< Tous les avis Ibanez RG2228

Japon
Floyd bloqué
Manche baryton 27" 24 frettes
Micros EMG 808

Le manche ? De la folie !
C'est une 8 cordes mais le manche est fin, très fin ! Très Ibanez mais ce manche a quand même quelque chose de particulier.
J'ai eu une RGA8, c'est sympa mais le manche est différent... je n'étais pas à l'aise dessus.
Sur la Prestige, pas de pb.
Le manche est vraiment très agréable à jouer, un des meilleurs sur lequel j'ai pu jouer !

Le son : micros EMG, 8 cordes... c'est pas vraiment fait pour faire de la balade.
Je n'ai jamais eu d'EMG auparavant, mais je trouve ces micros plutôt bien !
C'est assez précis etc...

Pour mon style de zik : oui (djent et autres joyeusetés du genre).
J'aurais eu le choix, j'aurais sûrement mis des Bareknucle dessus, non pas que les EMGs ne soient pas bien, mais plutôt parce que j'ai l'habitude de jouer sur des passifs.
Je joue sur Peavey 5150 + cab Mesa V30 : ça le fait quoi.

Je l'utilise depuis quelques mois.
Comme dit + haut, j'ai eu une RGA8. C'est sympa mais en entrée de gamme... on sent clairement la différence avec la Prestige.

Ce que j'aime le + : le manche ! et le case (très beau) !
Le moins ? le manche ! ahaha ! Nan c'est juste que j'aurais préféré un diapason + long.
Je joue déjà sur 7 cordes 27 pouces en drop G# (tirant 70) et j'adore.
Pour une 8 cordes, faut donc que je monte sacrément dans les tirants.
29/30 pouces ce serait vraiment bien.

Rapport qualité/prix : pas des meilleurs.
Je m'explique : la RG2228 Prestige est vraiment une bonne gratte mais le prix neuf ça pique quand même... pour ce genre de gratte.
Perso : c'est pas ma gratte principale, je m'en sers pour expérimenter donc coller 1800 euros dedans...

D'occaz par contre, c'est top.
Vous trouvez ça entre 1000-1200 euros et là ça le fait compte tenu de la qualité de la gratte et du case (et oui c'est pas négligeable !).

Avec l'expérience je referais ce choix oui. Mais si je peux avoir la même, le même manche de folie avec un diapason + long là : j'hésiterai pas.