Whale Whalebone 55

Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • peyruquepeyruque

le must à petit prix

Whale Whalebone 55Publié le 12/01/20 à 19:06
    j'utilise cette guitare sur un mesa studio 22 plus, le tout relié à une sono.
    concernant les caractéristiques, je n'y reviendrais pas, tout est déjà dit.

instrument très facile, accès très facile aux aigus.
    le corps est petit, et donc plus facile à caser qu'un corps hollowbody jazz, surtout pour les petits gabarits.
    légère, solide, très bien fini, guitare de 15 ans qui a très bien vieillie.

l'aspect doré de l’accastillage est néanmoins un peu passé sur les zones d'usure, mais c'est normal vu l'âge de la bête.

l'électronique fonctionne très bien, pas de craquements, le volume est bien progressif, ce qui est un plus.

manche fin, facile, bon touché, réglage du truss-rod facile.
    j'utilise cette guitare sur un mesa studio 22 plus, le tout relié à une sono.
    concernant les caractéristiques, je n'y reviendrais pas, tout est déjà dit.

instrument très facile, accès très facile aux aigus.
    légère, solide, très bien fini, guitare de 15 ans qui a très bien vieillie.

manche fin, facile, bon touché, réglage du truss-rod facile.
    par contre, j'ai échangé les mécaniques vieillissantes par des harley benton à bloquage.
    j'ai l'impression que depuis le son à vide est plus puissant, c'est surement dans la tête ....

micro chevalet bien crunchy, micro grave très bon son.

mais après une godin hollowbody, un peu déçu quand même.
    le son est très bon, mais ça fait moins acoustique que la godin, le prix n'est pas le même non plus.

j'ai donc acheté un zoom acoustic pour adoucir tout ça.
    le son acoustique avec la facilité d'une électrique ...
    j'ai du coup la polyvalence que je souhaitais pour un répertoire qui va du reggae au rock et passant par le folk, voire un peu de jazz.

amoureux de la prs hollowbody (la vraie), mais bien trop chère, ça me permet de me faire plaisir sur un instrument de qualité sans me ruiner, et profiter du son d'une caisse creusée.

aucun regret, je referais ce choix sans hésiter.

• chassepouletchassepoulet

La progression pour pas cher

Whale Whalebone 55Publié le 27/11/16 à 14:18
    3 photos
    La Whalebone 55 est une guitare semi-hollow body distribuée par Total Music à Paris en 2005.La raison d'être de cette marque est simple: un cahier des charges efficace, une fabrication décentralisée et une politique de vente tant élogieuse qu'elle en deviendrait décrédibilisée.

- Chevalet type Cordier-Stop-Bar.
    - 1 Volume, 1 Tonalité Push-Pull, 1 sélecteur 3 postions.
    - Manche collé (acajou) 24 frettes, touche palissandre, frettes medium, mécaniques 2x3
    - Corps (acajou massif) demi-caisse.
    - Table en Erable flammé
    - Acastillage doré.
    - 2 double micros Seymour Duncan "Seth Lover" (réédition du premier PAF Gibson).

J'utilise cette guitare avec un ampli VOX AC15C2 et une pédale de…

- Chevalet type Cordier-Stop-Bar.
    - 1 Volume, 1 Tonalité Push-Pull, 1 sélecteur 3 postions.
    - Corps (acajou massif) demi-caisse.
    - Table en Erable flammé
    - Acastillage doré.

J'utilise cette guitare avec un ampli VOX AC15C2 et une pédale de distorsion Blackstar HT Dist-X. J'ai utilisé cette guitare durant mes 2 premiers cycles de musiques actuelles, j'ai donc été amené à jouer beaucoup de chose dans pas mal de style. Excellente en rien, très bonne en tout, on a la un instrument très polyvalent avec une bonne raisonnance et un bon sustain. Elle est quand même plus destinée à jouer dans des registres blues et jazz à cause des micros d'origine et de son look.

La lutherie est bonne ainsi que les finitions ( touche pâlissandre avec repères style Gibson, binding sur le corps et le manche, accastillage doré ).
    Du fait de sa caisse creuse il est aisé de jouer avec le sustain et les feedbacks.
    La guitare tient parfaitement l'accord, le manche lui est plutôt fin avec une touche en palissandre ( comme sur les Gibson! )et un binding en nacre.
    La guitare est parfaite pour le jeu au médiator, il est plus difficile de jouer en picking, surtout lorsqu'on a de grandes mains !

La guitare est équipé de Seymour Duncan Seth Lover ( réédition des Pafs de chez gibson ) splitable, c'est à dire que le Humbrucker passe de double à simple micro.
    Les micros splittables offrent de multiples possibilitées de sons.
    En double humbrucker le son est chaud,rond, modérément gras et relativement dynamique. En simple micros, les sons clairs sont cristallin sans être criard, mais manquent de dynamique.
    Le crunchs sont très typés médium et les distos sont hi-gain, bref c'est du Gibson un peu plus mou, avec un peu moins de patate à revendre.
    Les spectres des deux micros est équilibrés.

Contrairement à des avis sur internet, je trouve que ma guitare vieillit plutôt bien. La dorure des micros est un peu passé, et la prise jack à un peu souffert. Rien d'alarmant donc, surtout que la guitare à maintenant un peu plus de 10 ans.

Malgré les années, les nombreuses heures de cours et les concerts je trouve cette guitare toujours aussi belle. Table en érable flammé WAOUW ! C'est ma deuxième guitare, celle qui s'adresse aux débutants ayant envie de progresser.
    Le rapport prix/fiche technique imbattable, même à l'époque ou elle se vendait neuve pour un peu plus de 700 euros.
    Aujourd'hui on en trouve aux alentours de 350 euros et c'est justifié, compte tenu de la qualité de l'instrument.
    Il faut quand même garder à l'esprit que c'est une guitare fabriqué en coré issu d'une marque de distribution, elle ne va jamais prendre de valeur, mais avec le recul des années je me rend compte qu'elle n'en perdra pas plus!
    Peu de critiques négatives sur cette guitare, hormis le "made in Korea" et la prise jack qui est à réviser au bout de 10 ans ...
  • cazucazu

Whale Whalebone 55Publié le 19/03/10 à 00:57
    Rien à ajouter à ce qui a été écrit précédemment.

Sur le modèle que j'ai acheté en 2005, j'ai dû changer le chevalet à cause d'un défaut de fabrication d'une pièce qui faisait friser une corde. (après vente super arrangeant et rapide !)

les micros seith lover ... je les trouve bons mais pas extraordinaires en terme de polyvalence. On retrouve effectivement toutes les caractéristiques gibson ... en moins lourd ;-)

le split micro : bien vu !

Rien à ajouter à ce qui a été écrit précédemment.

le split micro : bien vu !

Le manche est sans défaut. je suis surpris qu'un collègue (ci dessous) ne soit pas arrivé à le régler correctement. Souvent les sensations qu'une corde frise sont dûes aux pontets du chevalet dont les vis "flottent" parfois. le choix des cordes peut être ? j'utilise des "régulars" mais il est possible de monter des tirants plus durs. les tirants plus souples me paraissent mal adaptés.

Des sons faciles à trouver pour le blues, le funk et toutes ces sortes de choses. pour les gros sons biens gras, ça baigne aussi. ... en gros, ça sonne (quasiment) comme une LES PAUL.

ça fonctionne sur tout : Marshall et Mesa boogie. Je suis assez adèpte des sons gros rock ricains des années 90 (Bon Jovi Aérosmith ...). cette guitare me comble pour ce style. elle conviendra mal au nu metal.

Je l'utilise depuis 2005 de manière assez intensive, mais en alternance avec une Télécaster et une Strat US et une méchante Ibanez pour le métal.
    Elle tient très bien la comparaison.
    petite déception, la couleur or disparait assez rapidement des mécaniques et chevalet. elle supporte mal la transpiration.

Avec l'expérience je referais ce choix ... sauf si mes finances me permettaient de viser plus haut. Excellent rapport qualité / prix / poids
  • silvenard1silvenard1

Whale Whalebone 55Publié le 16/03/10 à 14:54
    française dont les pièces sont usinées en corée et assemblage france
    chevalet cordier fixe, 24cases , 2doubles seymour duncan set lover (super micros), 1 vol et 1 tonalité avec un switch selecteur 3 positions, manche assez rond et très confortable

je suis au regret de devoir mettre 10 car vu le prix on ne peut pas faire mieux!!
    les finitions sont quasi parfaites

t bon manche! et accès t facile aux aigus
    guitare très légère (demi-caisse) et confortable
    très bon son quels que soient les réglages
    seul le volume est peu progressif et léger bruit de fond (l' isolation électriquesera à faire)

convient à tous les styles (suivant ampli et effets)
    son nature…
    française dont les pièces sont usinées en corée et assemblage france

les finitions sont quasi parfaites

t bon manche! et accès t facile aux aigus
    guitare très légère (demi-caisse) et confortable
    très bon son quels que soient les réglages

convient à tous les styles (suivant ampli et effets)
    son naturel plutôt blues jazz assez chaud, rond et précis
    avec la disto de mon peavey bandit 112 je joue aussi du hard (peut-être pas du heavy!-)

j'ai essayer énormément d'instrument (à tous niveaux de prix)
    vu le prix ON NE PEUT GUERE FAIRE MIEUX

en plus il y a un étui avec !!!

une excellente guitare
  • popisarpopisar

Whale Whalebone 55Publié le 30/10/07 à 22:49
    Fabriquée en Corée

- Table érable flammée
    - Manche collé en acajou
    - Touche palissandre 24 cases avec repères trapèzes et binding de touche
    - Micros Seymour Duncan SH2N (manche) splitable et SH4 (chevalet) splitable
    - 1 volume, 1 tonalité (Push pull)
    - Sélecteur 3 positions
    - Chevalet Tune-o-Matic / Stop bar
    - Mécaniques à bain d'huile
    - Accastillage chromé
    - Livrée en étui avec une sangle Deluxe en cuir noir, un cordon 3 mètres blindé et un jeu de cordes

Le manche est TRES agréable à jouer, l'accès aux aigus facile, la guitare légère, le son super.

Elle convient tout à fait à mon style de musique (fingerpicking)

AVIS GLOBAL[/…
    Fabriquée en Corée

- Table érable flammée
    - Manche collé en acajou
    - Touche palissandre 24 cases avec repères trapèzes et binding de touche
    - Micros Seymour Duncan SH2N (manche) splitable et SH4 (chevalet) splitable
    - 1 volume, 1 tonalité (Push pull)
    - Sélecteur 3 positions
    - Chevalet Tune-o-Matic / Stop bar
    - Mécaniques à bain d'huile
    - Accastillage chromé

Elle convient tout à fait à mon style de musique (fingerpicking)

Je l'utilise depuis 15 jours. Le rapport qualité/prix est excellent.
    Je referais ce choix sans hésiter.

Un petit tuyaux : le modèle bleu coûte 299euros, 100 euros de moins que le modèle rouge chez Total Music. Les modèles sont pourtant identiques. Au téléphone il ont justifié cela par un gros stock de Whalebones bleues dont apparemment personne ne veut… :-)
    Je l'ai acheté en bleu, et elle est superbe ! :-)
  • lolodigitallolodigital

Whale Whalebone 55Publié le 26/03/07 à 17:52
    Fabriquée en Corée, modèle 2005, la version plus Jazzy que le modèle Wine.
    Chevalet Tune-o-Matic / stop bar
    Deux micros doubles Seymour Duncan caches Dorés série SH55N4C (manche) splitable et SH55B4C (chevalet) splitable.
    Table érable flammée
    Manche collé en acajou

Finition correcte sans plus, mais que demander à une guitare de ce prix ?

Manche fabuleux de confort, accès aux aigus tellement plus agréable que sur ma strat US ... ergonomie très bonne, un son peu typé mais incroyablement passe partout (c'est pour cela que je l'ai acheté).
    De plus elle est légère et ... belle.

Cette guitare est PO-LY-VA-LENTE.
    Les puristes ne lui trou…
    Fabriquée en Corée, modèle 2005, la version plus Jazzy que le modèle Wine.
    Chevalet Tune-o-Matic / stop bar
    Table érable flammée
    Manche collé en acajou

Finition correcte sans plus, mais que demander à une guitare de ce prix ?

De plus elle est légère et ... belle.

Cette guitare est PO-LY-VA-LENTE.
    Les puristes ne lui trouveront pas ou peu de caractère, mais il suffit de rêgler correctement et elle est assez bluffante.
    La qualité des micros n'est pas discutable, pas de ronronement, pas de parasite, un son riche, plein, le split efficace.

Je l'ai achetée pour faire une excellente guitare de rechange -& ou- une guitare de prêt en studio pour tout guitariste.

J'ai préféré la 55 à la wine pour ses sonorités plus subtiles. Question de goût.

Je l'utilise depuis deux jours ... elle remplit son rôle.

Les +:
    - son look
    - son poid
    - ses micros de bonne facture
    - sa polyvalence

Les -:
    - une finition perceptible (en accord avec cette gamme de prix soulignons le)
    - sa polyvalence qui peut être assimilée à un manque de caractère.

Cette guitare a un très bon rapport qualité prix.
  • ironbullironbull

Whale Whalebone 55Publié le 26/11/06 à 08:53
    Fabriquée en korée
    24cases micros seymour duncan sh4 et sh2
    chevalet type les paul
    un volume, une tonalitée +split
    manche collé

C'est une guitare légère, normal, elle est creusée. Super érgonomie, on l'oubli quand on la joue, rien à dire.

On peut aborder tous les styles de musique à part le trash le plus extrème, son domaine de prédilection est le bon vieux hard rock, du thin lizzy passe à la perfection la dessus, toutes les sonnoritées sont bonnes, vous me direz avec des seymour difficile d'étre dessus....les sons clairs sont beaux, caisse creusée y est pour beaucoup...

La finition pour cette gamme de prix est carrement incroyabl…
    Fabriquée en korée
    24cases micros seymour duncan sh4 et sh2
    chevalet type les paul
    un volume, une tonalitée +split
    manche collé

La finition pour cette gamme de prix est carrement incroyable, elle est magnifiquement belle, son manche est un des plus droit que j'ai vus jusqu'à present. On peut trouver de légers defauts en la scrutant à la loupe, (petite goute de verni par ci, teinte qui bave légérement sur le binding par là, mais vraiment à la loupe). C'est une guitare attachante, tu joue et tu t'envole sans t'en rendre compte...elle manque juste un peu de vieilissement, pour que les bois s'affirment un peu plus, je l'utilise depuis un an et je regrette pas l'achat, trés bonne guitare! livrée avec accessoires et bon flightcase..
  • Anonyme

Whale Whalebone 55Publié le 18/11/06 à 12:13
    Les caractéristiques ont déjà été mentionnées. Personnellement je dirais que la fabrication est bonne mais sans plus, un straplocks s'est dailleurs complétement dévissé au bout dune semaine sur ma guitare... par contre je trouve que la hauteur des cordes est tout à fait correct mais que celles montées dorigine ne tiennent pas la route, je conseillerais de monter un tirant plus fort, heureusement la guitare est livrée avec un jeu de cordes plus épais...
    Je ne mets quand meme que 7 car ces petits détails de fabrication sont tout de meme rageant dautant quils sont facilement évitable !

Le manche est fin et vraiment trés agréable a jouer, on a facilement accés au 24 cases du au double pan coupé. Par contre là ou on redescends un peu sur Terre cest en terme de poids, pour ce prix là on a pas le meilleurs bois utilisé pour ce type de guitare, la guitare est vraiment légére comparée à une les paul par exemple mais meme a des modéles dans ce genre, et on sait que le bois a une grande importance dans le son...
    C'est le seul défaut réel de cette guitare car il ne faut pas se leurrer, le son est incroyable pour ce prix, pas besoin dune tonne d'effets, "le son" cette guitare l'a sans aucun souci.

Bien entendu, cette guitare est trés polyvalente mais s'oriente plus pour une utilisation blues rock et jazz. J'utilise cette guitare avec un ampli roland à modélisation mais aussi des simalateurs d'amplis . Meme avec un ampli aussi modeste qu'un cube roland 30W, on obtient des sons superbes notamment avec les simulations d'amplis mesa boogie ( j'y ajoute seulement une tube screamer et une wah wah )en mettant juste ce quil faut comme grain pour arriver a la limite de la saturation, là avec le micro manche, sa envoie sévére et quand les doigts sont biens chauds au bout dune demi heure de jeu je peux vous dire quelle en arrive a me donner des frissons en jouant du blues improvisé ou en jouant du SRV ou Gallagher par exemple. Par contre le micro chevalet m'apparait trop aigu selon moi et bien moins tranchant que le reste, peut etre que je ne l'exploite pas assez aussi ou mal... le split est vraiment une idée géniale, il permet davoir des sons plus fins type strato en jouant du pentiométre de tonalité.

Je l'utilise que depuis un mois mais cette guitare me bluffe toujours autant. on ne se lasse pas d'y jouer tous les jours pendant des heures ! ( enfin dans mon cas ). A noter qu'esthétiquement elle est vraiment belle mais bon là nest pas le souci du guitariste je crois... Je recherchais une guitare au sond bien rond et chaud ( et pour pas trop cher ! )pour jouer du blues type SRV et des choses un peu plus rock et je suis comblé surtout pour cette polyvalence entre blues jazz et rock. J'ai essayé d'autre modéles dans cett gamme de prix notamment les fender mexicaines et la comparaison n'a meme pas lieu d'être, cette whale a une réelle identité au niveau son. Le rapport qualité prix est exellent ! je referais ce choix les yeux fermés !
  • chris84chris84

Whale Whalebone 55Publié le 02/10/05 à 01:52
    - Fabriquée en Corée.

- 24 frettes, 2 double micros Seymour Duncan "Seth Lover" (réédition du premier PAF Gibson).

- Chevalet type Cordier-Stop-Bar.

- 1 Volume, 1 Tonalité Push-Pull (pour spliter les double-micros en simples), 1 sélecteur 3 postions.

- Manche collé (acajou) fin (type Ibanez sabre), touche palissandre, frettes medium, mécaniques 2x3 à bain d'huile.

- Corps (acajou massif) demi-caisse de la taille d'une solid-body. Table en Erable flammé. Acastillage doré.

Globalement, si ce n'est le fait que cette guitare soit fabriquée en Corée (on y reviendra), il est difficile de trouver un meilleur rapport Fiche Technique/Prix !!!
    765 Euros.

- Le Manche:
    Il est…
    - Fabriquée en Corée.

765 Euros.

- Le Manche:
    Il est super agréable, du fait de sa faible épaisseur. De plus, il est suffisemment large pour que l'on ai l'espace nécessaire entre les cordes pour caler ses accords. On regrette néanmoins que les "réglages" d'origine portent les cordes un peu haute...Mais bon, ça se règle!

- L'accès aux aigus:
    La facilité d'accès est parfaite... et pourtant, il y a 24 cases (je vois d'ailleurs pas trop l'intérêt...). On peut même prendre la 24ème de la E6 sans problème!

- L'ergonomie:
    C'est super, le corps est bien découpé. Il est arrondi correctement pour éviter de se défoncer le thorax (voir Gibson Les Paul)et se cale super bien assis comme debout. Le poids est bien répartit... C'est vraiment pas mal!
    Mais!... et oui, il y a un "mais"!
    Je trouve que le coup des 24 cases sur le manche est mal joué, étant donné que cela repousse le micro manche un peu plus vers le centre. Résultat: On tape dedans avec le médiator. Bon, ceci dit, je m'y suis fais et ça ne m'arrive plus, mais c'est encore un peu gênant pour les allez-retour rapide sur la corde de E6.

- Obtient-on facilement un bon son?
    Là, c'est la question qui tue! Car ça dépend à quel niveau on parle.
    Le son dans son grain, sa tonalité,... Alors là, oui, c'est du lourd... du très lourd... pour moins de 800 euros, c'est carrément incroyable. Le son est chaud, bouillant, même. On a même l'impression de jouer avec un compresseur... sans compresseur!
    Par contre, côté justesse... C'est pas le pied, et c'est là qu'intervient le "Made In Korea"!
    Pour la faire simple... imaginez une Voiture dont la conception est signée Ferrari, ainsi que la plupart des pièces... mais que l'assemblage soit assuré par Smart!! Vous voyez?
    Eh ben, c'est ça! La guitare en elle-même est irréprochable, si ce n'est qu'elle est montée à l'arrache et sans aucun réglage. Bref, soit vous savez régler chevalet et manche, soit vous l'emmenez chez un luthier pour le faire.
    Et là... c'est le pied! Non pas qu'elle soit injouable d'origine, mais l'accordeur vous dira merci! De même pour les micros, mal vissés...mais ce n'est qu'un détail.

Ceci dit... je vais quand même lui mettre que 6 à cause de la grossièreté des réglages, intolérable dans cette gamme de prix, même si le résultat sonore et l'ergonomie sont, eux, incomparables et valent un bon 10.

- Pour le style de musique, y'a pas trop à s'en faire. Cette guitare peut tout faire, même si allez jusqu'aux excès métalurgico-hardcoreux frise avec les limites de ses capacités. Ceci dit, on peut allez du blues aux rock bien secoué en passant par le jazz, le reggae, le punk (oui,oui!) sans aucun problème.

- Côté Post-instrument, j'utilise 2 configurations:
    - En direct, sur un ampli Vox Pathfinder. Le son est alors brut et révèle toute la douceur des micros, qui ne bavent jamais, peut importe le niveau de Gain utilisé. Les saturations sont propres et nets... c'est le panard total.
    - Sur monitoring, à travers mon pédalier Vox ToneLab SE. Et là, ça décoiffe mémé!On peut tout sortir, du gros son ibanez(simulation Meza-Boogie) au son old-school de la stratocaster, en passant par l'inévitable rondeur Gibson... C'est énorme de polyvalence, d'autant plus que la possibilité de spliter les micros ouvrent d'autres horizons.

-Types de sons:
    Bah, déjà dit: de tout. Et faut pas croire, les saturations sont vraiment étonnantes pour une demi-caisse, c'est bluffant. Côté sons clairs...j'ai jamais entendu plus beau...

-J'adore le son du micro manche en position double, il est vraiment comme compressé sur les solos en clean. C'est très rond. Le côté pratique des deux micro, c'est qu'ils ne font pas dans les extrèmes. C'est à dire que le micro manche n'est pas trop grave, et le micro chevalet pas trop aigu. C'est juste bien, et ça fait pas grincer ma pédale wah.

- Je l'utilise depuis 1 mois.
    - J'adore son look (elle est très belle en vrai, plus que sur n'importe quelle photo ou elle a toujours l'air rouge,alors qu'elle ne l'est pas). Le son qui tue, à le fois particulier et polyvalent.
    J'aime moins... la finition (2-3 tout petits détails à la loupe) et surtout les réglages d'origine... même si tout le monde me dit "si,si, ça va...qu'est-ce que tu lui reproche?"
    - Avant, j'ai essayé une épiphone les paul... ça pu, à côté. Et puis startocaster mexique et petites américaines, et pleins d'autres...
    - Le rapport qualité/Prix est énorme, et devrait s'améliorer chez cette marque si elle se met à fabriquer ailleurs qu'en Corée.

- Je referais ce choix sans problème.