< Tous les avis Ibanez M80M
Meschouxgars Meschouxgars

« Petites mains fuyez! »

Publié le 21/08/15 à 14:32
Rapport qualité/prix : Mauvais
J'ai eu cette guitare pendant quelques mois, je l'utilisais avec un axe fx ultra, pour du djent donc.
La lutherie n'a rien d'extraordinaire, 2 ou 3 bouts de frêne collés ensembles et un manche vissé dessus, en gros c'est l'impression qu'elle m'a donné. La finition est grossière et manque vraiment d'esthétique à mon gout. RAS pour l'électronique, plus simple tu meures.
Malgré le sillet bloquant la gratte ne tient pas bien l'accordage. Moi qui aime bien changer d'accordages j'ai vraiment galéré avec le sillet et le chevalet.

Je n'ai pas trouvé le manche confortable, il n'est pas fin comme celui d'une RG2228, et le diapason de 29 pouces le rend vraiment dur à jouer. Je me débrouillais avec mon ancienne agile 828 et le manche de la rg 2228 m'avait paru jouable, mais je n'ai vraiment pas des mains assez grandes pour la M80M.
En plus les frettes râpent les mains en bordure de touche, j'ai horreur de ça.
J'ai constaté des problèmes de frise sur plusieurs cordes, malgré les réglages effectués, ainsi que des bruits indésirables générés par le chevalet et le sillet. Certaines cordes ont tendance à "mourir" plus vite que les autres aussi, c'est assez pénible.

Le son annonce vite le répertoire auquel elle est destinée. A vide le son est extrêmement metallique, la guitare génère des aigus qui font déjà mal aux tympans.
Au moins elle ne manque pas de claquant.
Une fois branchée c'est tight, pas de basses envahissantes, et ça djent fort ,le lundgren fait son job. Si vous cherchez le son de Meshuggah vous vous en approcherez sans soucis. Evidemment c'est très froid et très limité en terme de sonorité.
Si les basses sont contenues les aigus ne le sont pas, cette guitare m'a fatigué les oreilles plus vite qu'aucune autre, et je me suis très vite lassé de la jouer en partie à cause de ça.

En conclusion je ne suis même pas sur de pouvoir la conseiller à quelqu'un qui a des mains assez grandes et qui ne joue que du Meshuggah.
Pour moi le rapport qualité prix est très moyen, la signature Meshuggah coûte un peu cher.