< Tous les avis Yamaha SA2200
dar-dar dar-dar

« A deux doigts de la perfection ?  »

Publié le 23/02/16 à 18:57
D'une qualité de fabrication irréprochable, cette guitare délivre un son bien à elle.
Typée es-335, cela va de soi, avec un bon mordant.
On est très ouvert sur les aigus fins tout en gardant un bas bien assis.

Les micros sont tout autant à l'aise en clair, en crunch et en disto. Plutôt droits mais non sans caractère, ils font sonner n'importe quel bon ampli. Ils sont peut-être un poil chargés en bas médiums ce qui les rend difficiles à régler. A voir avec le temps si une paire d'une autre marque sonnerait mieux.

Le manche est très très confortable. Sa touche ébène est superbe. Bien réglée sortie d'usine, il suffit d'affiner un petit coup pour soi et hop, on joue !

En version Black Sunburst elle est classieuse tout en gardant un caractère rock. Entre modernité et esprit vintage. Le split des micros est très intéressant. ça sonne, sans non plus être aussi bon qu'une strato ou une télé, mais franchement ça sonne très correctement.

Pour avoir essayé quelques ES-335 de toutes marques, je peux dire que cette Yamaha SA2200 met pas mal de guitares à l'amende tant au niveau du son que de la qualité de fabrication !
Elle est très polyvalente sans être dénuée de caractère. Elle a du chien mais reste toujours soyeuse. On pourrait lui reprocher un manque de sauvagerie surement dû aux micros assez doux. Encore que, elle envoie quand même pas mal la bougresse mais on peut pas dire qu'elle est roots ou vintage.

Le prix a fortement augmenté en quelques années. Plus je l'a joue plus je trouve qu'elle vaut le prix que j'y ai mis.

La perfection n'existe pas mais cette SA2200 est une bonne alternative aux ES335
hautement plus chères. Après, si vous voulez pile le son d’une Gibson ES335, alors n'achetez pas cette SA2200 qui à l'esprit mais pas le son typique des Gibby. On est dans une autre couleur : pas vraiment une copie, plutôt un autre caractère.

Une vidéo pirate un peu crade de son utilisation dans mon groupe de reprises. Branchée dans le canal Burn de mon supersonic 60 (HP Eminence the governor)

Edit janvier 2019 : J'ai tenté un changement de micros pour des P94 Gibson que j'adorais sur ma SG et sur ma Washburn HB35. Et bien j'ai vite remis ceux d'origines bien plus adaptés.

Édit juin 2023 : j'ai finalement et définitivement opté pour un P90 Van Zandt en manche et un Trubucker de la même marque en chevalet : J'ai mis deux fichiers en écoute. L'ampli est un Orange AD30 repris par un SM57. Pour le crunch, c'est une Wampler Ecstasy.
Dans chaque fichiers, l'ordre est :
micro chevalet - position intermédiaire - micro manche

Fichiers audio liés à cet avis

SA2200 Clair Van Zandt
00:0000:41