Ibanez APEX1
Anonyme
Publié le 24/03/08 à 07:44
- fabriquée au Japon
- 2 humbuckers Dimarzio PAF7
- Diapason 648mm, radius : 430mm, largeur sillet : 48mm et jonction corps : 68mm
- accordage en A-D-G-C-F-A-D
- corps acajou
- manche Apex Prestige érable wenge
- touche palissandre 24 cases Jumbo frettes
- vibrato Edge Pro7 avec U-bar
- livrée en étui (très chic!!)

Un bien bel ouvrage : Table en relief type "peau de crocodile", très beau manche en érable avec binding de touche très réussi, incrustations originales sur touche en palissandre, ... Du haut de gamme de chez Ibanez ! Un excellent rapport qualité/prix.

L'inspiration est profondement stratoïde (voire même superstratoïde): diapason, forme du corps avec chanfreins ergonomiques, accès aisé aux aigus dus aux pans coupés profonds, ...
Résultat : grand confort y compris pour le manche pourtant large (7 cordes).
Le poids ? Très contenu.
La seule difficulté : s'habituer au jeu à 7 cordes.
La U bar (barre de vibrato en forme de U avec 2 points d'ancrage sur le bloc vibrato) est d'utilité plus anecdotique, mais cela fait partie de l'exclusivité du modèle. Excellente tenue d'accord avec le vibrato edge pro.
En deux mots : très ergonomique.

C'est une guitare signature Korn, donc un son très lourd, très grave et une atmosphère musicale très sombre. Pas faite pour la ballade pop. Ajoutons que les 2 guitaristes de Korn la branchaient (il ne reste que Munky, Head étant parti dans un délire mystique) dans une tête Mesa Boogie Triple Rectifier !!! Du très très lourd !!!
Alors qu'en est-il dans nos petits amplis de salon ? Le faible niveau de sortie des micros rend le son décevant sur un ampli modeste : la puissance et le caractère inquiétant du son de Korn sont absents. Mais reliée à un ampli à lampes plutôt pêchu (je possède un Mesa Boogie combo Rect-O-Verb single rectifier 50 Watts et un Marshall combo JVM410 de 100 Watts) les choses rentrent dans l'ordre ... et la guitare s'exprime pleinement : registre grave et puissant, son lourd et oppressant.
A noter : 1 potentiomètre de volume, pas de potentiomètre de tonalité. Donc peu de versatilité.
Au total : 7/10 car il faut la brancher dans un ampli "high gain" haut de gamme pour trouver le son que l'on cherchait en l'achetant.

- Pour : la qualité de fabrication et de finition exemplaire, l'exclusivité du modèle (table, incrustations, 7 cordes), l'ergonomie;
- Contre : exige un ampli haut de gamme "high gain" pour s'exprimer pleinement, pas polyvalente.
Au total : je mettrai 7/10. J'adore cette guitare mais son utilisation est très restreinte. En troisième choix (ou plus) pour les fans de Korn (si vous préférez Slipknot, optez pour l'Ibanez Seven 7 cordes équipée d'EMG : sons plus tranchants mais plus froids).