dar-dar 23/02/2016

Yamaha SA2200 : l'avis de dar-dar

« A deux doigts de la perfection ?  »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
D'une qualité de fabrication irréprochable, cette guitare délivre un son bien à elle.
Typée es-335, cela va de soi, avec un bon mordant.
On est très ouvert sur les aigus fins tout en gardant un bas bien assis et précis mais avec limite trop de bas medium.

Les micros sont tout autant à l'aise en clair, en crunch et en disto. Plutôt droits mais non sans caractère, ils font sonner n'importe quel bon ampli. Ils sont un peu trop chargés en bas médiums ce qui les rend difficiles à régler. Je n’ exclu pas de trouver la bonne paire de simples bobinages. Je n’ai jamais été bien fan des doubles. Malgré tout je dois dire que ces Yamaha font bien le travail et sont même excellents en crunch.

Le manche est très très confortable. Sa touche ébène est superbe. Les incrustations sont très bien posées. Bien réglée sortie d'usine, il suffit d'affiner un petit coup pour soi et hop, on joue !

En version Black Sunburst elle est classieuse tout en gardant un caractère rock. Entre modernité et esprit vintage. Le split des micros est très intéressant. ça sonne, sans non plus être aussi bon qu'une strato ou une télé, mais franchement ça sonne très correctement.

Pour avoir essayé quelques ES-335 de toutes marques, je peux dire que cette Yamaha SA2200 met pas mal de guitares à l'amende tant au niveau du son que de la qualité de fabrication !
Elle très polyvalente sans être dénuée de caractère. Elle a du chien mais reste toujours soyeuse. On pourrait lui reprocher un manque de sauvagerie surement dû aux micros assez doux. Encore que, elle envoie quand même pas mal la bougresse mais on peut pas dire qu'elle est roots ou vintage.

Le prix a fortement augmenté en quelques années. Plus je l'a joue plus je trouve qu'elle vaut le prix que j'y ai mis en comparaison à ce qui se fait chez Gibson.

La perfection n'existe pas mais cette SA2200 est une bonne alternative aux ES335
hautement plus chères et parfois même stéréotypées. Après, si vous voulez pile le son d’une Gibson ES335, alors n'achetez pas cette SA2200 qui à l'esprit mais pas le son typique des Gibby. On est dans une autre couleur : pas vraiment une copie, plutôt un autre caractère.

Une vidéo pirate un peu crade de son utilisation dans mon groupe de reprises. Branchée dans le canal Burn de mon supersonic 60 (HP Eminence the governor)

Edit janvier 2019 : J'ai tenté un changement de micros pour des P94 Gibson que j'adorais sur ma SG et sur ma Washburn HB35. Et bien j'ai vite remis ceux d'origines plutôt bien. Les Gibson ont été méconnaissables sur la Yam.

Edit novembre 2019 : Ma curiosité m'a poussé à tester mes P90 Van Zandt que j'ai dans une autre guitare sur cette SA2200. Quel bien m'a pris ! Plus définis et plus équilibrés avec un vrai esprit simple bobinage, les Van Zandt risquent bien de rester sur cette guitare ! Elle garde son caractère mais plus de bas mid envahissants et une présence décuplée et un caractère rock plus trempé.