Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ibanez RG2228
Photos
1/274
Ibanez RG2228

Sujet Quels micros pour la 8 cordes Ibanez RG2228 Prestige?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 042 vues
  • 4 followers
1 Quels micros pour la 8 cordes Ibanez RG2228 Prestige?
Bonjour à tous!

Eh bien voilà, je viens Enfin d'acquérir la bête nommée en titre de sujet, après 5 ans d'attente donc 2 années de recherche... Cela fait donc environ 1 bon mois et demi que je la saigne nuit et jour et je suis loin d'être déçu.

Cependant (eh oui, celui qui me trouve la gratte parfaite n'a qu'à me lancer la première pierre), et je pense ne pas être le seul à avoir cette impression, les EMG 808, c'est cool, ça a de la gueule, ça envoie, c'est actif, mais c'est quand même vachement commun. Disons pour simplifier qu'un EMG sur n'importe quelle gratte aura toujours le même son (à une constante près évidemment), c'est un peu comme la coriandre dans la bouffe, ça prend le pas sur la sonorité naturelle de l'instrument.

Alors je me suis dit, pourquoi ne pas changer les micros?

Voici une gamme de choix qui me semble assez éclectique:

- Di Marzio's D Activator
- Bare Knuckle Rebel Yell
- Bare Knuckle Aftermaths
- Lundgren M8
- EMG 808 X (alors oui je sais, des EMG aussi mais pour les avoir essayés, c'est un peu moins "invasif" que des 808 de base)


Ah je vous entend déjà : "et les Seymour Duncan Blackout!!!"
Si vous les avez essayés (typiquement sur une Schecter 8) et que vous les aimés, tant mieux pour vous. Pour ma part, c'est niet, c'est imprécis au possible et brouillon comme jamais. (pourtant j'ai trouvé les manches Schecter plus précis que l'Ibanez RG2228... curieux)

Je joue déjà sur Di Marzio's sur une autre Ibanez Prestige RG2550 et j'en suis très content, quand il s'agit de jouer du Satch/Vai ou du Death etc, mais je ne suis jamais descendu en dessous de drop C. Vu qu'Ibanez a tardé avant de sortir sa RG2228 version Di Marzio's, j'ai pas encore pu en trouver une pour l'essayer et comparer avec les EMG.

Pour les deux Bare Knuckles, bon là c'est comme vous vous en doutez grâce à Petey Graves des Red Seas Fire que j'ai découvert ces micros, et après avoir écouté la vidéo qu'il fait pour comparer Aftermaths et Rebel Yell, j'ai une petite préfèrence pour les Aftermaths, un peu plus chauds apparemment. Mais bon, sur une vidéo on a du mal à vraiment faire une bonne écoute, d'autant plus que le type a un Axe FX au cul de sa Mayones Regius 8, sacré combo...

Enfin, Lundgren... Que dire... C'est un peu le must de la liste, sans l'être au final. Disons que c'est le son Meshuggah qui attend au tournant (bon OK j'ai pas de manche traversant mais bon... on va dire qu'avec un Lundgren je m'en approcherais assez vite), ce qui n'est pas pour me déplaire, mais dans un sens, quand on est en quête d'un son personnel, c'est dommage de prendre des micros pratiquement "signature" Thordendal/Hagstrom...


Bref, Gros dilemme, j’espère que je ne vous ai pas endormis. Dites moi un peu ce que vous en pensez!


In space, no one can hear you, unless you scream.

2
Salut !

Je joue sur 7 cordes principalement et ma dernière acquisition est une 1077XL (que je surkiffe !)
Je lui ai collé des Aftermaths au cul ainsi que des DM Liquidfire (manche).
Il me semble que la 2228 et la 1077 ont le même type de bois.
Ce sont des grattes plutôt similaires (à la 8eme corde près).

Vu la gratte et ceux que tu cites, j'ai tendance penser que tu affectionnes le djent et autres joyeusetés :P
(Ce qui n'est pas pour me déplaire ;))
T'as l'air également d'apprécier une certaine polyvalence.

Les DM semblent plutôt indiqués mais souvent, c'est assez froid (sauf le liquidfire que j'aime bcp !)
Alors, je sais pas s'il existe des Evo ou Blaze en 8 cordes, mais ça pourrait se tenter du coup ! (J'ai testé les 2 sur 7 cordes et j'ai bcp aimé même si je trouve les EVO un peu trop froid)

Donc mon avis : Aftermaths. Ce sont de bons micros à n'en pas douter !
De souvenir, c'est + chaleureux que des DM Evo et c'est plutôt précis.
Après, faut pas croire non plus que c'est le saint graaaaaal de la folie, mais ce sont vraiment de bons micros !

Si tu veux te faire une idée, j'ai enregistré une reprise "pop djent alakon" de Katy Perry avec la 1077 (drop G#) et les Aftermaths : https://soundcloud.com/jamyz33/jamyz-2011-katy-djenty-et

Évidemment, le son est "typé" pour coller au style.
Je pense surtout que tu pourras en retirer le grain des micros.

Voilà, tiens nous au courant !
Et tout cas, ça m'intéresse si un jour je craque pour cette pelle ;)

[ Dernière édition du message le 13/02/2012 à 14:33:54 ]

3
Coin!

Merci de ta réponse! (elle pète ta gratte! Je savais même pas qu'Ibanez faisait des Prestige 7 cordes en H/S/H à part la signature Vai)

Ecoute moi aussi je trouve que DM est plus polyvalent, globalement, mais j'ai peur que le son soit un peu trop "cassant" pour du dJent...

Pour les aftermaths, j'ai écouté ton record (c'est class!) et effectivement ils ont un bon grain en satu. As-tu déjà détuné ta 7 cordes plus bas que G#? Moi je joue pas mal en tuning Meshuggah (F A# D# C# ...) et aussi en Drop E (E B E A D G B E), donc je suis particulièrement grave en général...


En tous les cas, merci de ta réponse, je vais mettre un petit point dans la colonne des Di Marzio's =P


A+!

In space, no one can hear you, unless you scream.

4
Yop !

En fait, je possède une Universe aussi mais je préfère le diapason de la 1077 (27 pouces).
Je suis + à mon aise dessus.
Et ouais elle pète cette gratte, surtout avec les micros blancs ahaha.

Par contre, je ne suis pas descendu + bas que le drop G# mais je m'inquiète pas tellement de la précision des Aftermaths si je devais le faire...

J'ai tendance à t'orienter également vers les DM vu ton discours.
Par contre en y repensant : la 8 cordes c'est quelque chose d'assez "typé" donc la polyvalence, je ne sais pas si t'en aurais tant besoin que ça.

Chez DM, seuls les DActivator semblent exister en 8 cordes.
De ce que j'en ai entendu dire, c'est plutôt bon ! (il me semble qu'il y a un gars sur guitariste.com qui en a fait une petite "review" )
Faudrait que tu arrives à en savoir + là dessus.

Et si ça te plaît pas, va chez Bareknucle : comme je te disais, c'est pas que ce soit les micros "ultimes de la mort"... juste que ce sont tout de même de bons micros et une chose est sûre : tu ne seras pas déçu.

Quant aux Lundgren : là pour le coup, je pense que la polyvalence tu pourras laisser de côté :-P

Sinon une question d'ordre "cosmétique" : tu vas virer les EMGs pour éventuellement y mettre des DM... mais les EMGs, ils sont + gros non ?
5
Coin!

Niveau polyvalence, c'est vrai qu'on pourrait se dire qu'avec une 8 cordes entre les pattes, on fait pas le difficile... Mais la musique que moi et mon groupe jouons passe du Djent au Jazz, et ce n'est pas toujours facile avec les EMG. (C'est même pratiquement impossible)

Pour le côté cosmétique, oui les EMG font plus mastoc que les Di Marzio's D Activator, mais il n'y aura pas de problème pour les changer ça c'est sûr. Au niveau tronche après, c'est sûr que je préfère celle des EMG, mais si c'est pour y perdre en son...

Si ça t'intrigues, je t'invite à aller voir la nouvelle RG2228 version Di Marzio's produite par Ibanez. (c'est la même à part la peinture)

Ciao!

In space, no one can hear you, unless you scream.

6
Citation :
Si ça t'intrigues, je t'invite à aller voir la nouvelle RG2228 version Di Marzio's produite par Ibanez. (c'est la même à part la peinture)

Oui, j'ai suivi l'histoire :bravo:

A tester pour le coup...
7
Coin!

Alors, j'ai essayé les DM DActivator sur une Schecter et ça sonne pas trop mal mais je n'en suis pas fou. J'aurais bien aimé les essayer sur une Ibanez comme ça j'aurais été fixé.

Cela-dit, après la conversation que nous avons eu et les nombreuses questions que j'ai posées à des gratteux en tout genre, je pense finalement opter pour les Aftermaths.

Du coup me voilà avec 2 autres problèmes:

-Où commander des Aftermaths?

et un autre beaucoup plus général:

-Quel ampli pour une 8 cordes?


In space, no one can hear you, unless you scream.

8

Les aftermaths se commandent directement sur le site de Bare Knuckle.

 

Pour l'ampli, tout dépend du budget, mais en gros il faut un ampli avec un son très droit pour éviter que ça bave. Dans ce domaine les Engl sont une valeur sûre, après il y a Diezel pour le haut de gamme avec Dar et Fortin.

9
Salut Jean-MiCheng!

Merci beaucoup pour ta réponse, c'est sympas.

Je pense commander les bare knuckle après avoir acheté un ampli, car ça serait dommage de changer tout de suite de micro alors que je ne les ai pas du tout exploité correctement (amplis merdiques et en plus de ça je suis une vraie quiche en réglage...).

Pour l'ampli, j'avais effectivement pensé à ENGL, notamment leurs petits tout lampe 30W, mais j'ai peur d'acheter un ampli dont la membrane n'aie pas assez de débattement pour bien diffuser les basses fréquences... J'ai vu que Meshuggah jouait sur Line 6 donc je me suis également orienté vers cette marque (même si depuis leur dernier album c'est Axe FX mais bon là on ne parle plus du même budget...)

Bref, je pense lancer un nouveau topic sur ce thème parce que là on s'écarte un peu du sujet des micros =P

In space, no one can hear you, unless you scream.