< Tous les avis Whale Jazz 55
Whale Jazz 55
XrisMas XrisMas
Publié le 11/11/08 à 10:44
Fabriquée en Corée
Demi-caisse hollow-body (70 mm de profondeur)
pan coupé
Table érable, manche érable collé,
Touche pallissandre 20 cases, repères trapézoïdaux
2micros Seymour Duncan Seth Lover SH55N(manche) et SH55B (chevalet)
2 volumes 2 tonalités
Sélecteur 3 positions (pas de split)
Chevalet flottant palissandre, cordier trapèze
Mécaniques bain d'huile, accastillage doré.
Cordes d'Addario 11/50 filées plat.

Le manche est assez épais, agréable, mais pas très rapide.
L'accès aux aigus est moyen, selon la taille des doigts!
Légère, l'encombrement se fait vite oublier
Le son? Je l'ai achetée pour son prix (bradée à 249€) et ses micros Seth Lover de légende. Mais attention, le chevalet flottant et le montage en filées-plat cumulé avec les Seth Lover et la caisse totalement creuse donnent un son très medium. Magnifique en sons clairs, très jazzy, mais on peut être plus rock, en particulier sur le micro chevalet. Sustain et bien sûr larsen à la clé...

Je ne joue pas vraiment de jazz, mais c'est sûr, elle est taillée pour ça. Sons chauds, très veloutés sur le micro manche, un peu plus secs sur le chevalet.
Pour le blues, à condition pour moi d'éviter les bends d'un ton en haut du manche (tirant élevé cumulé à un montage qui, à mon avis, ne facilite pas cet exercice délicat pour mes petites mains), c'est très bon. Pour le rock pas extrême, ça marche bien aussi, en jouant sur l'égaliseur de l'ampli pour gommer l'excès de medium (un changement de cordes aussi doit rectifier cette caractéristique).
Ampli : H&K 60 DFX
En arpèges, sons clairs, c'est vraiment top.
En crunches légers, impeccable. En montant en saturation, c'est moins bien (quoique sur le micro chevalet, on puisse aller assez loin tout de même, mais je crois qu'après, un jeu de cordes moins jazzy conviendrait mieux)

Je l'ai depuis juillet 2008.
Elle est très belle, vernis épais, finition excellente (surtout en regard du prix payé!)
Elle est très typée, peu polyvalente, et ça me convient parce que j'ai une Whale bas de gamme, modifiée GFS, qui est plutôt polyvalente, alors ensuite autant acquérir des guitares de caractère et différentes.
Je n'avais jamais touché une hollow-body avant celle-ci.
Le rapport qualité-prix est déjà bon à 700€ (son prix d'origine), très bon à 500 € (son prix réactualisé à cause de la mévente), alors qu'en dire à 250 € (le prix des 2 micros chez Toto!)
Je referai le même choix, en ayant un peu plus conscience de son caractère chaud, velouté, qu'il faut respecter.