Ibanez APEX1
Ibanez APEX1
deadeert deadeert
Publié le 15/07/09 à 14:56
Voir avis précédent.
Je l'utilise en accordage A-D-G-C-F-A-D.
Je trouve le floyd pénible à régler, et j'aurais préféré un manche traversant.

On peut retrouver dans cette guitare les caractéristiques propres de Ibanez prestige à savoir : un manche très agréable, assez glissant et confortable.

L'accès au aigües est facile, même pour la dernière corde, pour le peu qu'on ait pas des doigts trop petits. Cette guitare propose un bon compromis en terme de poids assez légère et bien équilibré qui possède pourtant un corps acajou et un manche en érable. J'ai été agréablement surpris en la jouant la première fois.

Pour le son c'est un peu plus délicat, au départ j'ai testé cette guitare sur un fender hybrid, très bien pour du son clair, bluesy ou jazzy, c'était une bonne blague... Le son était évidemment dépourvu de puissance, et médiocre.

Je l'ai ensuite testée sur un engl fireball avec un cab mesa en V30, et la je peux vous assurez que j'ai compris ce que c'était qu'un son puissant, précis, et épais.
Les micros sont de faibles sortis, cela oblige donc à ne pas jouer sur n'importe quoi comme matériel(à la base c'est quand même une signature de Munky, qui je pense ne jouait pas sur des ampli low gain, ou sur des marshall MGDFX 50). Je trouve cela regrettable.
Cependant avec du matériel adéquate, c'est vraiment la boucherie.

Un seul potard de volume, personnelement c'est ce que je préfère, après ça supprime certaines possibilités pour certain peu être ... Un sélecteur trois positions terminent les réglages sonores.
Il est a noté que ces deux éléments sont à portés de main, pratique pour des changements rapides.
Pour accéder au floyd il faut, comme toujours dévissé une plaque située à l'arrière de la guitare. C'est à ce moment la que l'on se rend compte de la précision du floyd, mais aussi de sa très forte sensibilité au réglage pas assez minutieux.
Il est à noté qu'il n'est pas nécessaire de couper les boules pour changer les cordes (pratique quand on a oublié sa pince coupante en concert).

Très bonne tenue d'accordage.
Bonne prise en main, même si il faut un certain temps d'adaptation pour retrouver tous ses repères de la six cordes.

Cette guitare est plutôt prédestiné à une utilisation métal, même si elle s'en sort dans d'autres domaines (que je ne suis pas aptes à donner trop d'avis vu ma médiocrité dans ces derniers), je pense qu'elle peut s'en sortir, mais qu'elle est loin de ce que peut sortir une guitare de ce prix en 6 cordes (autre que pour le metal).
Dans le métal je la trouve vraiment épatante. Elle peut vraiment se prêter à beaucoup de style. Le bois assure une sonorité profonde, riche en basse bien ronde sans un rendu 'bouilli', les aigües sont cristallin, sans être agressif (attention ce n'est pas une strato non plus), et le subsain est garanti (bien que mis en défaut par les micros).
A savoir j'ai testé avec une Hellraiser en EMG 85/7, pour retrouver le même taux de saturation avec l'apex j'ai du monter le potard de gain de 2 voir 3.

Cependant ces micros sont à mon gout bien plus intéressant : le son est déjà chaleureux, ils respectent très bien les nuances de jeux. Les P.M sont très propres pour le peu qu'on est pas 100% de basse en pré-amplification. Pour ce qui est des sonorités, ça dépend toujours du touché, mais on peut vraiment jouer de tout.

Je joue sur un Peavey 5150 II couplé à un H&K en V30, principalement du Post Core, un peu de math core, et un peu de death core, dans tous ces styles elles sonnent d'enfer. On peut retrouver de loin les sonorités à la Meshuggah, à la Frontal, Suicide Silence, Texture, (sans biensûr avoir le même ^^).

A essayer sur une grosse config, pour comprendre vraiment sa valeur, et sa performance.

Je l'utilise depuis 1 an environ, et je pense pas du tout à la changer.
Cette guitare à vraiment une très bonne sonorité, si on a le matos qui suit derrière.
Je regrette qu'elle soit équipé d'un floyd, parce que je trouve qu'est c'est très chiant pour pas grand chose.
J'ai pu tester une K-7, une Universe, une Jackson (le modèle à 1000€ équipé d'un EMG 85/7) et une Schecter Hellraiser, la K 7 et la apex1 sont très proches, mais la apex1 un peu meilleur en terme de poids, et de précision du son (si on aime chipoter). La Universe est excellente mais un poil plus destiné pour un jeu plus fin et plus un style plus free.
LA Schecter est monstrueuse mais ce n'était pas ce son que je voulais.

La jackson était loin en dessous.
Je trouve le rapport qualité prix correct est referai ce choix, car j'en suis pas dessus, au contraire.
Elle conviendra je pense aux gens, qui veulent s'acheter une 7 cordes,de bonne facture, qui détient pas mal de bons compromis.