< Tous les avis Gibson Les Paul Studio Baritone 2011
Gibson Les Paul Studio Baritone 2011
Gibson Les Paul Studio Baritone 2011

Guitare Electrique Solid Body 7/8 cordes et bariton de la marque Gibson appartenant à la série Les Paul

Prix public US : $2,129 incl. VAT
j'arrete demain j'arrete demain

« Originale,  »

Publié le 22/11/11 à 23:44
faite aux USA (gravé façon cow-boy derrière la tête)
manche rosewood 24 cases , frettes medium
micros humbuckers
réglages classiques pour une LP : 2 volumes, 2 tonalités avec le sélecteur micros en haut (plus pratique à mon goût que le sélecteur en bas)
finition honey burst superbe : simple et de bon goût
livré avec un fly-case spécifique à son format, esthétique, robuste et soigné

manche épais typique des LP, parfait pour moi qui joue aux doigts
elle est lourde, mais la longueur du manche rétablit l'équilibre : les LP normales basculent toujours du cul, ici ce n'est pas le cas.
accès aux aigus (24e case) sans souci.

le son dépend des cordes et des micros. pour les micros, je ne suis pas fan de ceux-ci. en accords, je trouve qu'ils délivrent un son un peu brouillon, surtout le micro manche (496R), que j'ai remplacé par un p94 gibson (un p90, simple bobinage, au format humbucker, 77€ chez toto, et 30 min de boulot).
Sur les trois positions du sélecteur, trois sons bien typés :
micro chevalet : agressif un peu sale façon clash en crunch
2 micros : son riche et creusé pour les rythmiques jazz-funk
micro manche : son gras jazz-blues (avec bien plus de relief et de présence avec le p94)
pour les cordes, je trouve que celles montées d'origine sont trop light pour un accordage en si. Je les ai changées pour des la bella 14-70. C'est mieux au toucher, mais le son reste un peu plat et inégal d'une corde à l'autre. L'accordage en do permet une meilleure tension. Je ferai un edit après l'essai de cordes ernie ball en 14-72.
Je suis très exigeant sur le son, donc je pinaille un peu. C'est normal puisque c'est la guitare de mes rêves, alors je la veux parfaite...

je l'ai depuis 1 mois. Je l'ai achetée pour pouvoir chanter dans des tonalités en-dessous du mi à vide. C'est archi-confortable quand on en a marre de fatiguer sa voix dans des registres un peu trop aigus. mais je lui ai découvert d'autres avantages uniques :
la transposition dans des tonalités plus graves donne un caractère original à la musique, de par la tonalité et par le son, et quand on reste en tonalité originale, on va chercher d'autres positions, ça donne de l'originalité. Sinon on peut toujours placer un capo mais je n'ai pas acheté une baritone pour jouer en mi
avec un looper on s'amuse à faire tourner une ligne de basse, une rythmique et à chorusser avec le même instrument. c'est génial pour composer ou en live
en boeuf avec d'autres instruments (notamment des vents) il suffit d'un capo pour être à l'aise dans toutes les tonalités, grâce à l'étendue incroyable du registre de cet instrument, qui sonne bien sur tout le manche : on peut avoir un bon son avec un capo en 10e case !

Ca a été un coup de foudre en magasin pour l'ergonomie, le manche parfait à mon goût, le look de la bête... donc pour le toucher et la vision. Pour les oreilles (l'essentiel, direz-vous) ce n'était pas encore ça mais après le changement du micro manche, on est proche de l'instrument idéal que je cherchais. Reste à trouver les bonnes cordes.

edit au bout d'un an : j'ai adopté définitivement les ernie ball 14-72, accordage en si : c'est du gros calibre avec de la tension, ça délivre un son plein et expressif. La lutherie tient bien le coup, je n'ai même pas eu à corriger le manche. L'instrument est vraiment exceptionnel et séduit tous ceux qui l'essaient.

edit après 12 ans : Je l'utilise toujours, je l'adore, la lutherie a très bien vieilli, quasiment aucun réglage nécessaire. Elle a un son énorme, organique mais précis. Elle joue dans toutes les cours, c'est vrai que le côté hybride avec humbucker en chevalet + P90 en manche est très polyvalent tout en gardant le caractère des 2 catégories de micro. Je pense la garder encore longtemps, tant pis pour les copains qui la lorgnent en espérant que je m'en débarrasse un jour...