:00
    1 photo
    Fabriquée au milieu des années 80 au Japon.

Chevalet type Tunomatic (type gibson es335)
    Manche 22 cases, typé Gibson/Fender un mix entre plat et rond
    L’accastillage doré est standard type Gibson.
    Les mécaniques sont à bain d'huile qui tiennent bien l'accordage.

Manche agréable avec touche palissandre.
    Ce manche de 22 frets est assez large (mais pas trop!) et un peu épais(mais pas trop non plus!), il tiens bien en main pour laisser passer le "feeling". On a dessus un jeu précis et sensible.

La guitare est assez lourde, elle n'est vraiment pas en carton ! J'ai investi dans une bonne sangle en cuir bien large dotée de "strap lock" efficaces pour le confort.
    U…
    Fabriquée au milieu des années 80 au Japon.

Chevalet type Tunomatic (type gibson es335)
    Manche 22 cases, typé Gibson/Fender un mix entre plat et rond
    L’accastillage doré est standard type Gibson.
    Les mécaniques sont à bain d'huile qui tiennent bien l'accordage.

Manche agréable avec touche palissandre.

Un bel érable pour la caisse et le manche, mis en valeur par un sunburst "tabacco" sombre, très classe à mon gout.

Ayant joué souvent par le passé sur une vraie Gibson es335 dot vintage de 1963, les proportions et la jouabilité sont assez similaires.

En configuration de base, on est dans une électronique assez standard qui est fort heureusement bien dopée par une bonne lutherie.

L'ambiance est très Jazz ou blues clean/crunch suivant les réglages.

Les micros d'origine sont, bien sur, pas trop mal mais ils viennent quand même d’être changés par des PAF 59 Tornade MS

voir avis : https://fr.audiofanzine.com/micro-guitare/tornade-ms-pickups/humbucker-p-a-f-59s/avis/

L'électronique à aussi complétement été changée par du CTS, câble gainage tissu 50'et condos PIO NOS...

Cela n'a plus rien à voir, la guitare est transcendée !
    On ne peut pas facilement décrire la différence, tellement c'est énorme, ce n'est plus la même sphère d'expressivité.
    Le son semble maintenant issu des doigts et de l'intention.

Je l'utilise depuis plus de 20 ans, elle en a presque 30

C'est étonnant comme les guitares dites de "moyenne gamme" des années 80 qui offrent un base de bonne lutherie (luthier japonnais Matsumoku également connu pour la série Ibanez G. Benson), d’abord, durent dans le temps au niveau lutherie, et aussi gagnent terriblement à recevoir une électronique haut de gamme...

J'avais déjà fait monter l'année passée, sur une petite Tele Squier Classic Vibe 50, des micros Tornade MS set 55

Je savais donc que la Washburn hb35 deviendrai une tuerie.

Le rapport Q/P devient magique... On est dans la cour des "Gibson" vintage (je sais, c'est subjectif !) mais juste 10 fois moins cher (C'est objectif là !)
    Bien sur je referai ce choix, je n'ai pas les moyens pour une Américaine
    Et pour quelle différence notable ? Le logo ? La flatterie de l"égo ?
  • Pete-LayburnPete-Layburn

Surprenante!

Washburn HB35Publié le 23/11/12 à 00:24
    1 photo
    Attention, mon HB35 est plutôt 'vintage' (première moitié des 80's) et vraisemblablement MIJ.
    Il s'agit de la TS (Tobacco Sunburst)
    Je l'ai depuis peu (quelque heures), donc je suis un peu enthousiaste, mais je dirais ceci : c'est une pure tuerie, d'un point de vue lutherie.
    Je l'affirme, car après 25 ans au moins d'existence, la belle ne devrait plus bouger.
    C'est aussi un plaisir des yeux, comme bcp d'autres productions actuelles, mais qui souvent déçoivent une fois en main et/ou branchées.
    A prendre en compte, le prix quasi dérisoire auquel je l'ai eu.
    Le reste des caractéristiques est + ou - sur le net.

Le manche est terrible (dans le bon sens du terme), ass…
    Il s'agit de la TS (Tobacco Sunburst)
    A prendre en compte, le prix quasi dérisoire auquel je l'ai eu.
    Le reste des caractéristiques est + ou - sur le net.

Le manche est terrible (dans le bon sens du terme), assez épais mais pas trop, au diapason 24.75.
    Radius de 12", me semble-t-il, donc touche plutôt plate.
    L'intonation est juste parfaite, les bends sont faciles, la rapidité simplement déconcertante...et la guitare est bien vivante!
    L'accès aux aigus n'est pas aussi bon qu'une SG par ex., mais vous vous en doutiez, non?
    Enfin, elle fait son poids, car dotée d'une poutre centrale...mais ça, c'est plutôt bon pour moi qui joue souvent en saturé.

Que les choses soient claires : je suis Telephile à fond (quelle merveille cette Telecaster!).
    Ma Washburn du soleil levant est donc à peu près à l'opposé de ma gratte fétiche, en matière de conception, de son et de philosophie... mais c'est ce qui est intéressant.
    Les micros sont très puissants et délivrent un son assez feutré, peut-être trop... où sont les mediums/aigus de ma Tele?
    Dans ma Tele, justement.
    Donc moins de mordant en comparaison mais plus puissant (normal, ce sont des doubles qd mm) et disons plus "doux".
    Pour info, vu leur puissance, je les ai éloignés des cordes un peu plus qu'à mon habitude afin d'obtenir un bon équilibre sonore avec les simples puissants de ma Tele préférée et de laisser un peu "d'air" dans le son amplifié.
    En saturé, c'est plutôt bon, sans vrille des tympans et en clair, c'est jazz sur le micro manche, et blues/rock sur le chevalet.
    J'approfondirai ce point en Edit éventuel + tard.

Edit : Le son du micro manche est très 'Jazz' et me bluffe littéralement.
    Pour la première fois de ma vie, je sonne Jazz!
    Très inspirant en tout cas, alors que le micro chevalet me paraît + "standard".
    Ensuite, il y a eu cette première répèt' (enregistrée) hier avec la Washburn...résultat : je l'ai utilisée du début à la fin, soit 2h30 qd mm (et je l'ai même ressorti + tard dans la soirée...)! Elle chope évidemment un peu de larsen en saturé, mais c'est "gérable" et le son reste exploitable sans problème. Mes 'Bandmates' n'ont pas eu l'air "dépaysés" par ce qu'il ont entendu même si nous admettons tous que ma Tele est difficile à supplanter...Je suis tout de même sous le charme de cette 335 réinterprétée par Washburn, on l'aura compris.

Je suis enthousiaste, c'est vrai.
    Mais cette guitare me semble le mériter, au moins pour sa lutherie (+Edit ci-dessus).
    Et j'en ai accumulé et joué tant -au fil des ans, qu’émettre rapidement un avis objectif (à peu près, soyons modeste) me semble réaliste.
    Pour info, il y a quelques grandes marques dans mon arsenal... + une Washburn bien méritante désormais!
  • tjon901tjon901

Washburns 335

Washburn HB35Publié le 09/06/11 à 17:49
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The HB35 is a take on the classic Gibson style semi-hollow guitar. In the late 50s Jazz players were getting more into amplification, but they found out that if you put a pickup on your hollowbody guitar you get a lot of feedback if you try to play with any volume or gain. Gibson helped them out by making the semi hollow guitar. There is a block of wood running down the middle of the inside of the guitar and this helps eliminate the feedback you would get with a fully hollow guitar. The Washburn HB35 has a maple body and a maple neck. The neck has 22 frets on a rosewood fretboard. The radius on the fretboard feels to be around 12 inches, the neck has a bit of a v shape going on and is nicely wide. It has two Washburn humbuckers with dual tone and volume controls. It has a 3 way pickup selector on the upper horn.

UTILIZATION

This guitar comes set up for Jazz. This came from the factory with 11s and a wound G. I do not see many guitars coming stock setup with a wound G string. This may make it hard for some people to play. With the heavy strings you wont be getting all the rock bends you are use to. This guitar is setup for jazzy chord progressions. The Buzz Feiten tuning system Washburn uses means the guitar intonates better than most guitars. This is good when you plan on playing complex jazz chords. If the intonation is off a little bit your chords will sound off. If you are use to jazz guitars the heavy strings will be no problem for you. The strap peg is right behind the heel joint as it is on most guitars like this. This might get in your way if you are playing up above the 20th fret.

SOUNDS

The pickups are ultra jazzy. They are pretty dark and may be too dark for some people. When looking at jazz guitars it is important you find one that comes with pickups you like from the factory. Because of their construction it is very difficult to change the pickups and electronics out on these guitars. The neck pickup has a very dark sound and can get muddy in the low end. The bridge pick up is not as dark as the neck. You can get some good twang in the bridge position. This guitar gives a nice woody sound in all the positions due to its design.

OVERALL OPINION

These guitars are pretty good value for semi-hollow guitars. These guitars are only around 500 dollars. It has the classic look of a Gibson 335 without the price. If you are looking for a nice and dark jazz guitar the pickups are perfect for you. If you are not looking for a sound this dark you may have to do some EQ'ing or look at another guitar. Or maybe you can find a good luthier. If you want a nice guitar that is setup for straight jazz this is a good option.
  • wurly74wurly74

Washburn HB35Publié le 07/02/07 à 20:32
    Aucune indication sur le pays de fabrication, elle est numérotée à coté de la mention "fabriquée à la main dans la tradition de washburn depuis 1876.
    22 frets, le vendeur m'avait parlé de micro gibson mais je n'ai pas démonté pour vérifier et extèrieurement elle ressemble à celle que l'on voit dans le catalogue wasburn.
    un switch avec trois sélections de micros et 4 potars de volume/tone qui s'articule différemment suivant le choix du micro.
    Manche assez fin facile avec certaines cases nacrées, mécaniques et micros couleur or.
    esthétiquement très belle guitare.

Très bonne ergonomie

Pour moi son très jazz mais c'est peu être du aux cordes avce un tiran…
    esthétiquement très belle guitare.

Très bonne ergonomie

Pour moi son très jazz mais c'est peu être du aux cordes avce un tirants très dur et des cordes basses non pas filés mais lisses. très grand choix de son suivant les potars et les micros.

Je l'utilise depuis 2001 mais assez peu du fait de ses cordes très dures pas de bend donc pas ou peu de solo, pour moi c'est une guitare très cool (façon jazz) à jouer en son clair et pas trop vite . je lui trouve un son très chaleureux et des jeux avec les cordes étouffées très sympa pour des rythmiques.
    En bref pas aussi polyvalente qu'une strat ou telecaster, mais bon c'est sa spécifité sonore qui en fait l'intérêt, maintenant peut être que les cordes y sont pour beaucoup. acheté en 2001 pour environ 1500 frs très bonne affaire et à ce prix je n'hésite pas même si ça n'est pas ma guitare de prédilection.
  • dannabdannab

Washburn HB35Publié le 05/09/06 à 15:42
    Déjà, cette guitare est belle. Les photos sur le net lui rendent pas toujours justice.
    Ce petit bordeaux avec les nervures du bois qu'on voit, les micros et finitions gold, le liseret blanc ivoire sur les contours, elle est belle, c'est que du kif.
    Reglage typique de ce genre de guitare: 2 micros séparés, chacun son volume et sa tonalité. Très bien pour se faire du boost en passant suer le micro aigu, position intermédiaire qui sonne très jazzy. J'étais habitué aux positions intermédiaires à la strat, rien à voir.
    Les tonalités dont des vraies tonalités, c'est-à-dire qu'entre 0 et 100 il y a du chemin à parcourir et différentes couleurs à trouver, et chaque micro est vraiment marqué.
    Les m…
    Les mécaniques sont un bonheur de précision et d'effet huile!

Le manche est top. J'était habitué à un manche plus "petit" de strat mexico, et là malgré la différence de taille c'est bien confortable, je me suis senti tout de suite à la maison. Les incrustations de nacre sont très réussies et bien plus réussies je trouve que ce qu'on peut constater sur une Epiphone Sheraton et leurs reflets verdatres...
    Par rapport à une strat on a l'impression que la douzieme case est à la moitié du manche! Encore maintenatn je il m'arrive de me tromper de 2 cases quand je fais un marré de LA ou de SI!
    L'accès aux aigus se fait sans problèmes, et une fois debout on trouve facilement une position très conformable pour jouer. Enfin c'est mon avis.
    Dommage pour l'entrée jack sur la tranche et pas en façade comme sur une Sheraton, ça peut gêner en position assise. Le selecteur est plaçé à la Les Paul ce qui peut aboutir a des changements de position intempestifs si on a le geste trop ample...
    Le son est direct. On branche, micro grave, et on a chaud! Un peu plus de drive et on sent le grain qui picote l'interieur de la gratte!

Pour les sons chauds et clean, elle est parfaite. SDans un fender avec un peu de réverb, l'équilibre basse/lmedium/aigu est là, les basses sont pr&écises, la tonalité permet de bien colorer le son. Le micro aigu pourrait être plus claquant, mais une fois de plus je jouait sur une strato jusque là donc la transistion est cash.
    Enorme son avec la disto,et l'équilibre est là aussi, on a de la précision, ça bave pas, c'est propre. Une fois de plus, ça pourrait etre un peu plus strident dans les aigus mais ca doit etre la particularité de ce genre de guitare aussi... je projete d'acheter des micro Gibson par la suite pour gagner en précision et caractère.

J'ai cette guitare depuis environ 6 mois. Au départ j'étais focalisé sur la Sheraton, mais apres 3 mois à attendre que Gibson-Epiphone veuille bien livrer tous les magasins sur Paris, j'ai approfondi mes recherches. Je l'avais essayé en couleur natural mais excusez-moi du peu elle est vilaine en natural, tout comme chez Ibanez et Sheraton, ça passe pas. Enfin après c'est une questiopn de goût. Mais en rouge elle est magnifique, et les finitions vraiment réussies.
    Ce que j'aime le plus: le son chaud du micro grave, la bonne réponse en crunch et disto, l'équilibre basse médium aigu généralement constaté, les sonorités plus phrasé jazz de la posioition intermédiaire, la réponse du micro aigu quand on varie l'attaque. Un bon coup de médiator et ca pete, un éfleurement et c'est encore en clean. Et enfin les possibilités de faire varier la couleur du son à sa guise en juouant des 4 potards et des micros.
    Ce que j'aime le moins? Allez, le poids! Mais après faut ce qui faut quand on veut ce qu'on veut, quoi!
    Je l'ai achetée après 3 mois de mûres réflexions, posts sur AF et autres essais rue Douai, etc. Le rapport qualité prix est époustouflant, surtout que je l'ai acheté en province à 650 euros parce que visiblement le gars pensait qu'il l'avait en stock depuis trop longtemps!
    Je la rachèterai sans hésiter. Une guitare belle comme ça, avec ce son, ces finitions, son équilibre et tout, pour ce prix là il n'y a pas photo. C'est dommage qu'elle soit pas plus connue parce que vraiement pour quelqu'un cui cherche une demi caisse genre ES335 avec un budget de 700 euros, vraiment je pense qu'il n'y a pas mieux sur le marché. A bon entendeur...