< Tous les avis Yamaha SA503 TVL
Publié le 02/05/08 à 10:07
-Fabriquée en indonésie,
-Manche 22 frettes, Trois P90 Yamaha
-Chevalet Bigsby licensed
-Trois volumes (un par micro) un Tone control, deux switch trois position (la guitare est (censée) être vendue avec un diagrame de cablage expliquant le routing, etc..) en fait un des switchs serts de selecteur neck/Neck+bridge/bridge et l'autre offre des variations avec le micro central.

-La touche est en palissandre, le manche en érable collé.
Scale Length24 3/4" = 628mm
Radius14" = 355mm

Ce modèle est Translucent Blood Red, on voit le bois à travers donc, et c'est beau ! Elle est d'ailleurs bien plus belle en vrai que sur toutes les photos que j'ai eu l'occasion de voir.

-Le manche est doux un peu rond, mais suffisement plat pour (avec un bon reglage) être agréable et rapide. Il manque un peu de "personnalité" pour un instrument à ce point typée, mais il n'en reste pas de bonne facture. Un binding blanc ceint le manche sur toute la longueur ce qui contribue à le rendre doux et rapide.
-l'accés aux aigus est très bon,
-l'instrument penche curieusement un peu de la tête, dommage, mais l'ergonomie est très bonne à partir d'un certain gabarit, j'ai rarement été plus à l'aise sur une guitare avec mon mètre quatre-vingt-cinq.

-Le son se rapproche plutôt d'une strato-jazzmaster, les 3 "bar single coils" n'y étant pas étrangers. il faut plus penser cet instrument en terme d'alternative à une strato je pense, une strat en plus fat, mais la polyvalence est vraiment là.

Je joue du gros rock, du blues rock, du trip-hop et de la Surf-music et pour ces trois domaines je la trouve excellente.
-J'ai essayé sur Roland cube, modélisation J-station, Fender champion et Fender super champXD, pour l'instant c'est du tout bon.
-la palette de sonorités est assez large même si le son est moins typé sur chaque position qu'avec une fender. le registre est plutot grassouillet mais en restant fin, dynamique et précis.

Cette gratte est excellente (surtout dans cette gamme de prix pour une quart de caisse), le seul bémol étant le manche avec son caractére un peu quelconque assez typique de chez yamaha.
j'ai essayé pas mal de gratte dans le registre "hétéroclite/polyvalent" et j'ai été séduit, moi qui ai horreur d'acheter des instrus neufs et surtout des instruments "signature" => TVL = Troy Van Leuween guitariste mercenaire (notament) chez Queens Of The Stone Age.

Le Rapport qualité prix est pas mal compte tenu de la très bonne finition surtout pour un instrument fabriqué en indonésie. j'ai quand même le sentiment d'avoir payé le NOM (Van Leuween) mais il n'existe pas à ma connaissance de modèle comparable (dans cette gamme de prix particulièrement).