CT-64140 CT-64140

« comment vivre sans elle ? »

Publié le 05/09/14 à 09:17
Manche collé
diapason : 24 3/4" (628.7mm)
Touche ébène, manche acajou
Radius 13 3/4" (350mm)
22 frettes
Corps érable laminé
chevalet T-O-M Bridge
2 Micros Alnico V Humbucker
Sélecteur de miros à 3 positions
Controles : Volume micro manche, volume micro chevalet, tonalité micro manche, tonalité micro chevalet, les boutons de tonalité sont équipés d'un "push-pull" pour passer de simple à double bobinage sur chaque micro

Le manche est pour moi un régal : on peut jouer des heures et des heures sans effort. Ni trop fin, ni trop épais, ni trop large ni trop étroit... L'action peut être réglée basse. Essayez cette guitare, vous l'adopterez immédiatement.

A noter que le manche collé confère un excellent sustain à l'instrument mais présente (comme souvent sur les Archtops à manche collé) une certaine flexibilité : au moment de l'accordage, il ne faut pas triturer la tête comme un manche de pioche sous peine d'accord faux !

Pour une hollowbody, cette Yamaha surprend par son poids : elle n'est pas vraiment légère. Mais son équilibrage est excellent ; que ce soit en jeu debout ou assis son poids se fait donc oublier assez rapidement.

L'accès aux aigus ? Comme toutes les hollow genre ES-335 ! Je suis mauvais juge : je vais rarement jouer sur les dernières frettes. Sûrement beaucoup moins bon que sur une Strat ou une SG.

On n'obtient pas le son : on l'a dès le départ ! Les potards sont très progressifs. Le réglage "tone" est très efficace, il n'y a pas comme sur certaines guitares un manque de progressivité qui donne l'impression de passer d'un étouffoir au son "normal". A noter que le très progressif potard de volume a, avec certaines pédales d'O.D., beaucoup moins d'influence sur le drive que d'autres guitares.

C'est une guitare très polyvalente. Imaginez une ES-335 avec des sonorités un peu moins "vintage". Pour mon utilisation (jazz, blues, rock pas trop violent), je trouve qu'elle navigue très bien dans tous ces genres. Les amateurs de jazz-rock qui apprécient les sonorités du genre John Scofield ou Larry Carlton seront comblés !

Le micro manche donne des sons bien amples, bien "boisés" avec un joli sustain plutôt gras - moins qu'une LP toutefois. Il réagit très bien avec les pédales d'overdrive et de distorsion (ou en poussant le gain sur l'ampli) et on peut même obtenir des sons longs et crémeux.

Le micro chevalet est plus incisif (normal !) mais conserve dans le fond un certain "soyeux". Il ne donne pas, en son clair, cette impression de sonorité qui me semble très étriquée telle qu'on peut quelquefois entendre par exemple avec des ES-335-like ou même des ES-335. Difficile de décrire les sons avec des mots, mais j'ai envie de dire qu'on sent là aussi le bois dans les sons de ce micro.

En position inter, on obtient vraiment un équilibre entre les deux caractères de chaque micro : de la chaleur, du bois, du mordant et encore beaucoup d'ampleur.

Les micros me semblent avoir un niveau de sortie assez élevé et l'utilisation du gain sur l'ampli permet assez rapidement d'avoir du bon crunch.

Je n'aime pas trop les sonorités avec les micros splittés en simple bobinage : le mariage du son "boisé" et de la froideur cristalline des micros ne m'emballe pas trop : il y a quelque chose d'insolite, d'artificiel dans ces sonorités (surtout en position inter avec les 2 micros splittés). Mais c'est affaire de goût - certains aimeront probablement. Pour ma part, je suis trop habitué aux sonorités simple bobinage du genre Stratocaster ou Telecaster pour me faire à d'autres sons singlecoil !

Sur tous les amplis avec lesquels je la joue, ça sonne : Egnater Rebel, Laney Cub12 "customisé", Hughes & Kettner Tubemeister 18.

Je l'utilise depuis 6 mois et assez intensivement- c'est un tel régal !

Comme d'autres guitares, j'ai acquis cette Yam' pour elle-même, sans chercher à la comparer : la lutherie est magnifique (cette guitare est remarquablement bien finie), ses sonorités superbes, elle procure un incroyable confort de jeu. Du bonheur !

Bireli Lagrene est apparu maintes fois sur scène avec cette guitare. Cela me semble parlant...

Les + :
- qualité de construction
- esthétique
- son
- jouabilité
- tient parfaitement l'accord

Les - :
- la forme des boutons de potards ne rend pas aisé le geste de tirer en cours de jeu le système "push-pull" pour passer en single coil
- la prise jack sur la table de la guitare (affaire d'habitude ?)

Rapport qualité prix ? Vraiment excellent ! Comment ai-je pu vivre sans cette Yamaha aussi longtemps ? !!!