Danelectro '56 Pro Baritone

Tous les avis sur Danelectro '56 Pro Baritone

3.0/5
  • Anonyme

Danelectro '56 Pro BaritonePublié le 21/07/10 à 17:10
    Les produits Danelectro sont fabriqués en asie depuis que la firme Evets Corporation a commencé la production de copies dans les années 90. Cette production ayant été interrompue entre 2001 et 2006, nous assistons actuellement à la deuxième résurrection de cette sympathique franchise.
    Sur le modèle que j'ai reçu j'ai eu la joie de constater que le chevalet était en acier brossé fixe à pontets. Pour ceux qui ne connaissent pas très bien les produits danelectro il faut savoir que certains modèles ne possèdent que des chevalets "flottants" en bois comme sur le modèle présenté ci-dessus.. Celà fait partie du charme de ces guitares mais les rendent très difficiles à régler correctement. donc le mien ressemble à la photo ci-jointe.
    Le manche possède 22 cases frettées, est en érable et la touche en palissandre.
    Les micros sont de typiques "lipsticks" dont voici les caractéristiques:
    Aged magnet. 4.0K ohms. Measurements: Pickup (tube only) length: 3-1/8" / Height: 1/2" / Mounting bracket (end to end) length: 3-1/4" / Mounting bracket width: 1/2"
    Le corps est un aggloméré de bois donc léger.
    Le sillet est en aluminium et est vissé dans le manche.
    Le truss road est accessible en dévissant le manche.
    L'acastillage est de bonne facture (type Gotho) en acier et alu brossé.
    Un potar de volume un autre de tonalité. Donc pas du tout comme sur le modèle présenté ci-dessus des années 90 où, par un système de "bague", on pouvait régler le volume ET la tonalité pour chaque micros.
    Un sélecteur de micros manche/manche-chevalet(en série)/chevalet.
    La position centrale du sélecteur permet d'avoir un effet "humbucker" de part le cablage en série (donc) différent par exemple de ce que l'on peut trouver chez Fender.
    Le biding du corps est constitué d'une bande de papier industriel..
    La finition générale est correcte, le manche est bien fretté, l'électronique est plutôt bien réalisée.
    Donc pour le prix payé je mets: très bon!

Alors là cela se gâte..
    J'ai reçu cette guitare avec un manche pire que concave ou convexe mais plutôt "gondolé".. Donc il faut que je me tape la planif' dudit manche et si ça ne donne rien de concluant direction le luthier.
    C'est dommage car une fois branchée elle sonne plutôt bien (afficionados du twang vous me comprendrez).
    Je cherchais un instrument pouvant contrebalancer le fait que je joue dans un groupe sans bassiste. C'est EX-AC-TE-MENT LE SON que je désirais! Je peux passer d'une guitare à la twin peaks jusqu'à de profonds sons de basse. C'est génial!
    Donc niveau son rien à dire mais un réglage inexistant, pas cool.

On ne peut pas comparer l'incomparable. Un son Danelectro est un son Danelectro. C'est pour ça que l'on s'y met.. ou pas.

Alors voilà, le dilemme de la note finale. Un bon produit pas cher qui donne ce que l'on attend de lui mais un service de contrôle qualité pas bon. Alors le fait que le manche de la gratte ai souffert peut avoir plusieurs raisons indépendantes du fabriquant. Transporteur peu précautionneux, condition de stockage infâme etc etc.. Mais quand même, je suis un peu déçu par une guitare pas réglée en sortie d'usine.
    Donc très bon produit et pas bon suivi=guitare correcte.
    C'est dommage.