< Tous les avis Whale Whalebone 55
Whale Whalebone 55
chris84 chris84
Publié le 02/10/05 à 01:52
- Fabriquée en Corée.

- 24 frettes, 2 double micros Seymour Duncan "Seth Lover" (réédition du premier PAF Gibson).

- Chevalet type Cordier-Stop-Bar.

- 1 Volume, 1 Tonalité Push-Pull (pour spliter les double-micros en simples), 1 sélecteur 3 postions.

- Manche collé (acajou) fin (type Ibanez sabre), touche palissandre, frettes medium, mécaniques 2x3 à bain d'huile.

- Corps (acajou massif) demi-caisse de la taille d'une solid-body. Table en Erable flammé. Acastillage doré.

Globalement, si ce n'est le fait que cette guitare soit fabriquée en Corée (on y reviendra), il est difficile de trouver un meilleur rapport Fiche Technique/Prix !!!
765 Euros.

- Le Manche:
Il est super agréable, du fait de sa faible épaisseur. De plus, il est suffisemment large pour que l'on ai l'espace nécessaire entre les cordes pour caler ses accords. On regrette néanmoins que les "réglages" d'origine portent les cordes un peu haute...Mais bon, ça se règle!

- L'accès aux aigus:
La facilité d'accès est parfaite... et pourtant, il y a 24 cases (je vois d'ailleurs pas trop l'intérêt...). On peut même prendre la 24ème de la E6 sans problème!

- L'ergonomie:
C'est super, le corps est bien découpé. Il est arrondi correctement pour éviter de se défoncer le thorax (voir Gibson Les Paul)et se cale super bien assis comme debout. Le poids est bien répartit... C'est vraiment pas mal!
Mais!... et oui, il y a un "mais"!
Je trouve que le coup des 24 cases sur le manche est mal joué, étant donné que cela repousse le micro manche un peu plus vers le centre. Résultat: On tape dedans avec le médiator. Bon, ceci dit, je m'y suis fais et ça ne m'arrive plus, mais c'est encore un peu gênant pour les allez-retour rapide sur la corde de E6.

- Obtient-on facilement un bon son?
Là, c'est la question qui tue! Car ça dépend à quel niveau on parle.
Le son dans son grain, sa tonalité,... Alors là, oui, c'est du lourd... du très lourd... pour moins de 800 euros, c'est carrément incroyable. Le son est chaud, bouillant, même. On a même l'impression de jouer avec un compresseur... sans compresseur!
Par contre, côté justesse... C'est pas le pied, et c'est là qu'intervient le "Made In Korea"!
Pour la faire simple... imaginez une Voiture dont la conception est signée Ferrari, ainsi que la plupart des pièces... mais que l'assemblage soit assuré par Smart!! Vous voyez?
Eh ben, c'est ça! La guitare en elle-même est irréprochable, si ce n'est qu'elle est montée à l'arrache et sans aucun réglage. Bref, soit vous savez régler chevalet et manche, soit vous l'emmenez chez un luthier pour le faire.
Et là... c'est le pied! Non pas qu'elle soit injouable d'origine, mais l'accordeur vous dira merci! De même pour les micros, mal vissés...mais ce n'est qu'un détail.

Ceci dit... je vais quand même lui mettre que 6 à cause de la grossièreté des réglages, intolérable dans cette gamme de prix, même si le résultat sonore et l'ergonomie sont, eux, incomparables et valent un bon 10.

- Pour le style de musique, y'a pas trop à s'en faire. Cette guitare peut tout faire, même si allez jusqu'aux excès métalurgico-hardcoreux frise avec les limites de ses capacités. Ceci dit, on peut allez du blues aux rock bien secoué en passant par le jazz, le reggae, le punk (oui,oui!) sans aucun problème.

- Côté Post-instrument, j'utilise 2 configurations:
- En direct, sur un ampli Vox Pathfinder. Le son est alors brut et révèle toute la douceur des micros, qui ne bavent jamais, peut importe le niveau de Gain utilisé. Les saturations sont propres et nets... c'est le panard total.
- Sur monitoring, à travers mon pédalier Vox ToneLab SE. Et là, ça décoiffe mémé!On peut tout sortir, du gros son ibanez(simulation Meza-Boogie) au son old-school de la stratocaster, en passant par l'inévitable rondeur Gibson... C'est énorme de polyvalence, d'autant plus que la possibilité de spliter les micros ouvrent d'autres horizons.

-Types de sons:
Bah, déjà dit: de tout. Et faut pas croire, les saturations sont vraiment étonnantes pour une demi-caisse, c'est bluffant. Côté sons clairs...j'ai jamais entendu plus beau...

-J'adore le son du micro manche en position double, il est vraiment comme compressé sur les solos en clean. C'est très rond. Le côté pratique des deux micro, c'est qu'ils ne font pas dans les extrèmes. C'est à dire que le micro manche n'est pas trop grave, et le micro chevalet pas trop aigu. C'est juste bien, et ça fait pas grincer ma pédale wah.

- Je l'utilise depuis 1 mois.
- J'adore son look (elle est très belle en vrai, plus que sur n'importe quelle photo ou elle a toujours l'air rouge,alors qu'elle ne l'est pas). Le son qui tue, à le fois particulier et polyvalent.
J'aime moins... la finition (2-3 tout petits détails à la loupe) et surtout les réglages d'origine... même si tout le monde me dit "si,si, ça va...qu'est-ce que tu lui reproche?"
- Avant, j'ai essayé une épiphone les paul... ça pu, à côté. Et puis startocaster mexique et petites américaines, et pleins d'autres...
- Le rapport qualité/Prix est énorme, et devrait s'améliorer chez cette marque si elle se met à fabriquer ailleurs qu'en Corée.

- Je referais ce choix sans problème.