< Tous les avis Ibanez RG2027X
karadoc26 karadoc26
Publié le 25/09/05 à 17:38
C'est une excellente guitare 7 cordes avec un corps et une table en acajou et un manche en erable avec une touche en palissandre très belle. Elle n'a malheureusement pas beaucoup été distibuée en France, vu qu'elle n'a été fabriqué au Japon que pendant une année seulement( en 2000) .
Elle possède 24 frettes au compteur, la mienne est montée en Tone Zone 7 pour le micro aigu et Air Norton 7 pour le grave.
Le floyd est un pro edge et est équipé d'un capteur piezo qui fonctionne vraiment bien !
Le manche est assez fin, et on passe d'une guitare 6 cordes à celle ci sans problème, et c'est en partie ce qui a justifié mon choix.

Donc comme je le disais plus haut, le manche est vraiment agréable, dans l'esprit de ce que fait habituellement Ibanez, c'est à dire des manches relativement fins et rapides.
L'accès aux aigus est on ne plus plus facilité par la talon profilé, et c'est vraiment un plus.
La guitare est forcément un peu plus lourde qu'une 6 cordes mais pas plus qu'une Les Paul, donc ça reste très raisonnable de ce côté là...pas de soucis.

En ce qui concerne le son, c'est je pense la 7 cordes Ibanez la plus polyvalente qui existe, avec les sabre 7 ( mais qui sont elles aussi quasiment introuvables).
Pour le gros son, c'est du tout bon : le son est énorme, bien défini, les harmoniques sifflent toutes seule, c'est vraiment un plaisir pour le métal !
En Jazz, elle fait très bien l'affaire aussi, le micro grave est très chaud, et nous permet de passer à un son un peu plus vintage.
Pour le blues, ça passe aussi, mais, j'aurais vraiment aimé avoir un simple bobinage comme sur la Vigier excalibur 7 cordes...c'est pourquoi je n'ai mis que 9 au point de vue des sonorité, car elle aurait vraiment pu être parfaite dans tous les styles. ( je l'utilise aussi pour jouer de la variété, en accompagnement).
Le piezo, quant à lui joue très bien son rôle, et sur scène, il permet vraiment de faire illusion, c'est contrairement à ce que je pensais au début, loin d'être un gadget ! ( dommage par contre qu'on ne puisse pas mélanger les micros magnétiques avec celui ci. mais c'est un détail).

Je l'utilise depuis presque 1 an maintenant, c'est devenu ma guitare principale grâce à sa grande polyvalence, rare pour une 7 cordes !
Jamais je n'ai regretté d'avoir acheté cette guitare, et jusqu'à aujourd'hui, je n'ai encore jamais joué sur une mailleure 7 cordes. ( Il manque un floyd sur la Vigier à mon goût !)