< Tous les avis Harley Benton R-457 Roasted MultiScale
Harley Benton R-457 Roasted MultiScale
Torok_ Torok_

« Caméléon métallique »

Publié le 23/03/23 à 08:44
Cette nouvelle version de la R-457 a plusieurs atouts très intéressants. Bien sûr, il y a cette couleur changeante, qui passe du vert anglais quand on la regarde de face au violet quand elle est de trois quart. Mais aussi et je dirais surtout, il y a ce manche et cette touche en érable torréfié. Visuellement, c'est magnifique, mais surtout, cet érable torréfié assure une meilleure stabilité car le bois sera moins sensible aux variations de température et d'humidité.
Les micros sonnent bien, avec des basses assez marquées et une définition très acceptable compte tenu du prix de cette guitare. Leur niveau de sortie est élevé et si vous voulez jouer en son clair, il faudra peut-être baisser un peu le volume sur le micro chevalet pour éviter qu'elle ne crunche. En revanche, il y a beaucoup de bruits parasites. Rien qu'une bonne pédale de noise gate ne puisse gérer, mais suffisamment pour être mentionné.
La jouabilité est très bonne, grâce à un manche satiné, assez fin (à vue de main, 20 à 22 mm) avec une forme en C très polyvalente. L'accès à la dernière case est excellent sur les 5 cordes les plus aigues.
En revanche, les frettes mériteront un bon polissage pour éviter la sensation de gratter la face verte d'une éponge quand on fait un bend. Mais à ce prix-là, ça n'a rien de surprenant.

Au final c'est une très bonne guitare qu'Harley Benton nous a confectionné. Si les micros ne conviennent pas, il sera facile de les changer, y compris pour des micros actifs grâce à la vaste cavité électronique.

Si vous voulez voir et entendre cette guitare en action, je lui ai dédié une vidéo :