< Tous les avis Eastwood Guitars Sidejack Baritone
Eastwood Guitars Sidejack Baritone
Eastwood Guitars Sidejack Baritone
harald11 harald11
Publié le 02/06/07 à 11:12
Fabrication coréenne sans doute, ce qui n'est plus péjoratif par rapport à l'époque de mes débuts à la guitare.. (vers 90-91, pour situer!)
22 frets, chevalet fixe,avec réglages individuels,ce qui s'est avéré utile dès reception de l'objet..
2 micros P90 ,selecteur classique 3 positions , volume, tonalité et ça suffit amplement.
manche bien sûr plus long que sur une standart, collé.
2 petits défauts tout de même; les mécaniques, à peine plus mauvaises que sur une Les Paul, mais c'est pas une référence.. mais bon, une fois accordé, ça a l'air de tenir.. et le sillet de tête , en méchant plastique noir, pas tres ajusté, à changer ppour supprimer quelques petits bruits parasites

Mais dans l'ensemble, la finition est tres correcte, même en comparaison avec des grattes plus onéreuses.. en plus en noir avec accastillage doré, elle a carrément une bonne gueule!
donc 8 pour le tout

Le manche demande un petit temps d'adaptation, mais c'est dû à ses caractéristiques propres (longueur et espacement des frets) sinon, il est tout à fait agréable, avec une bonne prise en main, ce qui est préférable vu le tirant un peu inhabituel..
l'accès aux aigus est tres bon, sachant que les aigus le sont forcément moins (aigus) que sur une standart, c'est logique..

niveau ergonomie, pareil que précedemment, faut s'y faire; la tête a tendance à plonger, normal.. une bonne sangle bien large améliore pas mal les choses; et petit détail un peu emmerdant; comme le manche est plus long, on compense naturellement en tirant le corps vers l'arrière, et donc la main droite se trouve en regard du micro manche..comme le selecteur! donc on l'accroche facilement pour peu que les mouvements soient un tantinet amples..

8 aussi, parce qu'il faut bien chipoter un peu

J'ai essayé la bestiole dans un tonelab , lui même relié à un petit orange à transistor (crusch 30 ) mon Marshall à lampes est en révision, on verra plus tard..

ce qui est bien avec cette gratte, c'est qu'il y a peu de réglages, mais ils sont tous interessants, en clair ou en saturé, le potard de tonalité a une vrai influence sur le son sans le dénaturer et les deux micros se démarquent, tout en restant cohérents

En clair, avec un poil de reverb, et en atténuant un peu les basses, on a de beaux arpèges bien ronds, avec un côté sépulcral assez poignant. en baissant un peu la tonalité, on peut carrément s'offrir une walking bass sur des accords jazzy..

En saturé, attention aux malentendus! ( et aux malentendants..) ce n'est pas une gratte pour faire du métal avec une distorsion bien propre! pour ça, il y a des sept cordes avec EMG actifs,et tout le toutim.. Ici, on est plutôt dans le domaine du crade, du rocailleux, des gros riffs qui tachent!

avec un crunch leger à moyen, c'est une machine à riffer en faisant vibrer les piles d'assiettes dans le placard! avec solos bien virils (les bends de 1 tons et demis, faut déja les mériter!)

en poussant la disto, le grain se modifie sensiblement; de plus en plus rugueux, jusqu'au très très crade. ça ressemble plus à Neil Young ( Hey hey my my et autres..) qu'à Dimebag, et en ce qui me concerne, c'est tant mieux!

Je l'ai depuis peu , mais je ne l'ai pas encore lachée!

Pour être objectif, ça me semble être une tres bonne guitare dans son domaine, mais je ne les ai pas toutes essayées et celles que j'ai essayées étaient plus orientées métal..

donc là, une bonne gratte pour les arpèges caverneux, les riffs couillus et les solos bien râpeux..

je l'ai eue d'occase ( presque neuve) pour un peu plus de 300 roros, donc y'a pas à se plaindre!

refaire ce choix? à priori oui, mais c'est trop récent pour l'affirmer.. confirmation dans 6 mois!