< Tous les avis Ibanez Gio GRG7221
linn134 linn134

« Less is more ? »

Publié le 21/12/18 à 05:29
Une Gio.
Quand on a déjà eu de nombreuses guitares dont certaines très haut de gamme on ne s'intéresse pas automatiquement à la série Gio, entrée de gamme d'Ibanez. C'est à dire qu'il y a le bas de gamme et que les Gio sont encore en dessous... pourrait-on croire.
C'est pas bien d'avoir des préjugés. Surtout quand il s'agit de lutherie industrielle, de conception standardisée et de "miracle chinois".

Donc la Gio ici présente est une 7 cordes de la famille RG, dotée d'un manche en érable, d'une touche en bois foncé (palissandre low cost), d'un corps en bois massif et de divers organes aussi fonctionnels que cheap. Mais là où c'est assez surprenant c'est quand on regarde de près la qualité de chaque élément :
- le manche, pas de renfort en palissandre au dos, vernis satiné, touche palissandre correcte, mécaniques cheap mais fonctionnelles, sillet en plastique, frettage propre mais sans plus de confort.
- le corps est en vrai bois massif (peuplier), il est bien taillé, d'un poids réduit, les défonces ne sont pas de la plus grande perfection dans le nettoyage des résidus.
- l'acastillage est ce que l'on attend sur un instrument à ce tarif, pour la moitié du prix de la guitare vous avez un Hipshot fixe chez vos détaillants, donc pas de fantaisie ni de luxe ici. Les mécaniques manquent un peu de fermeté et de linéarité, le chevalet est basique mais fonctionnel.
- les micros sont étrangement pas mauvais, même assez bons mais pas pour du high-gain moderne et compressé. Les cleans sont exploitables, l'overdrive se montre valable et la disto 90's passe aussi.

L'électronique par contre est mauvaise.
Potard pourris, soudure très aléatoires, jack pas durable, capuchons en plastique dégueulasse.

Pour une première 7 cordes c'est dans le mille. Pour une base d'upgrade ça se discute. Tout dépend de vos attentes en terme de luxe et de bling bling, cette Gio est dépouillée et ne propose que l'essentiel. Personnellement ça me plaît, je ne suis pas amateur des bindings, purflings, plaquages érable ondé et marquetterie Louis XXII.
Est-ce que les bois pourraient êtres meilleurs? Probablement.
Est-ce que l'acastillage tiendra la durée ? Je ne crois pas.
Est-ce que la guitare est plaisante à jouer ? Sans aucun doute.

Je pense lui monter de nouveau micros d'occasion, passer à des mécaniques un peu meilleures et un sillet en graphite. Toute l'électronique sera refaite avec de vrais composants.

J'aime bien cette petite pelle, elle est agréable à jouer, facile, réactive. Les instruments qui se la racontent ne m'intéressent pas, j'aime la sobriété et la discrétion.

Faut-il craquer ? Est-ce vraiment une Ibanez ? Faut-il mettre plus dans une petite guitare ?

Tout cela dépend de vous, de vos attentes, de ce que vous considérez comme abordable. Pour moi c'est suffisant et me permettra de l'upgrader en prenant mon temps et en guettant les bons plans.
J'ai eu la mienne dans un un échange, c'était la petite bricole pour compenser un peu l'écart de valeur, le truc qu'on est content de récupérer mais sur lequel on ne compte pas outre mesure. Et j'en suis très content.

Update de fin Avril : elle est maintenant équipée d’un unique humbucker EMG 57-7H, volume et tonalité. Pas besoin de faire un dessin, c’est une machine à riffer le gras bien tranché. À venir un nouveau sillet, des pontets graphite et probablement des mécaniques plus haut de gamme. Mais j’ai retravaillé le sillet et passé un peu de mine graphite grasse, depuis ça tient beaucoup mieux l’accord. Avec des cordes montées correctement il n’y a pas photo sur la tenue d’accord, c'est déjà nettement mieux, passable on va dire.

Le montage de l’EMG est problématique : il est bien plus gros (large et long) que le humbucker d’origine (pourtant c’est une version H et non soapbar), le jack switchcraft est un peu plus large que prévu et j’ai été obligé de limer la cuvette. Mais ça se fait.

Avec cet EMG (acheté d'occasion, comme neuf, 1/3 de son prix) et l'électronique livrée avec évidemment le son n'a rien à voir. Le PAF survolté, à la fois précis sans être un rasoir clinique, propulse cette modeste 7 cordes dans des sonorités excellentes.
J'hésite encore à la laisser avec un seul micro ou bien lui offrir un S7 (single cool), mais le S7 est introuvable d'occasion et presque aussi rare neuf, n'existe pas en chrome noir brossé (oui bon, c'est un détail) et coûtera finalement très cher pour une utilisation très épisodique... Un seul micro et rarement en son clair, c'est tranché. Et tranchant.

La voilà devenue une bonne guitare, la lutherie reste basique bien entendu. Je ne change pas la note pour autant, on verra après le nouveau sillet et les mécaniques de meilleure qualité.